
Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques (cycle 3)
Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de mathématiques du cycle 3 ainsi que des outils pédagogiques et didactiques. Elles sont enrichies d'activités à proposer en classe aux élèves.
Actualité
Le site calcul@TICE, animé par la mission Mathématiques de la DSDEN du Nord, a été rénové. On y trouve des outils favorisant l’apprentissage du calcul mental : une application, une bibliothèque d’exercices, des outils interactifs projetables et des rallyes. Ces différentes ressources contribuent à la mémorisation des faits numériques, à l’appropriation des stratégies de calcul mental et au développement à la fluence mathématique du CP à la 3e. La bibliothèque d’exercices offre un contenu par niveaux de classe accessible à tous. L’application permet de concevoir des parcours différenciés pour les élèves. Les outils interactifs, conçus à un usage collectif, permettent la confrontation de procédures. Afin de valoriser l’apprentissage du calcul mental, les rallyes sont proposés chaque année du CP à la 3e. Ces contenus sont disponibles gratuitement et peuvent être utilisés en classe comme à la maison.
Guides de référence
La résolution de problèmes est au cœur des apprentissages en mathématiques. Elle participe pleinement à la construction et à la consolidation des notions, et favorise la réflexion sur l’erreur. Elle permet aussi de s’assurer que l’élève est en capacité de mobiliser une notion ou des stratégies étudiées en classe dans des situations nouvelles. Deux guides sont mis à disposition ci-dessous, l'un concerne les classes de CM1 et de CM2, l'autre concerne le collège.
Guide « Résolution de problèmes » - Cours moyen
Ce guide rappelle des éléments issus de la recherche permettant de nourrir la réflexion pour construire un enseignement de la résolution de problèmes plus efficace. Il donne de nombreux exemples de problèmes (plus de 200) que les élèves de cours moyen doivent apprendre à résoudre, ainsi que des stratégies et procédures qu’ils doivent acquérir pour y parvenir. Il propose aussi des exemples concrets de mise en œuvre de séquences et de séances d’enseignement permettant de renforcer les compétences des élèves.

Guide « Résolution de problèmes » - Collège
Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.

Télécharger les annexes du guide collège
- Tableur de données du problème 5 « Comparaison de séries statistiques » présenté page 39 du guide
- Tableur de données du problème 6 « Moyennes glissantes » présenté page 43 du guide
- Fichier Scratch de l'exemple se basant sur un lancé de dé présenté page 51 du guide
- Fichier Scratch du problème 4 « Des carrés et une spirale » présenté page 123 du guide
Ressources thématiques
Directement adossée aux thématiques du programme, cette série de ressources propose des pistes pour organiser l'enseignement au sein de la classe, en rappelant les objectifs , en mettant en perspective le travail mené au cycle 3 avec ce qui est fait dans les autres cycles, en proposant des stratégies d'enseignement concrètes, en considérant les interactions avec les autres thèmes de la discipline mathématiques et des croisements interdisciplinaires, et en s'intéressant aux obstacles et difficultés pour les élèves à partir de certaines de leurs productions.
Il est possible de télécharger une ressource et l'ensemble de ses annexes réunies dans un unique dossier en cliquant, au cas échéant, sur le lien [dossier complet].
Résoudre des problèmes de proportionnalité au cycle 3 [dossier complet]
Nota : ce champ d'études est commun aux trois thèmes des programmes
Journée de formation « Mathématiques au cycle 3 »
La journée de formation « Mathématiques au cycle 3 » de décembre 2015 accompagne la mise en œuvre des programmes d'enseignement et vise à l'appropriation des programmes d'enseignement du cycle 3 en mathématiques.
La genèse et la philosophie du programme de mathématiques au cycle 3
- Visionner la conférence de Denis Butlen et Florian Paulou, membres du groupe d'élaboration en charge du programme de mathématiques au cycle 3 qui présentent la genèse et la philosophie du programme de mathématiques du cycle 3 puis les liens entre le cycle 3 et les cycles 2 et 4.
- Télécharger le document d'accompagnement sur La place des mathématiques dans le volet 2 au cycle 3 - Contributions essentielles des mathématiques au socle commun (pdf, 9 p.)
- Télécharger le document d'accompagnement sur Le programme de mathématiques dans le volet 3 au cycle 3 (pdf, 44 p.)
L'algorithmique au cycle 3
- Visionner la conférence Laurent Chéno, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe des mathématiques, qui présente l'algorithmique au cycle 3.
- Télécharger le document d'accompagnement de l'intervention de Laurent Chéno : Algorithmique au cycle 3 (pdf, 19 p.)
Les six compétences mathématiques
- Visionner la conférence de Johan Yebbou, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe des mathématiques, qui présente les six compétences mathématiques.
- Télécharger le document d'accompagnement sur les Compétences mathématiques aux cycles 2 et 3 (pdf, 81 p.)
Ressources issues des ateliers
La construction de la notion de nombre à partir des fractions
- Les fractions au cycle 3 : progression au long du cycle 3 (pdf, 28 p.)
- Fiche d'activités : les fractions au cycle 3 (pdf, 2 p.)
La géométrie
- La géométrie au cycle 3 (pdf, 24 p.)
- Ressources liées (carré, labyrinthe, quadrilatère, geogebra 1, geogebra 2)
La proportionnalité
- La proportionnalité au cycle 3 (pdf, 3 p.)
- La règle de 3 (pdf, 1 p.)
Éducation financière et budgétaire
Évaluation de la maîtrise des domaines du socle commun
Adossé au document d'appui pour l'évaluation des élèves, le document d'évaluation des acquis en mathématiques propose aux professeurs des outils pour les aider à contribuer à la mesure de la maîtrise des domaines du socle en fin de cycle 3.