Livret scolaire du lycée pour la voie générale et pour les séries technologiques

Depuis 1890, le livret scolaire du lycée est utilisé pour les délibérations des jurys de baccalauréat. Il est composé d'éléments reflétant la scolarité de l'élève lors du cycle terminal, en particulier de ceux qui participent au contrôle continu. Il est régulièrement mis à jour et adapté aux évolutions de l'enseignement en lycée et de l'examen du baccalauréat. 

Mis à jour : mai 2023

Le rôle du livret scolaire au baccalauréat

Le livret scolaire constitue un outil d'aide à la décision pour le jury du baccalauréat. Il est rempli par l'équipe pédagogique. Sa consultation a lieu lors des délibérations qui suivent le premier et le second groupe d'épreuves, en particulier lorsque le candidat est proche des seuils ou est ajourné.

Le livret scolaire doit consigner les progrès et les acquis de l'élève dans les enseignements du cycle terminal du lycée. À ce titre, et sans naturellement éluder ses faiblesses, il doit rendre compte avec rigueur et clarté des qualités et capacités propres de l'élève.

L'évaluation porte à la fois sur l'atteinte d'un niveau de connaissances et sur le degré de maîtrise des compétences requises dans les enseignements en référence aux objectifs visés par chacun d'entre eux. C'est pourquoi, le livret scolaire conjugue une évaluation chiffrée et une approche qualitative des résultats de l'élève.

Dans le cadre de la nouvelle architecture du baccalauréat à compter de la session 2021, le livret scolaire est la référence pour le calcul des notes moyennes annuelles participant au contrôle continu.

Les modèles de livret selon la voie et les séries du baccalauréat

Le livret scolaire présenté par les candidats au baccalauréat dans la voie générale et dans la voie technologique est établi conformément aux modèles fixés par l'arrêté du 4 mars 2020.

Refonte des livrets scolaires du lycée

La composition des livrets scolaire du lycée a été modifiée par l'arrêté du 4 mars 2020. Elle prend en compte les nouvelles grilles horaires et les nouveaux programmes des voies générale et technologique, tant en termes d'enseignements que de compétences. Elle intègre également les changements induits par les modifications dans l'évaluation des compétences numériques.

Les textes de référence

Arrêté du 4 mars 2020 (JORF du 23 avril 2020), modifié par l’arrêté du 8 novembre 2022 (BOEN du 8 décembre 2022) pour le baccalauréat des voies générale et technologique et par l’arrêté du 22 juillet 2022 (JORF du 5 août 2022) pour le baccalauréat de la voie professionnelle.