Université de printemps d'histoire des arts 2021 - L'histoire des arts à l’École : le plaisir à l’œuvre

4 et 5 juin 2021, au château de Fontainebleau

Retour sur l’Université de printemps d’histoire des arts, L’histoire des arts à l’école : le plaisir à l’œuvre, adossée au Festival de l’histoire de l’art, qui s’est tenue au château de Fontainebleau, les 4 et 5 juin 2021, avec pour invité d’honneur l’artiste Gérard Garouste.

Mis à jour : juillet 2021

« Le plaisir à l’œuvre » - dixième édition de l’Université de printemps 2021

Il fallait pour cette dixième édition de l’Université de printemps d’histoire des arts (UPHA) un thème symbolique et puissant, qui puisse parfaitement représenter les enjeux de cet enseignement. Le choix a été fait de décliner le thème du festival, Le plaisir, sous l’angle du « plaisir à l’œuvre ». Cette notion est majeure dans les arts, puisqu’elle interroge l’essence de la beauté, ainsi que l’exprime David Hume en affirmant dans le Traité de la nature humaine qu’une chose est belle quand nous ressentons du plaisir à la contempler. L’artiste Gérard Garouste, membre de l’Académie des beaux-arts, en est l’invité d’honneur.

Gérard Garouste, H'avrouta (la martre et Pinocchio), 2019. Huile sur toile 160 x 130 cm.
Reproduite avec l’aimable autorisation de l’auteur.
- Crédit: © Courtesy Templon, Paris

L’histoire des arts à l’école : le plaisir à l’œuvre permet ainsi d’interroger, dans un double mouvement, la nature du plaisir dans la relation esthétique et sa mobilisation au service des apprentissages dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts.

Télécharger le programme de l’Université de printemps Télécharger le programme de l’Université de printemps
Télécharger la présentation des ateliers Télécharger la présentation des ateliers

Synthèse des ateliers et des conférences inaugurales

Un compte rendu de plusieurs ateliers et des deux conférences inaugurales, du Festival et de l’Université de printemps, est proposé sur l'espace pédagogique Histoire des arts de l'académie de Poitiers.

Auteures : Anne ANSALLEM, Alayne GISBERT-MORA, professeures au lycée Marguerite de Valois d'Angoulême.

Consulter la synthèse des ateliers et conférences inaugurales Consulter la synthèse des ateliers et conférences inaugurales

Ressources des ateliers pédagogiques

Atelier 1 : Entre mémoire, désir et intellectualisme : quels mécanismes dopaminergiques possibles du « plaisir musical » ?

Gérald BUDZINSKI, professeur de chaire supérieure en musique, classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Fénelon à Paris

Nadège BOURGEON-BUDZINSKI, professeure d'histoire des arts et formatrice en histoire des arts et en musique de l’académie de Créteil

Télécharger la synthèse de l’atelier 1 Télécharger la synthèse de l’atelier 1

Atelier 3 : Le plaisir de la bande dessinée

Camille MOULIN-DUPRÉ, auteur-réalisateur, collaborateur de Wes Anderson, graphiste, passionné du Japon, dessinateur

Anne AMSALLEM, professeure de philosophie et histoire des arts au lycée Marguerite-de-Valois d'Angoulême, chargée de mission à la délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) de l’académie de Poitiers

Consulter le diaporama et la synthèse de l'atelier 3 Consulter le diaporama et la synthèse de l'atelier 3
Télécharger la bibliographie de l'atelier 3 Télécharger la bibliographie de l'atelier 3

Atelier 4 : Le jeu sérieux : le visage didactique séduisant d’un oxymore

Mélanie FILLION-ROBIN, professeure d’arts plastiques de l’académie de Nice

Pascal FRANÇOIS, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional de l’académie de Paris et spécialiste du jeu sérieux

Consulter le diaporama de Mélanie FILLION-ROBIN Consulter le diaporama de Mélanie FILLION-ROBIN
Télécharger le diaporama de Pascal FRANÇOIS Télécharger le diaporama de Pascal FRANÇOIS
Polymorphos, rapport TraAM histoire des arts, sur le site pédagogique de l'académie de Nice Polymorphos, rapport TraAM histoire des arts, sur le site pédagogique de l'académie de Nice
Vidéos en arts plastiques sur le site acamedia de l’académie de Nice Vidéos en arts plastiques sur le site acamedia de l’académie de Nice

Atelier 5 : Du plaisir de découvrir et de « connaître le patrimoine de proximité »

Vincent BABY, chef de projet EAC à l’Institut national d’histoire de l’art

Stéphanie SARMIENTO-CABANA, inspectrice de l’éducation nationale de l’académie de Paris

Le vademecum du patrimoine de proximité

Le vademecum « Connaître le patrimoine de proximité » a été élaboré dans le cadre d’une coopération entre le ministère de l’Éducation nationale et l’Institut national d’histoire de l’art. L’INHA y a apporté son expertise en assurant la coordination scientifique et une partie de la rédaction liée à l’histoire de l’art tout en collaborant étroitement avec le ministère de l’Éducation nationale (Inspection générale, DGESCO) en charge des parties pédagogiques du document.

Atelier 6 : Entrer dans le jardin, s’asseoir et penser : développer le plaisir des sens chez des élèves de cinquième

Christelle DELAS-BERTHEL, professeure et interlocuteur académique pour le numérique en histoire des arts de l’académie d’Orléans-Tours

Pascale MARCQ, concepteur paysagiste de l’atelier Design Paysage

Présentation détaillée du projet interdisciplinaire sur le site académique d’Orléans-Tours Présentation détaillée du projet interdisciplinaire sur le site académique d’Orléans-Tours
Édubase : entrer dans le jardin, s’asseoir et penser Édubase : entrer dans le jardin, s’asseoir et penser