Introduction du jeu d'échecs à l'École et programme Class'Échecs

L'introduction du jeu d'échecs à l'École vise à sensibiliser un grand nombre d'enseignants aux bienfaits pour les élèves, de la pratique de ce jeu qui mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d'abstraction, tout en facilitant l'apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d'autrui.

Le programme Class'Échecs vise à développer l'apprentissage et la pratique du jeu d'échecs dans les écoles primaires.

Mis à jour : mai 2022

La pratique des échecs

Le jeu d'échecs est une activité à la fois intellectuelle, ludique et sportive, qui permet de développer des compétences diverses chez ceux qui le pratiquent, notamment des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d'abstraction, l'analyse de problème et la mise en œuvre de stratégies de résolution.

Le jeu d'échecs s'apprend et se pratique dès le plus jeune âge.

La pratique des échecs contribue à la construction de la personnalité en encourageant l'attention, l'imagination, l'anticipation, le jugement et la confiance en soi. Le jeu d'échecs participe à développer l'apprentissage des règles et le respect d'autrui, et à ce titre participe de l'apprentissage de la citoyenneté.

Le jeu d'échecs trouve de plus toute sa place dans le cadre du sport scolaire en ce qu'il constitue un élément de culture qui possède à la fois une fonction éducative, sociale et de santé publique et qu'il porte les valeurs de l'égalité des chances.

Le programme Class'Échecs

Le programme Class'Échecs est un programme pluriannuel porté par la Fédération française d'échecs (FFE), visant à développer l'apprentissage et la pratique du jeu d'échecs dans les écoles primaires.

L'objectif est d'initier 250 000 enfants sur trois ans, sur le temps scolaire par les professeurs volontaires. Le programme ambitionne à échéance 2025 d'avoir formé 5 000 professeurs et équipé 2 000 écoles avec des kits comprenant des jeux et un échiquier mural.

La plateforme m@gistère hébergera à partie de la rentrée 2022 des autoformations en inscription libre. En complément des contenus à la demande, des conférences interactives à distance, ainsi qu'un support par forum ou par courrier électronique, seront proposées tout au long de l'année.

Afin d'assurer une proposition de continuité pratique et une passerelle vers la fédération, les écoles adhérentes au programme se verront proposer par la FFE une mise en relation avec un club d'échecs local. Ce club référent proposera, dans la limite de ses moyens, d'animer une ou plusieurs séances spéciales autour de l'intervention d'un animateur du club, disposant d'un diplôme fédéral d'initiation ou d'animation.

De même, chaque professeur recevra une invitation pour faire participer sa ou ses classes au championnat scolaire FFE, ainsi qu'au championnat scolaire en ligne.

Partenaire de la Fédération française des échecs, l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) pour les écoles primaires publiques proposera un accompagnement complémentaire du programme Class'Échecs sous la forme de documents pédagogiques existants et de formation partenariale à venir. L'USEP et la FFE organiseront des rencontres de trois types :

  • e-rencontres entre classes distantes,
  • rencontres entre classes d'une même école,
  • et rencontres étendues regroupant plusieurs classes de plusieurs écoles.

Ressources

Textes de référence

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