Les évaluations nationales de quatrième

Les acquis des élèves entrant en quatrième sont évalués en français et en mathématiques.

Mis à jour : septembre 2024

L'évaluation de début de quatrième 2024-2025

Cadre général

L'évaluation s'adresse à tous les élèves de quatrième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer. Dans ce cadre, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.

Les évaluations nationales de quatrième répondent à deux objectifs :

  • permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée en classe de 4e,
  • enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L'intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d'observation et de correction.
Calendrier

Cette évaluation se déroule entre le lundi 9 septembre et le vendredi 27 septembre 2024.

Il revient aux équipes pédagogiques de définir le calendrier de passation dans le respect du créneau fixé ci-dessus.

La mise à disposition de l’ensemble des résultats individuels des élèves concernera comme l'an dernier les domaines « résolution de problèmes », « automatismes », « compréhension de l’écrit » et « lexique ». 

Une courte enquête sera adossée aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. Ce questionnaire sera facultatif.

En français, la fluence de lecture sera évaluée lors d’une passation individuelle et pourra être réalisée par l’ensemble des membres de l’équipe éducative. Pour faciliter la passation de ce test et son exploitation par les professeurs, des documents ressources sont mis à la disposition de ces derniers (texte à lire, notice de passation, document de restitution, fiche focus « travailler la fluence »). Cette passation individuelle sera menée dès les premiers jours de l’année scolaire. Le test de fluence donnera lieu à une saisie des résultats par les collèges via une application dédiée.

Modalités

Un protocole de passation est fourni aux établissements de façon à uniformiser les conditions de l'évaluation. Dans l'objectif de présenter les évaluations de rentrée aux élèves de collège, une vidéo pourra leur être utilement présentée quelques jours avant la passation

Les exercices proposés dans cette évaluation ont été conçus avec le concours des équipes mises en place par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) constituées de professeurs certifiés et agrégés et de formateurs. La Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (Igésr) ont été associées à ces travaux.

En français comme en mathématiques, l’évaluation se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation). La passation se fait sur support numérique à partir d'une plateforme en ligne. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de correction.

La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers durant les évaluations nationales

Durant les évaluations nationales, chaque établissement scolaire veille à maintenir les adaptations, l’accompagnement humain, le matériel et les moyens de compensation habituels des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves disposant d’un PPRE, PAP ou PPS en cours ou à venir).

Un test de fluence non numérique

En français, la compréhension de textes écrits longs est associée à un test de fluence qui permet de connaitre la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute avec justesse et vitesse.

Le protocole d’évaluation individuel de la fluence est mis à la disposition des collèges depuis la fin du mois d’août, afin que les établissements puissent en anticiper la passation. En effet, cette passation individuelle peut avantageusement être menée dès les premiers jours de l’année scolaire. Cela permettra d’une part de repérer immédiatement les élèves en grande difficulté de lecture, d’autre part de les faire bénéficier dès la rentrée d’un accompagnement spécifique, fondé sur les stratégies pédagogiques identifiées par les équipes.

La passation individuelle peut être réalisée par tout professeur, mais pourra utilement être prise en charge par le professeur de français. En effet, la fluence, travaillée dès le cycle 2, doit faire l’objet d’une attention particulière et d’un enseignement explicite de la part des professeurs des cycles 3 et 4.

Accompagner le test de fluence

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Les compétences évaluées

Les exercices des trois séquences proposées se réfèrent aux programmes scolaires du cycle 4.

En français, les exercices et le test de fluence permettent de tester les connaissances et compétences associées au Langage oral, à la Lecture et compréhension de l'écrit et à l'Étude de la langue.

En mathématiques, l'évaluation porte sur les domaines des Nombres et calculs, des Grandeurs et mesures, de l’Espace et géométrie et de l’Organisation et gestion de données, fonctions.

Se préparer et faire passer ces évaluations

La passation des évaluations est définie par un protocole à destination des établissements.

Les exercices qui seront proposés dans ce cadre ne constituent pas un examen. Il est donc essentiel de veiller à présenter aux élèves de la façon la plus simple, mais aussi la plus rassurante, ce qu'on attend d'eux afin qu'ils n'éprouvent pas d'appréhension, ce qui pourrait nuire à leur travail.

Les consignes de passation visent à uniformiser autant que possible les conditions de l'évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. S'il importe d'en respecter le cadre, il est essentiel d'informer préalablement les élèves sur les objectifs, les conditions de passation et de leur en expliquer l'intérêt.

Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves

Pour les équipes de collège, les résultats individuels sont mis à disposition des professeurs rapidement après la passation sous la forme d'un outil de positionnement selon trois degrés de maitrise. Un rendu par classe et par domaine selon les degrés de maitrise est également disponible.

Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle en français et en mathématiques qui informe les parents des résultats de leur enfant. Cette fiche se veut un outil de communication simple en direction des familles afin qu’elles comprennent l’intérêt de cette évaluation et l’importance de pratiques pédagogiques adaptées aux besoins de chaque élève.

Cette restitution se fait selon les usages de l'établissement.

Vous pouvez consulter sur le site education.gouv.fr les résultats nationaux et l’analyse détaillée des tests spécifiques de « résolution de problèmes », « automatismes », « compréhension de l’écrit », « lexique » des évaluations nationale début de quatrième 2023.

Dans cette optique, les tests spécifiques en Compréhension de l’écrit et en Lexique pour le français, en Automatismes et en Résolution de problèmes pour les mathématiques font l’objet d’une restitution détaillée des réponses de chaque élève. Ces restitutions permettront aux professeurs et aux élèves d’évaluer leur niveau de maitrise dans ces quatre domaines. Des QR codes leur sont associés pour permettre aux parents de voir tous les items de ces tests, la réponse correcte et celle donnée par leur enfant.

La protection des données personnelles des élèves

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par le prestataire de l'éducation nationale à l'occasion des évaluations. Ce prestataire n’a connaissance ni du nom, ni du prénom, ni de la classe ou encore de l'établissement de l'élève. Seules lui sont accessibles les données traduisant les réponses aux tests d'évaluation, qu’il ne peut donc relier aux élèves.

Les remontées au-delà de l'établissement sont pseudo-anonymisées.

Mentions légales

Informations à destination des parents d'élèves

Évaluation des acquis

Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de quatrième

À compter de novembre 2024, les enseignants auront accès à la fiche de restitution des résultats de leur établissement. Cette fiche comportera une page par niveau ainsi qu’une page concernant les indicateurs de valeur ajoutée des collèges (IVAC). Une mise en relation des résultats avec l’indice de position sociale (IPS) de l’établissement sera également proposée. L’objectif de ces restitutions est de fournir aux équipes enseignantes les résultats de leur établissement mis en regard des résultats nationaux et départementaux.

Pour exploiter les résultats des élèves de quatrième aux évaluations nationales de septembre 2024, les professeurs ont à leur disposition un document d’accompagnement visant à donner des repères tant en français qu'en mathématiques et encourageant le travail collectif dans la durée. Ce document s'inscrit en complément des fiches ressources pour répondre aux difficultés des élèves.

Un flyer résumant comment exploiter en équipe les résultats des évaluations est disponible ci-dessous :

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Des ressources pour accompagner les professeurs de français et de mathématiques à répondre aux besoins des élèves

En accompagnement personnalisé

Afin de faciliter le travail des équipes pédagogiques, la direction générale de l'enseignement scolaire met à la disposition des enseignants des fiches pour accompagner les professeurs et proposer des parcours différenciés aux élèves en français et en mathématiques dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.

Si les résultats aux évaluations établissent un premier constat des besoins des élèves, les fiches proposent de les vérifier et de répondre aux difficultés grâce à un parcours d’activités qui va permettre à chaque élève d’analyser ses erreurs, de lever les difficultés et de consolider les connaissances et compétences nécessaires à sa réussite en cycle 4.

Chaque fiche d’accompagnement pour le professeur prend appui sur un thème et des items identifiés par les évaluations de la Depp et opère des liens avec les compétences visées par les programmes de juillet 2018. Elles proposent aux enseignants :

  • une analyse des distracteurs ;
  • une analyse des erreurs et difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
  • un parcours différencié d’activités détaillé, accompagné des fiches élèves et du matériel nécessaire ;
  • une sélection de ressources en lien avec les compétences visées.

Français

 
Domaine Fiches d'accompagnement professeur et fiches d'activités

Compréhension de l'écrit

Comprendre le sens global d'un texte

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Français

Compréhension de l'oral

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Français

Fluence de lecture

Fiche d'accompagnement pour le professeur
Grammaire Fiche d'accompagnement pour le professeur

Lexique

Morphologie lexicale

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Français

Orthographe

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Télécharger l'ensemble des fiches concernant le français.

Mathématiques

 
Domaine Fiches d'accompagnement professeur et fiches d'activités

Espace et géométrie

Géométrie plane - Figures et configurations

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Fiches des activités du parcours

Grandeurs et mesures

Conversions

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Fiches des activités du parcours

Nombres et calculs

Calcul littéral

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Fiches des activités du parcours

Nombres et calculs

Calculs avec les nombres relatifs

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Fiches des activités du parcours

Nombres et calculs

Compréhension du nombre

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Fiches des activités du parcours

Organisation et gestion de données, fonction

Résolution de problèmes en lien avec la proportionnalité

 

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Fiches des activités du parcours

Télécharger l'ensemble des fiches concernant les mathématiques.

Des ressources complémentaires

Des activités sont mises à la disposition des professeurs pour accompagner les élèves dans le cadre des enseignements de français et de mathématiques, des heures supplémentaires de soutien et des stages de réussite.

Références pédagogiques essentielles

La grammaire du français - Terminologie grammaticale

Ce guide vise à donner aux professeurs les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.

La grammaire du français du CP à la 6e

Ce deuxième volume donne les définitions essentielles des notions enseignées à connaître par le professeur et indique précisément les connaissances que les élèves doivent acquérir, retenir et maîtriser en fonction du niveau de classe. Il apporte des repères pour une progression permettant au professeur de structurer son enseignement, propose des démarches d’apprentissage et des critères de manipulations pour introduire les différentes notions. Enfin, une sélection de corpus et des propositions d’exercices permettent de guider l’enseignant dans la construction et la mise en œuvre de ses séances.

Le guide « Résolution de problèmes mathématiques au collège »

Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs ainsi qu’aux pilotes de la liaison avec le premier degré. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.

Les automatismes

Après avoir analysé les types d’automatismes à construire chez les élèves pour soulager la mémoire de travail, le document présente des activités différenciées pour développer la maîtrise des tables de multiplication en classe de sixième. Il propose une méthodologie de construction d’une progression des automatismes sur un niveau donné et sur les quatre années du collège. La dernière partie du document présente des modalités pratiques visant à construire, développer et entretenir les automatismes.

Les outils de suivi et accompagnement des élèves de 4e, 3e et de 2nde en mathématiques

Des outils de positionnement à mi-parcours conçus à partir de standards nationaux et internationaux ainsi que des fiches actions d’accompagnement personnalisé sont proposés aux professeurs pour les aider à mesurer les progrès des élèves et les accompagner vers la réussite en mathématiques.

La problémathèque

La problémathèque est une plateforme en ligne évolutive mettant à disposition des enseignantes et enseignants une sélection de problèmes mathématiques stimulants. Ce dispositif, fondé sur les travaux de la recherche, vise à favoriser le développement de la compréhension et de l’intuition mathématiques et à stimuler l’intérêt des élèves.

Au cycle 4, les fiches-problèmes couvrent tous les domaines des mathématiques : algèbre, algorithmique, analyse, fractions, géométrie, grandeurs et mesures, nombres et calculs, probabilités et statistiques. Des activités plus transversales travaillent l’utilisation d’informations quantitatives et visuelles, ainsi que la logique et le raisonnement.

Attendus de fin d'année

Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).