Éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI)
L’éducation économique, budgétaire et financière des élèves porte un enjeu fort : celui de la lutte contre le surendettement. En France, cette éducation est développée par l’éducation nationale en partenariat avec la Banque de France. Cette page présente les objectifs de l’EDUCFI, le passeport EDUCFI et des ressources pour accompagner la mise en œuvre d’une éducation économique, budgétaire et financière de l’école au lycée.
Les objectifs de l’EDUCFI
Les objectifs de l’EDUCFI s’inscrivent dans la mission de service public d’éducation et d’orientation des jeunes. L’enjeu de l’EDUCFI est de sensibiliser les élèves, dès l’école, à la compréhension des principes d’établissement d’un budget, aux notions de monnaie, de dépenses, de crédit et d’épargne.
Les questions budgétaires et financières sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu'ils puissent toujours en comprendre le sens. L'éducation économique, budgétaire et financière vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu'ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés.
Le passeport EDUCFI au collège et au lycée professionnel
Qu’est-ce que le passeport et pourquoi le passer ?
Le passeport EDUCFI est un dispositif pédagogique qui a pour objectif de sensibiliser les élèves de cycle 4 et de la voie professionnelle aux enjeux de l’éducation budgétaire et financière. Il initie les futurs citoyens à savoir bien gérer leurs finances personnelles dans un contexte où les produits et les acteurs financiers se sont complexifiés et dans lequel des pratiques commerciales numériques se sont multipliées. Cette ambition peut être traduite en 3 objectifs :
- savoir gérer son argent et prévenir le surendettement ;
- savoir planifier et épargner ;
- savoir se protéger contre les arnaques financières ou les pratiques commerciales trompeuses.
Qui est concerné ?
Le passeport EDUCFI s’adresse à tous les élèves de 4e. Il s’adresse aussi aux élèves de SEGPA et aux élèves de 3e prépa-métiers. À partir de la rentrée scolaire 2023, le passeport EDUCFI est ouvert aux élèves de la voie professionnelle à titre expérimental.
Quand passer le passeport EDUCFI ?
La semaine de l’éducation financière est un moment privilégié pour organiser cette passation. Cependant, l’organisation du passeport peut avoir lieu à tout moment de l’année selon le calendrier propre à chaque établissement.
Comment se déroule le passeport EDUCFI ?
Le passeport comprend une formation de deux heures (le support est un diaporama) suivie d’un test sur le fonctionnement d’un budget, d’un compte courant, les principaux moyens de paiement, l’épargne, le crédit et la prévention des arnaques.
Le passeport peut être organisé par un ou plusieurs professeurs ou un membre de la vie scolaire qui peuvent aussi travailler en collaboration avec le chef d’établissement et/ou l’adjoint gestionnaire.
Le diaporama peut être modifié et ajusté pour s’adapter aux choix d’organisation des professeurs et personnels engagés.
L’EDUCFI ne nécessite pas de compétences professionnelles spécifiques : tous les professeurs et personnels peuvent s’engager dans cette éducation. Des ressources d’accompagnement et un parcours d’autoformation sont mis à disposition des équipes éducatives : ils permettent une prise en charge et une préparation de la passation du passeport, simples, souples, adaptables et nécessitant peu de matériel.
Quels documents et outils pour organiser le passeport EDUCFI ?
Diaporama et Quiz (supports pour la passation du passeport EDUCFI)
Télécharger le diaporama d’initiation budgétaire et financière et les quiz (versions 10 et 20 questions) - dossier actualisé le 08/01/2024
Parcours d’autoformation pour la mise en œuvre du passeport EDUCFI
Ce parcours est proposé sur la plateforme m@gistère et s’adresse aux chefs d’établissement et aux professeurs. Il vise les objectifs suivants :
- préparer la mise en œuvre du passeport EDUCFI dans son établissement ;
- s'informer et se former sur les enjeux de l'éducation économique, budgétaire et financière ;
- comprendre comment l'EDUCFI est un levier pour valoriser et contextualiser les apprentissages visés par les programmes scolaires ;
- repérer la place de l'éducation économique, budgétaire et financière dans les programmes ;
- prendre connaissance d'exemples inspirants pour élaborer des séquences pédagogiques intégrant une problématique EDUCFI.
Ressources d’accompagnement pour les professeurs
- Un didacticiel, élaboré par la Banque de France, propose l’ensemble des supports nécessaires à la passation du passeport
- L’EDUCFI au cœur des enseignements
- Exemple de déclinaison pédagogique
Ressources d’accompagnement pour les chefs d’établissement
Modalités relatives à l'organisation et l'accompagnement de la passation du passeport en établissement
Annuaire des référents académiques
Les ressources pour accompagner la mise en œuvre de l’EDUCFI
53 résultats
Discipline Sort descending | Niveau | Thématique | Entrée de programme Nom de la ressource |
Lien vers la ressource |
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Droit et économie | Première | Revenus, consommation, épargne | Comment les ménages décident-ils d'affecter leur revenu ? Comprendre les choix d'utilisation des revenus : les propensions à consommer et à épargner |
Lien |
Économie-droit | Voie pro | Revenus, consommation, épargne | La consommation : quels choix pour les ménages ? Quelles sont les principales tendances de consommation des ménages ? |
Lien |
Français | Cycle 2 | Revenus, consommation, épargne | Comprendre et s'exprimer à l'oral|Lire|Écrire Fiche d'exploitation d'un album |
Lien |
Mathématiques | Cycle 2 | Budget | Grandeurs et mesures Exemple de projet : l'achat de poissons pour l'aquarium |
Lien |
Mathématiques | Cycle 2 | Monnaie | Grandeurs et mesures Activité : du troc à la monnaie |
Lien |
Mathématiques | Cycle 2 | Prix | Grandeurs et mesures La grandeur prix |
Lien |
Mathématiques | Cycle 2Cycle 3 | Budget | Grandeurs et mesures Activité : le goûter - recettes, dépenses, équilibre budgétaire |
Lien |
Mathématiques | Cycle 4 | Budget | Nombres et calculs Le budget - Un exemple de tâche intermédaire : les salaires |
Lien |
Mathématiques | Cycle 4 | Budget | Organisation et gestion des données, fonctions Le budget - Questions flash |
Lien |
Mathématiques | Cycle 4 | Budget | Organisation et gestion des données, fonctions Le budget - Exemples de questions flash : les soldes |
Lien |
Sélection de ressources des partenaires EDUCFI
Les ressources suivantes sont proposées par la Banque de France, Citéco et La finance pour tous et ont été sélectionnées en lien avec les programmes des lycées professionnel, technologique et général. Des dispositifs ludiques labellisés EDUCFI sont également proposés en lien avec les programmes dès le cycle 3.
588 résultats
Discipline Sort descending | Niveau | Thématique | Entrée de programme Type de ressource Nom de la ressource Éditeur |
Lien vers la ressource |
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droit et économie | première | Croissance économique et développement durable | Comment la richesse se crée-t-elle et se répartit-elle ? vidéo La croissance Citéco |
Lien |
droit et économie | première | Croissance économique et développement durable | Comment la richesse se crée-t-elle et se répartit-elle ? fiche Les nouveaux indicateurs de richesse Banque de France |
Lien |
droit et économie | première | Croissance économique et développement durable | Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? fiche La responsabilité sociétale des entreprises Banque de France |
Lien |
droit et économie | première | Croissance économique et développement durable | Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? vidéo L'indice de développement humain Citéco |
Lien |
droit et économie | première | Croissance économique et développement durable | Comment la richesse se crée-t-elle et se répartit-elle ? article Croissance La finance pour tous |
Lien |
droit et économie | première | Croissance économique et développement durable | Comment la richesse se crée-t-elle et se répartit-elle ? article Déterminants de la croissance La finance pour tous |
Lien |
droit et économie | première | Croissance économique et développement durable | Comment la richesse se crée-t-elle et se répartit-elle ? dossier pédagogique PIB (Produit intérieur brut) définition et enjeux La finance pour tous |
Lien |
droit et économie | première | Croissance économique et développement durable | Comment la richesse se crée-t-elle et se répartit-elle ? dossier pédagogique Le PIB, un indicateur contesté de l’activité économique La finance pour tous |
Lien |
droit et économie | première | Entreprises, métiers et production | Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? vidéo Le circuit économique Citéco |
Lien |
droit et économie | première | Entreprises, métiers et production | Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? fiche, vidéo Comprendre la crise économique liée au covid 19 Banque de France |
Lien |
Pour aller plus loin
Consulter les sites internet de la Banque de France dédiés à l'éducation économique, budgétaire et financière :
Consulter le site internet de Citeco, établissement culturel dédié à l’économie, conçu et soutenu par la Banque de France :
- une page dédiée aux ressources pédagogiques,
- « t'as capté ? », une websérie éducative pour découvrir l'économie de manière simple et intuitive (la gouvernance des entreprises, les multinationales, l'économie sociale et solidaire...)
Consulter le site internet dédié au dispositif J’invite un banquier dans ma classe, jeu collaboratif pour sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans à la gestion de leur budget.
- Visionner la vidéo de présentation de l'édition 2023/2024
- Consulter la plaquette d’information « Un atelier clé en main pour le cycle 3 »
- Consulter deux infographies sur :
- Consulter le mode d’emploi pour le professeur
Consulter le site internet de La finance pour tous, partenaire de la stratégie EDUCFI :
- Des ressources à destination des collégiens : Apprendre à gérer son budget en vidéo ;
- Des ressources à destination des lycéens : L’instant maths.