Programmes et ressources en langues vivantes - voie GT

Les programmes des enseignements commun et optionnel de langues vivantes de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Mis à jour : mars 2021

Programmes en vigueur

Le programme des enseignements commun et optionnel de langues vivantes de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique est défini par l'arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019. 

    Ressources d'accompagnement

    Les programmes s'inscrivent dans la continuité des programmes existants, prennent appui sur le CECRL et visent à développer l'autonomie de l'élève dans la pratique des langues vivantes dans les différentes activités langagières.

    Recommandations pour l'étude des thématiques et des axes :

    Ressources d'accompagnement pour la classe de seconde

    Les ressources d'accompagnement ont été conçues comme des exemples, sans volonté de modélisation, ni d'exhaustivité, dans le traitement  des axes et notions ou dans l'exploitation didactique et pédagogique des supports d'étude.

    Les exemples de supports ont été choisis pour refléter l'ambition intellectuelle des programmes et donner envie de découvrir des documents de nature et de genre différents, authentiques et variés.

    Selon les ressources, ces supports seront introduits par une analyse (préalable nécessaire à tout choix de support) destinée à éclairer leur spécificité et leur potentiel didactique. Le support constitue un guide pour la construction des objectifs linguistiques et culturels.

    L'introduction de mots-clés comme points d'appui vise à faciliter l'utilisation des ressources et l'exploitation des documents en permettant d'aller efficacement à l'essentiel. Les élèves peuvent trouver dans cette présentation une façon d'apprendre à conceptualiser, à mémoriser, à construire une problématique, à partir des mots-clés sélectionnés pour leur pertinence.

    Les pistes pour l'exploitation pédagogique s'articuleront autour d'un fil conducteur, avec des exemples de problématisation et des approches multiples, qui devraient permettre une réflexion sur la conceptualisation et l'organisation de l'enseignement dans une programmation dynamique.  Des projets plus ou moins denses et un travail ancré dans la culture des pays de la langue concernée permet de répondre aux exigences des programmes.

    Les ressources intégreront par ailleurs quelques apports thématiques réflexifs sur les aspects mis en exergue dans les programmes, notamment l'étude de la langue. Il serait intéressant de consulter certaines ressources proposées dans les différentes langues.

    La thématique « l'art de vivre ensemble » se décline selon huit axes exploitables à des degrés divers dans différentes langues. Des pistes d'exploitation et des supports adaptés sont proposés ci-dessous.

    Axes - séquences - fiches

    Allemand
    Anglais
    Arabe
    Chinois
    Espagnol
    Hébreu
    Italien
    Japonais
    Polonais
    Portugais
    Russe

    Ressources d'accompagnement pour le cycle terminal

    La thématique « gestes fondateurs et mondes en mouvement » comporte huit axes qui peuvent être exploités à des degrés divers dans différentes langues. Des pistes d'exploitation et des supports adaptés sont proposés ci-dessous.

    Axes - séquences - fiches

    Allemand
    Anglais
    Arabe
    Chinois
    Espagnol
    Hébreu
    Italien
    Japonais
      Polonais
      Portugais
      Russe

      Ressources spécifiques

      Afin de compléter l'accompagnement pédagogique en langues vivantes, des ressources dédiées à l'arabe, au chinois et au japonais ont été réalisées par des groupes d'experts pilotés par la Direction générale de l'enseignement scolaire en étroit partenariat avec l'Inspection générale de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ces ressources visent notamment à accompagner les professeurs dans la conception de séquences d'apprentissage et dans l'élaboration d'outils d'évaluation.

      Arabe

      Le référentiel pour la langue arabe permet de déterminer les contenus linguistiques nécessaires en fonction des niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Il s'agit d'un travail inédit qui s'inscrit dans la réflexion menée depuis de nombreuses années en didactique de l'enseignement de la langue arabe, en lien avec la conception des programmes et des ressources d'accompagnement. Ce référentiel prend en compte les spécificités linguistiques, culturelles et didactiques de la langue arabe. Cet outil doit favoriser la progressivité des apprentissages.

      Chinois

      Les seuils définissent les caractères « actifs » maîtrisés par l'élève en lecture oralisée, compréhension et production écrites. Les caractères « passifs » sont maîtrisés en lecture et compréhension et peuvent être admis en pinyin dans une production écrite. La transcription phonétique pinyin pourra être utilisée pour transcrire les caractères qui excèdent ces seuils.

      Japonais

      Les documents d’accompagnement pour le japonais définissent les contenus graphiques ainsi que linguistiques attendus aux niveaux A1 à B1 et pourront servir de référence pour l’enseignement de ces compétences, en complément du programme établi pour la compétence graphique. L’aide à l’évaluation de la compétence graphique est une grille indicative qui pourra être utilisée pour l’évaluation de l’expression écrite dans les évaluations communes.

      Volumes horaires d'enseignement

      Enseignements de langues vivantes - LVA, LVB et LVC Horaire élève
      Seconde GT - LVA + LVB - enseignement commun (a) 5h30
      Seconde STHR - LVA + LVB - enseignement commun (b) 5h
      Seconde GT et STHR - LVC - enseignement optionnel (c) 3h
      Première générale - LVA + LVB -  enseignement commun (a) 4h30
      Terminale générale - LVA + LVB - enseignement commun (a) 4h
      Première et terminale technologique - LVA + LVB - enseignement commun 4h (d)
      Première et terminale générale et série technologique STHR - LVC - enseignement optionnel (c) 3h

      (a) la LVB peut être étrangère ou régionale (b) une des deux langues doit être l'anglais (c) la LVC peut être étrangère ou régionale (d) dont une heure d'ETLV