
Le contrôle continu des candidats scolaires au baccalauréat général ou technologique
Cette page présente les coefficients des enseignements évalués par contrôle continu. Elle explique les principes qui garantissent une égalité de traitement entre les élèves.
Mis à jour : septembre 2025
Pour en savoir plus sur l’organisation du baccalauréat, vous pouvez consulter les pages éduscol dédiées à la voie générale et à la voie technologique.
Les enseignements évalués en contrôle continu et leurs coefficients
En voies générale et technologique, le contrôle continu est constitué des résultats obtenus en classe dans les enseignements obligatoires du tronc commun (hormis la philosophie et le français) et la spécialité non poursuivie en classe de terminale. Il représente 40% de la note finale du baccalauréat.
Les candidats peuvent choisir de présenter au baccalauréat des enseignements optionnels en classe de première et terminale qui sont aussi évalués par le contrôle continu. Ils disposent alors de coefficients supplémentaires.
- En voie générale, une option peut être suivie en classe de première, deux options en classe de terminale.
- En voie technologique, deux options peuvent être suivies en classe de première et en classe de terminale.
Dans les deux voies, les enseignements optionnels Langues et Cultures de l’Antiquité latin et/ou grec peuvent être suivis en sus des autres enseignements optionnels.
Coefficient de première | Coefficient de terminale | Total cycle | |
---|---|---|---|
Enseignement de spécialité de première | 8 | - | 8 |
Histoire-géographie | 3 | 3 | 6 |
Langue vivante A | 3 | 3 | 6 |
Langue vivante B | 3 | 3 | 6 |
Enseignement scientifique* (voie G) Mathématiques (voie T) |
3 | 3 | 6 |
Éducation physique et sportive** | - | 6 | 6 |
Enseignement moral et civique | 1 | 1 | 2 |
Total des enseignements obligatoires | 21 | 19 | 40 |
Enseignements optionnels
|
2 (par option et par an) |
2 (par option et par an) |
Coefficients supplémentaires*** |
* L’enseignement scientifique intègre un enseignement de mathématiques spécifique pour les élèves qui ne suivent pas l’enseignement de spécialité mathématiques.
** Contrôle en cours de formation (CCF)
*** Les points obtenus s’ajoutent à ceux obtenus dans les enseignements obligatoires. Ainsi, un élève qui choisit de suivre un enseignement optionnel en première et en terminale, voit l’ensemble de ses points rapportés à un coefficient 104.
Le contrôle continu dans les dispositifs linguistiques
Consulter les informations concernant les DNL-SELO, BFI et baccalauréats binationaux.
Le contrôle continu pour les élèves sportifs de haut niveau au lycée général ou technologique
Consulter les informations concernant les différents parcours de formation pour les élèves sportifs.
Le contrôle continu pour les candidats dits « individuels »
Consulter les informations concernant les candidats individuels au baccalauréat général et au baccalauréat technologique (ne suivant aucune scolarité ou inscrits dans un établissement privé hors contrat ou au CNED en scolarité libre).
La valeur représentative du contrôle continu
La prise en compte du contrôle continu pour le baccalauréat a pour objectif de valoriser le travail régulier des élèves. La valeur certificative des notes implique de porter une attention renforcée à la solidité et à la représentativité des moyennes des élèves notamment par le suivi des absences. Elle suppose également une transparence dans la communication de règles partagées.
Le projet d’évaluation
En début d’année scolaire, un projet d’évaluation, élaboré dans chaque lycée par l’équipe pédagogique, fixe des principes communs à l’évaluation des élèves et les modalités d’évaluation des élèves dans tous les enseignements de première et de terminale. Il est porté à la connaissance de l’élève et de sa famille. Il garantit l’égalité de traitement des élèves pour l’obtention du baccalauréat et pour le dossier Parcoursup.
À consulter sur éduscol
La validation des moyennes périodiques par le conseil de classe
Les moyennes périodiques (trimestrielles ou semestrielles) prises en compte dans le contrôle continu sont attribuées par les professeurs, entérinées en conseil de classe, transmises aux familles dans les bulletins périodiques, puis renseignées dans le livret scolaire de l’élève (LSL). Ce livret scolaire est consultable par l’élève avant transmission au jury du baccalauréat notamment par les services en ligne accessibles depuis Educonnect.
En respect des dispositions prévues par le projet d’évaluation, les professeurs s’assurent, tout au long de l’année scolaire, de la solidité et de la représentativité des moyennes périodiques et peuvent proposer des évaluations de rattrapage si besoin.
Dans chaque enseignement concerné, la moyenne annuelle est validée lors du dernier conseil de classe de chaque année du cycle terminal (fin de première et fin de terminale), et prise en compte pour le baccalauréat en l'arrondissant au dixième de point supérieur.
Les évaluations de remplacement pour les candidats scolaires ne disposant pas de moyenne annuelle
L’élève est convoqué à une évaluation de remplacement organisé par le chef d’établissement lorsque sa moyenne annuelle est non représentative :
- la note qu’il obtient est prise en compte pour le baccalauréat à la place de la moyenne annuelle dans chaque enseignement concerné ;
- son livret scolaire ne mentionne pas de moyenne annuelle. Le jury est ainsi informé du fait que la note qui lui est transmise résulte d’une évaluation de remplacement.
Lorsque le candidat scolaire est inscrit auprès du centre national d’enseignement à distance (Cned) en scolarité réglementée complète ou pour un ou plusieurs enseignements, les évaluations de remplacement sont organisées par le recteur d’académie.
Dans le cas d'une absence dûment justifiée à cette évaluation de remplacement, le candidat est à nouveau convoqué. Si l'absence n'est pas dûment justifiée, la note zéro est attribuée pour cet enseignement.
La commission d'harmonisation
Les moyennes annuelles retenues au titre du contrôle continu pour le baccalauréat sont transmises à une commission d'harmonisation mise en place dans chaque académie.
Elle prend connaissance des résultats présentés au baccalauréat par les candidats dans ces enseignements et procède si nécessaire à leur harmonisation. La commission est attentive notamment aux cas de discordance manifeste entre la moyenne des élèves d’un établissement par rapport au reste de l’académie. Pour mener ses travaux, la commission dispose d’éléments statistiques sur les deux années précédant la session.
Cette commission d’harmonisation peut décider de modifier une moyenne annuelle à la hausse comme à la baisse. À l'issue de ses travaux, la commission communique les notes harmonisées au jury du baccalauréat, lequel arrête définitivement la note finale de chaque candidat.
Documents et textes de référence
Memento
Memento sur les modalités de l’évaluation en cycle terminal du lycée général et technologique : cadre réglementaire et systèmes d’information pour le baccalauréat et l’entrée dans l’enseignement supérieur

Vademecum
Vademecum sur le projet d’évaluation en lycée général et technologique

Textes de référence
- Arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique
- Note de service du 25 août 2025 sur les règles applicables aux situations particulières d’inscription aux baccalauréats général et technologique : passation des épreuves, dispenses, conservation des notes
- Note de service du 25 août 2025 sur le projet d'évaluation au lycée général et technologique