Modalités d'évaluation de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique et attestation de langues

L'évaluation des langues vivantes repose sur le contrôle continu et sur une épreuve terminale pour la spécialité « Langues, littératures, cultures étrangères et régionales ». À l’issue de leur scolarité, les candidats au baccalauréat se voient délivrer une attestation qui précise le niveau atteint dans chacune des compétences écrites et orales, qu’ils réussissent ou non l’examen.

Mis à jour : août 2025

Les langues vivantes dans la scolarité du lycée général et technologique

Dès la seconde, chaque élève doit choisir deux langues vivantes obligatoires (LVA et LVB), à raison de 5 h 30 hebdomadaires en seconde, 4 h 30 en première et 4 h en terminale dans la voie générale et 4 h pour tout le cycle terminal (dont 1 h d'enseignement technologique en langue vivante - ETLV) dans la voie technologique.

Il peut aussi choisir une langue vivante optionnelle (LVC), à raison de 3 h par semaine.

La LVA est obligatoirement une langue vivante étrangère. Au titre de la LVB et de la LVC, il est possible de prendre une langue étrangère ou une langue régionale.

Au baccalauréat, les langues vivantes sont évaluées par la prise en compte du contrôle continu. Le candidat scolaire doit donc suivre l'enseignement correspondant dans un établissement d'enseignement scolaire public ou privé sous contrat ou auprès du Centre national de l'enseignement à distance (Cned). Le choix des langues vivantes étrangères pour l'évaluation de langue vivante A, B ou C et le choix des langues régionales pour l'évaluation de langue vivante B ou C sont opérés par l'élève au moment de l'inscription à l'examen.

Par ailleurs, au titre de l'enseignement de spécialité dans la voie générale, il est proposé l'enseignement « Langues, littératures, cultures étrangères et régionales » dont le volume d'enseignement est de 4 h en première et de 6 h en terminale. L'épreuve de cet enseignement de spécialité porte au choix pour les langues étrangères sur les langues : anglais, allemand, espagnol, italien et portugais, et pour les langues régionales sur les langues : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d'oc ou tahitien.

Les modalités d'évaluation aux baccalauréats général et technologique

Contrôle continu

Les langues vivantes A et B font l'objet d'évaluations de contrôle continu, en suivant les barèmes définis par les grilles d’évaluation des compétences en langues vivantes.

Les candidats scolaires

Les candidats scolaires font valoir leurs moyennes annuelles sur le cycle terminal en LVA et LVB au titre du contrôle continu. Dans la voie technologique, les élèves comptent au titre de leurs enseignements obligatoires un enseignement technologique en langue vivante (ETLV), qu'ils peuvent choisir de faire porter sur leur langue vivante A ou sur leur langue vivante B. La moyenne annuelle de leurs résultats en ETLV dans les différentes activités langagières est intégrée au calcul de la moyenne annuelle dans la langue vivante concernée. En ETLV, les professeurs s’attachent tout particulièrement, tout au long de l’année, à évaluer les compétences des élèves en expression orale.

Lorsqu’un candidat scolaire ne dispose pas d'une moyenne annuelle représentative en LVA ou en LVB, malgré les mesures de remédiation mises en place tout au long de l’année par l’équipe enseignante, une évaluation de remplacement est organisée par le chef d'établissement dans l'enseignement correspondant. Lorsque le candidat scolaire est inscrit auprès du centre national d’enseignement à distance (Cned) en scolarité réglementée, cette évaluation de remplacement est organisée par le recteur d’académie.

Les candidats individuels

Les candidats individuels qui ne suivent les cours d'aucun établissement, les candidats scolarisés dans les établissements d'enseignement privés hors contrat et les candidats inscrits au Centre national de l'enseignement à distance (Cned) en scolarité libre sont convoqués à une évaluation ponctuelle pour chaque enseignement de LVA et de LVB selon les modalités de la note de service relative aux évaluations ponctuelles de langues vivantes A et B.

En fonction de son choix à l’inscription, le candidat est convoqué soit :

  • à une unique évaluation ponctuelle à la fin du cycle terminal, sur le programme des deux années du cycle terminal ;
  • à deux évaluations ponctuelles, dont une se déroulant à la fin de l'année de première, l'autre à la fin de l'année de terminale.

Enseignement optionnel (LVC)

Les candidats au baccalauréat général ou technologique peuvent choisir une LVC parmi les enseignements optionnels.

Le coefficient de cet enseignement optionnel est de 2 pour la classe de première et de 2 pour la classe de terminale. Ces coefficients s'ajoutent à la somme des coefficients portant sur les enseignements obligatoires (coefficient 100).

Les candidats scolaires font valoir leurs moyennes annuelles en LVC de la classe de première et/ou de la classe de terminale. L'inscription à une option à l'examen emporte, pour le candidat, l'obligation de faire valoir ses résultats en contrôle continu dans cet enseignement.

Les candidats individuels sont convoqués à une évaluation ponctuelle de l’enseignement ponctuel de LVC selon les modalités prévues dans la note de service relatives aux évaluations ponctuelles des enseignements optionnels pour les candidats individuels. Le choix formulé par le candidat individuel entre les deux modalités de passation s’applique de façon globale aux enseignements obligatoires et aux enseignements optionnels, sans possibilité de panacher ce choix.

Enseignement de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales » (LLCER)

L'enseignement de spécialité LLCER fait l'objet :

  • soit d’évaluations de contrôle continu (moyenne annuelle de la classe de première pour les candidats scolaires ou évaluation ponctuelle au titre du contrôle continu pour les candidats individuels) s’il est suivi uniquement en classe de première ;
  • soit d'une épreuve terminale en classe de terminale, composée d'une partie écrite, d'une durée de 3 heures et 30 minutes, et d'une partie orale, d'une durée de 20 minutes, s’il est suivi sur les deux années du cycle terminal.

Grilles d’évaluation

Une évaluation des compétences linguistiques

Dans l’enseignement des langues vivantes, les cinq compétences linguistiques suivantes sont évaluées à l’aide du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

  • compréhension de l'oral ;
  • expression orale ;
  • compréhension de l'écrit ;
  • expression écrite ;
  • médiation.

L’attestation de langues vivantes

Cette attestation permet à chaque candidat, qu’il soit scolaire ou individuel, de disposer d’un document précisant le niveau de compétence qu’il a atteint dans sa langue vivante A et dans sa langue vivante B au moment de présenter le baccalauréat.

L'attestation offre la possibilité au candidat de disposer d’une évaluation reposant sur un cadre reconnu et partagé avec les établissements d’enseignement supérieur, ce qui renforce sa lisibilité.

L’attestation de langues vivantes concerne toutes les langues vivantes A et B étrangères et régionales.

Les modalités d’évaluation des compétences de l’attestation de langues vivantes

Les notes sur lesquelles s’appuie l’attestation de langues vivantes

Pour tous les candidats scolaires, y compris ceux inscrits en section linguistique, les professeurs de langue vivante A et de langue vivante B apprécient le niveau dans chaque activité langagière à la fin de la classe de terminale, sans que les candidats aient à subir une évaluation supplémentaire, dédiée à cette attestation. L’évaluation s’inscrit pleinement dans le contrôle continu.

Pour les candidats scolaires de la voie technologique, dans la langue vivante sur laquelle l’élève a choisi de faire porter l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV), l’appréciation du niveau de compétence du candidat en expression orale en continu et en interaction est portée avec le professeur chargé de l’ETLV.

Cette appréciation du niveau de compétence des candidats scolaires est saisie dans le livret scolaire qui comporte, pour les langues, six niveaux pour chacune des quatre compétences correspondant aux six niveaux du CECRL.

Pour les candidats individuels, l'attestation de langues vivantes est délivrée au vu des résultats obtenus aux évaluations ponctuelles de langue vivante A et de langue vivante B, qui sont organisées en fin de terminale dans les centres d'examen à partir des sujets de la banque nationale numérique. Pour les candidats individuels de la voie technologique, l'évaluation des compétences du candidat en expression orale en continu et en interaction porte sur l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV), dans la langue sur laquelle le candidat a choisi de faire porter cet enseignement.

Le niveau global dans chacune des deux langues (LVA et LVB)

Le niveau global obtenu par le candidat dans chacune des deux langues vivantes A et B est calculé selon la règle suivante :  
« Le candidat obtient un niveau de compétences global (A2, B1, etc.) s’il atteint ce niveau dans les quatre activités langagières ; s’il atteint un niveau supérieur dans au moins l’une des activités langagières, le niveau global est accompagné du signe « + ». »

Pour les candidats présentant tout trouble relevant du handicap tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles et empêchant l'expression ou la compréhension écrite ou orale d'une langue vivante, la règle de calcul reste la même, à savoir que le candidat obtient un niveau de compétences global (A2, B1, etc.) s’il atteint ce niveau dans toutes les activités langagières évaluées ; s’il atteint un niveau supérieur dans au moins l’une des activités langagières, le niveau global est accompagné du signe « + », qu’il s’agisse de la langue vivante A ou de la langue vivante B. Sachant que le candidat peut être dispensé de présenter une note soit en compréhension de l’oral ou en expression orale, soit en compréhension de l’écrit ou en expression écrite, la délivrance de l’attestation est fondée sur les compétences langagières qui ont été effectivement évaluées, les autres étant neutralisées. En outre, lorsqu’il s’agit de la langue vivante A, le candidat ne peut pas être dispensé de présenter une note en LVA. En revanche, s’agissant de la langue vivante B, si le candidat est dispensé de présenter une note en LVB, alors l’attestation qui lui est délivrée ne porte que sur la LVA.

À consulter

Réglementation des épreuves de langues vivantes

Ressources

Textes de référence pour l’attestation de langues