Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée

Oser les langues vivantes étrangères

Le guide a pour ambition d'accompagner le développement de l'enseignement en langue vivante étrangère dans les écoles, les collèges et les lycées, en France et dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger.

Mis à jour : décembre 2020

Le rapport Pour une meilleure maîtrise des langues étrangères, oser dire le nouveau monde, rendu public en septembre 2018, préconise de développer des modes d'organisation qui ajoutent aux heures de cours de langues vivantes stricto sensu des activités culturelles, physiques et sportives ainsi que des enseignements d'autres disciplines dispensées en langue étrangère.

Ce guide a pour ambition d'accompagner très concrètement le développement de l'enseignement en langue, dans les écoles, les collèges et les lycées, en France et dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger, pour constituer des parcours renforcés au bénéfice du plus grand nombre d'élèves.

Il sera essentiellement question, dans la première partie, des modalités de pilotage à mettre en place pour traiter des questions humaines, réglementaires, administratives et techniques posées par la création et la gestion de ces parcours, en identifiant les enjeux spécifiques au premier et au second degré. Le guide s'appuie sur l'expérience acquise par certaines académies pour en tirer des éléments d'une méthode de conduite de projets, anticiper les difficultés et signaler les étapes obligées.

La deuxième partie concerne la mise en œuvre dans les classes du premier et du second degré; de nombreux exemples montrent qu'une approche progressive est possible, qui va de la simple utilisation de consignes en langue dans la classe à l'enseignement à parité horaire en passant par l'enseignement d'une discipline ou d'un domaine disciplinaire en langue étrangère.

La question de l'évaluation et de la valorisation de ces dispositifs, pour les élèves, les professeurs et les établissements porteurs, est abordée dans une troisième partie.