Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4)

Mis à jour : novembre 2020

Ressources transversales

Ces ressources proposent une classification des activités pouvant être menées en classe, explorent les modalités d'une pédagogie différenciée et recensent des modalités de mise en œuvre du travail des élèves en dehors de la classe.

Les ressources suivantes ont été produites en partenariat avec le réseau des Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM).

Compétences travaillées en mathématiques

Ces ressources mettent en évidence les composantes majeures de l'activité mathématique, permettent leur identification et donnent des pistes pour leur développement au cycle 4.

Ressources thématiques

Directement adossée aux thématiques du programme, cette série de ressources propose des pistes pour organiser la progressivité des apprentissages et les croisements interdisciplinaires, des stratégies d'enseignement et des éléments pour penser et mettre en place la différenciation pédagogique. Elles sont enrichies d'exemples de situations d'apprentissage, développés au sein même de la ressource ou en annexe.

Il est possible de télécharger la ressource et l'ensemble de ses annexes réunies dans un unique dossier en cliquant sur le lien [dossier complet].

Éducation financière et budgétaire

Éducation financière et budgétaire

Ressource produites en partenariat avec la Banque de France et l’Institut pour l’éducation financière du public.

Évaluation de la maîtrise des domaines du socle commun

Adossé au document d'appui pour l'évaluation des élèves, le document d'évaluation des acquis en mathématiques propose aux professeurs des outils pour les aider à contribuer à la mesure de la maîtrise des domaines du socle en fin de cycle 4.

Un exemple d'utilisation de la ressource « Utiliser le calcul littéral »