Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe

L'Union européenne a développé un ensemble d'outils pédagogiques disponibles sur son site europa.eu dans un espace à destination des enseignants. En complément, vous trouverez une sélection de sites et de ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe et ouvrir l'école sur le monde.

Mis à jour : juin 2022

Actualité

Des pistes pédagogiques en langues vivantes et en histoire-géographie pour travailler sur l’Union européenne

Du 1er au janvier au 30 juin 2022, la France assure vient la présidence du Conseil de l’Union Européenne. En complément de la page éduscol dédiée à cet événement, plusieurs pistes pédagogiques indexées dans Édubase sont proposées en langues vivantes et en histoire-géographie qui permettent de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’Union européenne.

En langues vivantes

One Train for Europe : ce projet eTwinning consiste en la création d’un voyage virtuel en train afin de découvrir la richesse du patrimoine européen avec des élèves de lycée avec un double objectif : intégrer des élèves à besoins particuliers et établir un lien avec leurs futurs métiers.

L’académie de Nancy-Metz propose un escape game en anglais sur le thème de la construction de l’Union européenne afin de mobiliser différentes activités langagières, en travaillant sur des supports issus notamment de l’offre Éduthèque de la British Broadcasting Corporation (BBC) et à l’aide de différents outils numériques. Cet escape game conçu lors d’un projet des travaux académiques mutualisés (TraAM) s’adresse à des élèves de lycée professionnel.

Europe in a box : ce projet eTwinning mêlant langues vivantes et histoire-géographie au lycée permet de faire découvrir l’Europe à travers la participation de plusieurs pays européens. Les différents partenaires s’envoient des boites mystères que les élèves doivent ouvrir en résolvant des énigmes.

En histoire-géographie

En classe de 3e, un escape game réalisé par des formatrices de l’académie de Lille permet d’aborder en histoire le thème de la construction européenne dans le contexte de la guerre froide. L’intrigue se déroule en 1962 et plonge les élèves dans le bureau du président de la commission de la Communauté économique européenne dont les issues du bureau sont bloquées. À eux ensuite de résoudre différentes énigmes en histoire, mais également en physique-chimie.

En géographie, l’académie de Strasbourg a mis en ligne une séquence sous la forme d’un parcours Moodle réalisable intégralement à distance dans le cadre du chapitre sur « L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance ». L’étude se fait à partir de différents questions auxquelles l’Union européenne a dû et doit faire face : la crise sanitaire, la crise migratoire, les partis politiques qui refusent ses valeurs et le Brexit.

Au lycée, dans le thème 3 de l’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) en 1re, « Étudier les divisions politiques du monde : les frontières », les frontières internes et externes de l’Union européenne, dont l’étude conclut le thème, peuvent être interrogées au travers de de la question de l’Irlande. Une séquence proposée par l’académie de Toulouse permet ainsi aux élèves de 1re de traiter la question du Brexit à partir de séries télévisées et d’images satellites issues de GéoImage afin de se préparer au Grand Oral. Cette question peut également participer à l’étude du chapitre consacré à la construction européenne depuis la fin de la guerre froide. L’académie de Poitiers a également réalisé une séquence dans laquelle les élèves conçoivent un parcours virtuel à partir de photographies à 360°. Pour chaque frontière étudiée, les élèves produisent un texte accompagné de cartes et d’un enregistrement audio, dont un en langue étrangère.

En terminale, un dossier réalisé par des formateurs de l’académie de Lyon présente différentes activités pédagogiques ainsi que des outils permettant la réalisation de podcasts audio et vidéo pour traiter les contrastes de l’Union européenne dans la mondialisation.

Ressources pour enseigner l'Europe

L'Europe dans les programmes

Ce document présente la place de l’Europe et de l’Union européenne (UE) dans les programmes d’enseignement au premier et au second degrés.

Pistes pédagogiques de l'école élémentaire au lycée

Ces documents proposent des pistes pédagogiques pour travailler en classe sur le thème de l'Europe.

École élémentaire École élémentaire
Collège Collège
Lycée Lycée

Ressources pédagogiques sur le thème de l'Europe

Ce document propose des ressources pédagogiques en ligne, classées par niveau d'enseignement, permettant de travailler en classe le thème de l'Europe selon différentes entrées.

Comment parler de l'Europe à la jeunesse ?

Pour le collège et le lycée, l'article Comment parler de l'Europe à la jeunesse ? du site Géoconfluences analyse les programmes d'histoire-géographie, d'EMC et d'HGGSP et propose des pistes à privilégier en vue de familiariser davantage les élèves du secondaire avec les enjeux européens.

L'espace apprentissage de l'Union européenne

Les enseignants souhaitant aider leurs élèves à connaître l'UE et son fonctionnement trouveront sur l'espace apprentissage de l'Union européenne du matériel pédagogique pour tous les groupes d'âge. Ils pourront s'en servir pour préparer leurs cours et s'informer sur les possibilités de mise en réseau avec d'autres écoles et enseignants dans tous les pays de l'UE.

Sélection de ressources pour le cycle 2

  • Uni! Le jeu des régions de 2017 est adapté au milieu scolaire pour sensibiliser les plus jeunes au fonctionnement de la politique européenne d'investissements dans les régions d'Europe. Il est destiné à servir d'introduction à des leçons.
  • Télécharger le livret-jeux sur l'Europe développé en 2015 sur un concept original de la Maison de l’Europe en Limousin, Centre d’information Europe Direct.
  • Consulter l'édition actuelle de la carte de l'Union Européenne
  • Éco Shaun est un jeu en ligne sur l'environnement
  • Visionner un ensemble de pastilles vidéos sur différents sujets liés au climat et à la lutte contre le changement climatique

Sélection de ressources pour le cycle 3

  • La brochure « À la découverte de l'Europe ! » de 2013 explique l'Europe aux collégiens
  • Uni! Le jeu des régions de 2017 est adapté au milieu scolaire pour sensibiliser les plus jeunes au fonctionnement de la politique européenne d'investissements dans les régions d'Europe. Il est destiné à servir d'introduction à des leçons.
  • La bande-dessinée « Partenaires » de 2014 explique l'impact des financements européens en région
  • Télécharger le livret-jeux sur l'Europe développé en 2015 sur un concept original de la Maison de l’Europe en Limousin, Centre d’information Europe Direct.

Sélection de ressources sur la politique climatique

Sélection de ressources sur la politique environnementale

Enseigner les instances européennes

Découvrir les systèmes éducatifs européens

Autres ressources pour découvrir l'Europe et s'ouvrir sur le Monde

Toute l’Europe

Touteleurope.eu propose une information pédagogique sur le fonctionnement et les politiques de l'Union européenne ainsi qu'un décryptage de l'actualité européenne dans toutes ses dimensions grâce à des supports d'information variés : revue de presse quotidienne, newsletter hebdomadaire, articles, interviews, infographies, vidéos etc.

L'Europe c'est pas sorcier

L’Europe c’est pas sorcier c’est « l’Union européenne expliquée à tous ». Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain. L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.

Ouvrir l'École sur le monde

Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe est un projet porté par le Conseil de l'Europe. L'éducation à la citoyenneté mondiale recouvre l'éducation au développement, l'éducation aux droits humains, l'éducation à la durabilité, l'éducation à la paix et à la prévention des conflits et l'éducation interculturelle, qui constituent les dimensions globales de l'éducation à la citoyenneté. Le Programme Coopération Jeunesse du Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe forme et renforce les capacités des jeunes et des organisations de jeunesse afin de faciliter leur participation aux processus décisionnels.