Découvrir Eugène Viollet-le-Duc à l'aide de ressources numériques

Un parcours dans l'histoire de l'architecture et du patrimoine au XIXe siècle

Cette page invite à découvrir la figure d'Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), dans le cadre de la question limitative qui s’inscrit dans la thématique « Un artiste en son temps » du programme d'enseignement de spécialité histoire des arts en classe de terminale. Quelles ressources numériques mobiliser pour permettre aux élèves de mieux connaître l'œuvre de l’artiste et les aider notamment à réaliser leur portfolio ?

Mis à jour : avril 2025

Un parcours qui embrasse tout le XIXe siècle

Des biographies synthétiques de l'architecte, présentant l’homme et son œuvre, sont disponibles en ligne :

  • une page d’histoire sur France Archives, le portail national des Archives ;
  • un article de l'Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe (EHNE) ;
  • une notice biographique extraite du Dictionnaire critique des historiens de l'art, publication numérique de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).

Cette approche peut être enrichie par la lecture d’une caricature réalisée par l’artiste Eugène Giraud, contemporain de Viollet-le-Duc.

Ses principaux projets sont présentés sur les sites suivants :

Pour resituer, dans le siècle, la vie et l’œuvre d'Eugène Viollet-le-Duc en faveur du patrimoine monumental, il est possible de générer une frise chronologique en ligne, en prenant appui sur une application dédiée. Des tutoriels pour réaliser des frises chronologiques sont proposés sur la page histoire-géographie de l'académie de Reims.

L'architecte de la restauration de Notre-Dame de Paris

Le dossier « Notre-Dame, le chantier du siècle », réalisé par le ministère de la Culture aux lendemains de l'incendie de 2019, réunit des ressources numériques conçues par différentes institutions culturelles. Les entrées « Monument » et « Revoir Notre-Dame » sont particulièrement utiles pour l'étude des restaurations entreprises au XIXe siècle. Elles peuvent permettre de proposer un commentaire des images de la vidéographie de l'AFP (Agence France-Presse) sur la restauration effectuée par Viollet-le-Duc.

Le dossier pédagogique de l'exposition « Notre-Dame de Paris de Victor Hugo à Eugène Viollet-le-Duc », réalisé par Paris Musées en partenariat avec l’académie de Paris, permet de découvrir l’allure de l'édifice religieux dans la première moitié du XIXe siècle, le rôle de Victor Hugo dans sa renaissance, ainsi que l’importance d’un nouveau média, la photographie, qui accompagne la restauration de la cathédrale.

À la suite de l’incendie d’avril 2019, des ressources sur Notre-Dame de Paris ont été proposées en histoire des arts et en histoire.

Le chantier de Notre-Dame de Paris au XXIe siècle

Quels sont les métiers d'art qui ont contribué à la renaissance de la cathédrale ? La page Techniques et Métiers proposée sur le site Passerelle(s) de la Bibliothèque nationale de France (BnF) présente les différents corps de métier sur le chantier, du Moyen Âge à nos jours : charpentier, tailleur de pierre, archéologue ou chercheur scientifique. La page Dossiers inscrit l’édifice religieux dans le temps long, du chantier du XIIe au XIVe siècle aux multiples restaurations, notamment les interventions d’Eugène Viollet-le-Duc, qui, de 1843 à 1864, s’applique à rendre à la cathédrale sa splendeur passée. Enfin, un point est consacré aux restaurations contemporaines et au travail des ouvriers, depuis l'incendie de 2019, pour sécuriser, reconstruire et restaurer la cathédrale. Par ailleurs, trois jeux pédagogiques intitulés Le chantier de siècle permettent de visualiser les différentes interventions sur l'espace de la cathédrale, en lien notamment avec la couverture et les éléments en pierre.

Les métiers de la restauration sont mis à l'honneur sur le site de l’Onisep qui s’associe avec l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris pour faire découvrir, aux collégiens et lycéens, les métiers de ce titanesque chantier. Dix portraits d’hommes et de femmes mettent en lumière des métiers d'art, du gros œuvre ou de la recherche scientifique qui participent à la renaissance de l’édifice. Des témoignages de professionnels de la restauration sont aussi disponibles sur le site de la fondation Bettencourt Schueller

Dialogue fécond entre arts et sciences, un article publié dans Le CNRS Journal, au sein du dossier Notre-Dame de la recherche, présente la création d’un double virtuel du monument. Une page La science pour et par Notre-Dame sur le site du ministère de la Culture au sein du dossier Notre-Dame de Paris fait le point sur la recherche scientifique. Le chantier est aussi digital. La numérisation d’une précision millimétrique a permis de déterminer les volumes généraux du bâtiment dans le cadre de la recherche sur les systèmes constructifs des cathédrales et de proposer un modèle virtuel de l’acoustique de Notre-Dame.

Un créateur polymorphe

Pour comprendre l'importance qu'Eugène Viollet-le-Duc attache à « l’harmonie entre les meubles, les diverses expressions de l’art et les produits de l’industrie », l'étude en classe peut se focaliser sur le chantier du château de Pierrefonds en s’appuyant sur les ressources du site Passerelle(s) de la BnF et la vidéo réalisée par le CNRS images. L'architecte y met en application ses principes en matière de décoration (peintures murales, lambris, mobilier). Le dossier sur le chantier du château de Pierrefonds donne aussi l'occasion d’étudier le processus de restauration et de construction dans ses choix pratiques comme dans ses orientations technologiques.

Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP (référence AP08R01163)
Eugène Viollet-le-Duc, Château de Pierrefonds, Bêtes d'amortissement des lucarnes de l'aile nord-ouest, profil

Pédagogue infatigable, théoricien de l'architecture, Viollet-le-Duc a écrit plusieurs ouvrages, accessibles sur Gallica. Son Dictionnaire raisonné de l’architecture française permet de se familiariser avec sa pensée comme constructeur rationaliste et comme restaurateur.

Viollet-le-Duc artiste

Eugène Viollet-le-Duc participe au mouvement intellectuel et esthétique du romantisme, passionné par la découverte et la sauvegarde des monuments anciens et particulièrement médiévaux. Un parcours virtuel proposé par la médiathèque du patrimoine « Sur les pas de Viollet-le-Duc » donne à voir ses aquarelles, dessins et photographies.

L'exposition virtuelle du musée Lambinet à Versailles « Viollet-le-Duc voyageur » suit l'architecte dans ses périples, son voyage de formation au contact des vestiges italiens en 1836 et sa passion pour la montagne, pour le Mont-Blanc en particulier dont il projette une entreprise de restauration du massif.

Ressources académiques

La page histoire des arts de l'académie de Normandie propose un mur collaboratif de ressources portant sur Viollet-le-Duc.

La page histoire des arts de l'académie de Versailles propose des conseils de lecture et un mur collaboratif de ressources portant sur Viollet-le-Duc.

Pour aller plus loin

À l’occasion de l’exposition « Viollet-le-Duc, les Visions d'un architecte », présentée en 2014, la Cité de l’architecture et du patrimoine a publié un dossier de presse. L’institution propose également sur son site internet plusieurs captations de colloques ou conférences sur l’œuvre de l’architecte.