Présentation du contrôle continu

40% de la note du baccalauréat évalue les enseignements ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales sur la base des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal.

Mis à jour : mai 2023

L'évaluation au baccalauréat général et technologique repose sur des épreuves terminales (60% de la note finale) et, pour les candidats scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat, sur la prise en compte des résultats qu’ils ont obtenus dans les enseignements obligatoires ne faisant pas l'objet d'épreuves terminales en classes de première et de terminale (40% de la note finale) et sur la prise en compte des résultats qu’ils ont obtenus dans les enseignements facultatifs (coefficients ajoutés au total).
Cette prise en compte du contrôle continu a pour objectif de valoriser le travail régulier des élèves et de limiter le nombre d'épreuves à la fin de l'année de terminale.
Les candidats ne suivant aucune scolarité ainsi que ceux inscrits dans un établissement privé hors contrat ou au CNED en scolarité libre passent des évaluations ponctuelles en lieu et place de ce contrôle continu, dans les enseignements correspondants.

Le contrôle continu

40% de la note du baccalauréat évalue les enseignements ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales sur la base des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal.

Les candidats font valoir leurs moyennes annuelles établies à partir de leurs moyennes trimestrielles ou semestrielles sur le cycle terminal, dans les enseignements concernés :

  • Enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première : moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles de la classe de première.
  • Histoire-géographie, enseignement scientifique en voie générale ou mathématiques en voie technologique, langue vivante A, langue vivante B et  enseignement moral et civique : moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles de la classe de première et de la classe de terminale.

En éducation physique et sportive, la note retenue au titre du contrôle continu est la moyenne des notes obtenues par l’élève aux évaluations certificatives prévues dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF).

Enfin les élèves des voies générale et technologique vont valoir au titre de leurs enseignements  optionnels les résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal.

Le tableau des coefficients des enseignements évalués au titre du contrôle continu est le suivant :

 

Première

Terminale

Total cycle session

Enseignement de spécialité de première

8

 

8

Histoire-géographie

3

3

6

Langue vivante A

3

3

6

Langue vivante B

3

3

6

Enseignement scientifique*

3

3

6

Éducation physique et sportive

 

6

6

Enseignement moral et civique

1

1

2

Total des enseignements obligatoires

21

19

40

Enseignement optionnel (maximum 1 en première, 2 en terminale, exceptées LCA latin et grec 2 (par option et par an) 2 (par option et par an) 4 ajoutés au total des coefficients (14 maximum)

(*) un enseignement de mathématiques spécifique intégré à l’enseignement scientifique d’1h30 est proposé en 2022-2023 aux élèves qui le souhaitent et qui ne suivent pas l’enseignement de spécialité mathématiques

Dans la voie technologique, les élèves comptent au titre de leurs enseignements obligatoires un enseignement technologique en langue vivante (ETLV), qu'ils peuvent choisir de faire porter sur leur langue vivante A ou sur leur langue vivante B. La moyenne annuelle de leurs résultats en ETLV est intégrée au calcul de la moyenne annuelle dans la langue vivante concernée. La note attribuée à l'interrogation orale en ETLV est prise en compte sans pondération, dans le calcul de la moyenne de langue vivante concernée, pour la classe de terminale.

La prise en compte des moyennes annuelles pour les candidats scolaires

Les moyennes prises en compte dans le contrôle continu sont attribuées par les professeurs, entérinées en conseil de classe, transmises aux familles dans les bulletins trimestriels ou semestriels, puis renseignées dans le livret scolaire. Elles sont désignées par les termes « évaluations chiffrées annuelles » dans les textes réglementaires relatifs à l'organisation du baccalauréat. Dans chaque enseignement concerné, la moyenne annuelle est validée lors du dernier conseil de classe de chaque année du cycle terminal (fin de première et fin de terminale). La moyenne annuelle de chaque enseignement est prise en compte pour l'obtention du baccalauréat en l'arrondissant au dixième de point supérieur.

S'agissant des enseignements optionnels, les candidats scolaires font valoir leurs moyennes annuelles de première au titre des enseignements optionnels qu'ils suivent en classe de première, et leurs moyennes annuelles de terminale au titre des enseignements optionnels qu'ils suivent en terminale.

Le projet d’évaluation est établi par l’établissement. Il précise les modalités d’organisation du contrôle continu. Il est porté à la connaissance de l’élève et de sa famille. Il précise notamment le cas des situations d’absence de l’élève.

Enseignement de spécialité non poursuivi en classe de terminale

Dans la voie générale, l'élève communique au conseil de classe du troisième trimestre de la classe de première l'enseignement de spécialité qu'il ne souhaite pas poursuivre en classe de terminale. La moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles de l’élève pour la classe de première de cet enseignement est prise en compte dans les 40% du contrôle continu.

Dans la voie technologique, les enseignements de spécialité suivis uniquement en classe de première sont les suivants :

  • pour la série ST2S : physique-chimie pour la santé ;
  • pour la série STL : biochimie-biologie ;
  • pour la série STD2A : physique-chimie ;
  • pour la série STI2D : innovation technologique ;
  • pour la série STMG : sciences de gestion et numérique ;
  • pour la série STHR : enseignement scientifique alimentation-environnement ;
  • pour la série S2TMD : économie, droit et environnement du spectacle vivant.

La moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles pour la classe de première de l’enseignement suivi par l’élève est prise en compte dans les 40% du contrôle continu.

La commission d'harmonisation pour les enseignements ne faisant pas l'objet d'une épreuve terminale

Les moyennes annuelles retenues pour les candidats scolaires au titre des enseignements ne faisant pas l'objet d'une épreuve terminale, qu'il s'agisse des enseignements obligatoires ou d'enseignements optionnels sont transmises à une commission d'harmonisation.

Présidée par le recteur d'académie ou le représentant qu'il désigne, cette commission est mise en place dans chaque académie. Elle est composée d'inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et de professeurs de l'enseignement public ou privé sous contrat, nommés par le recteur d'académie pour chaque session du baccalauréat. Elle se réunit à la fin de chaque année scolaire du cycle terminal.

Elle prend connaissance des résultats présentés au baccalauréat par les candidats dans les enseignements ne faisant pas l'objet d'une épreuve terminale (moyennes annuelles ou notes d'évaluations ponctuelles) et procède si nécessaire à leur harmonisation. La commission est attentive notamment aux cas de discordance manifeste entre la moyenne des élèves d’un établissement par rapport au reste de l’académie. La commission dispose d’éléments statistiques sur l’académie, l’établissement sur les deux années précédentes pour mener ses travaux.

Cette harmonisation peut être réalisée à la hausse comme à la baisse.

À l'issue de ses travaux, la commission communique les notes harmonisées au jury du baccalauréat, lequel arrête définitivement la note finale de chaque candidat. 

Les évaluations de remplacement pour les candidats scolaires ne disposant pas de moyenne annuelle

Lorsqu'un candidat scolaire ne dispose pas d'une moyenne annuelle pour un ou plusieurs enseignements, une évaluation de remplacement est organisée par le chef d'établissement dans l'enseignement correspondant.

Lorsque le candidat scolaire est inscrit auprès du centre national d’enseignement à distance (Cned) en scolarité réglementée complète ou pour un ou plusieurs enseignements, cette évaluation de remplacement est organisée par le recteur d’académie.

Si la moyenne manquante est celle de l'année de première, cette évaluation ponctuelle est organisée avant la fin de l’année scolaire de première et porte sur le programme de la classe de première.
Si la moyenne manquante est celle de l'année de terminale, l'évaluation ponctuelle est organisée avant la fin de l'année de terminale et porte sur le programme de terminale.

Le format de l'évaluation peut être construite sur celui de l'évaluation ponctuelle prévue pour les candidats individuels. Les professeurs qui font passer les évaluations peuvent utiliser les sujets de la banque nationale numérique. La note obtenue par l'élève à cette évaluation de remplacement est retenue en lieu et place de la moyenne annuelle manquante.

Dans le cas d'une absence dûment justifiée à cette évaluation de remplacement,  le candidat est à nouveau convoqué. Si l'absence n'est pas dûment justifiée, la note zéro est attribuée pour cet enseignement.