
Items de positionnement et ressources d'évaluation en langues vivantes étrangères
Les ressources mises à disposition sur cette page proposent pour les cycles 2, 3 et 4 des outils pédagogiques illustrés d'exemples afin d'aider à l'évaluation des compétences en langues vivantes étrangères.
Des fiches méthodologiques, des items de positionnement et des ressources d’évaluation seront prochainement mises à disposition des professeurs pour leur permettre
- de concevoir un entraînement régulier des élèves,
- de concevoir leurs propres tests,
- de fournir aux élèves des outils d’auto-évaluation de leurs compétences linguistiques
- et de les familiariser aux tests standardisés.
Évaluer le niveau de maîtrise du socle
En langues vivantes étrangères, les programmes ainsi que les compétences travaillées découlent du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui fait lui-même référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce dernier permet de positionner l'élève à un certain niveau (de A1 à C2) dans les cinq activités langagières.
Ressources pour l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun
Le document Ressources pour l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun permet de positionner l'élève au regard du niveau atteint dans chaque activité langagière en fin de cycle.
Dans la perspective du bilan de fin de cycle 4, cette évaluation s'opère d'abord pour chaque activité langagière, aussi bien en LV1 qu'en LV2. Les deux langues vivantes étrangères sont ensuite prises en compte conjointement pour l'évaluation de la composante 2 (Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale) du domaine 1 du socle (Les langages pour penser et communiquer).
La contribution des langues au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le document sur l'évaluation en langues vivantes : la contribution des langues au socle commun de connaissances, de compétences et de culture rappelle de manière synthétique la place des langues vivantes dans le socle commun, les différents temps de l'évaluation et les principes à retenir pour la réaliser. Puis il introduit les objectifs et la logique des situations d'évaluation développées ci-dessous sous la forme de scénarios pédagogiques.
Situations d'évaluation au cycle 2
Les quatre situations d'évaluation proposées accompagnent les enseignants dans leur évaluation régulière des acquis des élèves et visent à aider ceux de cycle 2 à acquérir une vision objective du niveau de maîtrise des compétences de leurs élèves en anglais. Elles permettent d'évaluer le niveau de compétences atteint dans les trois activités langagières de l'oral (comprendre l'oral, prendre part à une conversation et s'exprimer oralement en continu).
Elles sont déclinées en anglais, mais peuvent être adaptées à d'autres langues, à d'autres entrées culturelles ou à d'autres contenus linguistiques.
S'exprimer : activités ritualisées
- How to play Go fish : règle visuelle de Go fish ! pour les élèves
- Today is Monday : jeu de cartes Today is Monday go fish !
- Go fish, fiche pédagogique : fiche pédagogique « Go fish! » pour les enseignants
Scénarios aux cycles 3 et 4
Chaque scénario interlangue définit le lien avec le programme disciplinaire, les contributions aux domaines du socle, les repères de progressivité et donne des exemples de supports possibles pour l'entraînement et l'évaluation. Il est décliné par langue en une fiche synthétique assortie d'une fiche récapitulative des documents sources puis en fiches par activité langagière.
Scénarios au cycle 3
Scénarios au cycle 4
Fiche de synthèse interlangue « Ciné-club »
Allemand
- Synthèse : activités langagières et document supports
- Compréhension de l'oral : écouter et comprendre
- Compréhension de l'écrit : lire et comprendre
- Production orale : parler en continu / réagir et dialoguer
- Production écrite : écrire et réagir à l'écrit
- Annexe : sources des documents supports
Anglais
- Synthèse : activités langagières et documents supports
- Compréhension de l'oral : écouter et comprendre
- Compréhension de l'écrit : lire et comprendre
- Production orale : parler en continu / réagir et dialoguer
- Production écrite : écrire et réagir à l'écrit
- Annexe : sources des documents supports
Espagnol
- Synthèse : activités langagières et documents supports
- Compréhension de l'oral : écouter et comprendre
- Compréhension de l'écrit : lire et comprendre
- Production orale : parler en continu / réagir et dialoguer
- Production écrite : écrire et réagir à l'écrit
- Annexe : sources des documents supports
Italien
Fiche de synthèse interlangue « Rédiger une quatrième de couverture »
Espagnol
- Synthèse : activités langagières et documents supports
- Compréhension de l'oral : écouter et comprendre
- Compréhension de l'écrit : lire et comprendre
- Production orale : réagir et dialoguer
- Production orale : parler en continu
- Production écrite : écrire et réagir à l'écrit
- Annexe : sources des documents supports
Fiche de synthèse interlangue « Stage de découverte professionnelle »
Allemand
- Synthèse : activités langagières et documents supports
- Compréhension de l'oral : écouter et comprendre
- Compréhension de l'écrit : lire et comprendre
- Production orale : parler en continu / réagir et dialoguer
- Annexe : sources des documents supports
Anglais
- Synthèse : activités langagières et documents supports
- Compréhension de l'oral : écouter et comprendre
- Compréhension de l'écrit : lire et comprendre
- Production orale : réagir et dialoguer
- Production orale : parler en continu
- Production écrite : écrire et réagir à l'écrit
- Annexe : sources des documents supports
Espagnol
- Synthèse : activités langagières et documents supports
- Compréhension de l'oral : écouter et comprendre
- Compréhension de l'écrit : lire et comprendre
- Production orale : parler en continu / réagir et dialoguer
- Production écrite : écrire et réagir à l'écrit
- Annexe : sources des documents supports
Italien