
Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques au cycle 4
Les ressources pour mettre en œuvre le programme
Consulter le programme du cycle 4 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020.
Les repères annuels de progression et les attendus de fin d'année
Les repères annuels de progression complètent le programme de mathématiques. Ils offrent une référence commune et doivent permettre d'aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences visées pour les élèves tout au long des trois années du cycle.

Les attendus de fin d'année en mathématiques ont été élaborés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux. Ils fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Des exemples de réussite sont proposés afin d'illustrer ce que doit savoir faire l'élève à la fin de chaque année du cycle. Ils offrent également, un outil pour l'évaluation des connaissances et des compétences des élèves.
Guide « Résolution de problèmes » - collège
La résolution de problèmes est au cœur des apprentissages en mathématiques. Elle participe pleinement à la construction des notions, à leur consolidation et favorise la réflexion sur l’erreur. Elle permet aussi de s’assurer que l’élève est en capacité de mobiliser une notion ou des stratégies étudiées en classe dans des situations nouvelles.
Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.

Télécharger les annexes
- Tableur de données du problème 5 « Comparaison de séries statistiques » présenté page 39 du guide
- Tableur de données du problème 6 « Moyennes glissantes » présenté page 43 du guide
- Fichier Scratch de l'exemple se basant sur un lancé de dé présenté page 51 du guide
- Fichier Scratch du problème 4 « Des carrés et une spirale » présenté page 123 du guide
Ressources transversales
Ces ressources proposent une classification des activités pouvant être menées en classe, explorent les modalités d'une pédagogie différenciée et recensent des modalités de mise en œuvre du travail des élèves en dehors de la classe.
- Types de tâches
- Différenciation pédagogique
- Travail des élèves en mathématiques en dehors de la classe
Les ressources suivantes ont été produites en partenariat avec le réseau des Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM).
Compétences travaillées en mathématiques
Ces ressources mettent en évidence les composantes majeures de l'activité mathématique, permettent leur identification et donnent des pistes pour leur développement au cycle 4.
Ressources thématiques
Directement adossée aux thématiques du programme, cette série de ressources propose des pistes pour organiser la progressivité des apprentissages et les croisements interdisciplinaires, des stratégies d'enseignement et des éléments pour penser et mettre en place la différenciation pédagogique. Elles sont enrichies d'exemples de situations d'apprentissage, développés au sein même de la ressource ou en annexe.
Il est possible de télécharger la ressource et l'ensemble de ses annexes réunies dans un unique dossier en cliquant sur le lien [dossier complet].
Nombres et calculs
- Nombres décimaux - [dossier complet]
- Fractions - [dossier complet]
- Nombres relatifs - [dossier complet]
- Puissances - [dossier complet]
- Divisibilité et nombres premiers - [dossier complet]
- Calcul littéral - [dossier complet]
- Visionner l'entretien entre Anne Burban et Florian Paulou qui présente les objectifs de la ressource sur le calcul littéral
- Visionner l'entretien entre Anne Burban et Maelle Gallais qui présente l'exemple des allumettes
- Visionner l'entretien entre Anne Burban et Geoffroy Laboudigue qui présente l'exemple des carrés bordés
Organisation et gestion de données, fonctions
- Traitement des données - [dossier complet]
- Probabilités - [dossier complet]
- Proportionnalité - [dossier complet]
- Fonctions - [dossier complet]
Grandeurs et mesures
Espace et géométrie
Algorithmique et programmation
Évaluation de la maîtrise des domaines du socle commun
Adossé au document d'appui pour l'évaluation des élèves, le document d'évaluation des acquis en mathématiques propose aux professeurs des outils pour les aider à contribuer à la mesure de la maîtrise des domaines du socle en fin de cycle 4.
Les outils numériques
Le site calcul@TICE, animé par la mission Mathématiques de la DSDEN du Nord, propose des outils favorisant l’apprentissage du calcul mental : une application, une bibliothèque d’exercices, des outils interactifs projetables et des rallyes. Des outils d’entrainement aux automatismes mathématiques destinés au cycle 4 permettent aux élèves, sous la supervision des professeurs, de s’entraîner et d’être accompagnés par le professeur en cas de difficulté, le cas échéant.
Ces différentes ressources contribuent à la mémorisation des faits numériques, à l’appropriation des stratégies de calcul mental et au développement à la fluence mathématique du CP à la 3e. La bibliothèque d’exercices offre un contenu par niveaux de classe accessible à tous. L’application permet de concevoir des parcours différenciés pour les élèves. Les outils interactifs, conçus à un usage collectif, permettent la confrontation de procédures. Afin de valoriser l’apprentissage du calcul mental, les rallyes sont proposés chaque année du CP à la 3e. Ces contenus sont disponibles gratuitement et peuvent être utilisés en classe comme à la maison.
Le ministère chargé de l'éducation nationale soutient la production de solutions numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-Up.
Ces solutions prennent en compte les besoins de tous les élèves et répondent aux exigences de l'école inclusive.
Elles sont mises à disposition des enseignants et de leurs élèves le plus souvent en accès direct et gratuit ou bien après inscription libre et volontaire, à tout ou partie de la ressource.