Les évaluations nationales de quatrième

Cette année, les acquis des élèves entrant en quatrième seront évalués en français et en mathématiques au travers de nouvelles évaluations nationales. Ces évaluations permettront aux équipes d’identifier les difficultés persistantes chez les élèves et d’y répondre pour qu’ils puissent pleinement bénéficier de leur année. Ces évaluations permettent aux professeurs d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Mis à jour : septembre 2023

Cadre général

Calendrier

Cette évaluation se déroule entre le lundi 11 septembre et le vendredi 29 septembre 2023.

Il revient aux équipes pédagogiques de définir le calendrier de passation dans le respect du créneau fixé ci-dessus.

Les évaluations nationales de quatrième ont été construites dans la continuité des évaluations de sixième et en cohérence avec les tests de positionnement de seconde.

Une courte enquête y sera adossée afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. Ce questionnaire sera facultatif. Les passations seront organisées par chaque collège du 11 au 29 septembre 2023. L’ensemble des résultats individuels des élèves sera accessible pour les domaines « résolution de problèmes », « automatismes », « compréhension de l’écrit » et « lexique ».

En français, la fluence de lecture sera évaluée lors d’une passation individuelle et pourra être réalisée par l’ensemble des membres de l’équipe éducative. Pour faciliter la passation de ce test et son exploitation par les professeurs, des documents ressources sont mis à la disposition de ces derniers (texte à lire, notice de passation, document de restitution, fiche focus « travailler la fluence »). Cette passation individuelle sera menée dès les premiers jours de l’année scolaire. Le test de fluence donnera lieu à une saisie des résultats par les collèges via une application dédiée.

L'évaluation de début de quatrième 2023-2024

L'évaluation s'adresse à tous les élèves de quatrième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer. Dans ce cadre, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.

Les évaluations nationales de quatrième répondent à deux objectifs :

  • permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée en classe de 4e,
  • enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L'intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d'observation et de correction.

Modalités

Un protocole de passation est fourni aux établissements de façon à uniformiser les conditions de l'évaluation. Dans l'objectif de présenter les évaluations de rentrée aux élèves de collège, une vidéo pourra leur être utilement présentée quelques jours avant la passation

Les exercices proposés dans cette évaluation ont été conçus avec le concours des équipes mises en place par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) constituées de professeurs certifiés et agrégés et de formateurs. La Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (Igésr) ont été associées à ces travaux.

En français comme en mathématiques, l’évaluation se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation). La passation se fait sur support numérique à partir d'une plateforme en ligne. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de correction.

Un test de fluence non numérique

En français, la compréhension de textes écrits longs est associée à un test de fluence qui permet de connaitre la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute avec justesse et vitesse.

Le protocole d’évaluation individuel de la fluence sera mis à la disposition des collèges dès la fin du mois d’aout, afin que les établissements puissent en anticiper la passation. En effet, cette passation individuelle peut avantageusement être menée dès les premiers jours de l’année scolaire. Cela permettra d’une part de repérer immédiatement les élèves en grande difficulté de lecture, d’autre part de les faire bénéficier dès la rentrée d’un accompagnement spécifique, fondé sur les stratégies pédagogiques identifiées par les équipes.

La passation, individuelle peut être réalisée par tout professeur, mais pourra utilement être prise en charge par le professeur de français. En effet, la fluence, travaillée dès le cycle 2, doit faire l’objet d’une attention particulière et d’un enseignement explicite de la part des professeurs des cycles 3 et 4.

Accompagner le test de fluence

Les compétences évaluées

Les exercices des trois séquences proposées se réfèrent aux programmes scolaires du cycle 4.

En français, les exercices et le test de fluence permettent de tester les connaissances et compétences associées au Langage oral, à la Lecture et compréhension de l'écrit et à l'Étude de la langue.

En mathématiques, l'évaluation porte sur les domaines des Nombres et calculs, des Grandeurs et mesures, de l’Espace et géométrie et de l’Organisation et gestion de données, fonctions.

Se préparer et faire passer ces évaluations

La passation des évaluations est définie par un protocole à destination des établissements.

Les exercices qui seront proposés dans ce cadre ne constituent pas un examen. Il est donc essentiel de veiller à présenter aux élèves de la façon la plus simple, mais aussi la plus rassurante, ce qu'on attend d'eux afin qu'ils n'éprouvent pas d'appréhension, ce qui pourrait nuire à leur travail.

Les consignes de passation visent à uniformiser autant que possible les conditions de l'évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. S'il importe d'en respecter le cadre, il est essentiel d'informer préalablement les élèves sur les objectifs, les conditions de passation et de leur en expliquer l'intérêt.

Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves

Pour les équipes de collège, les résultats individuels sont mis à disposition des professeurs rapidement après la passation sous la forme d'un outil de positionnement selon trois degrés de maitrise. Un rendu par classe et par domaine selon les degrés de maitrise est également disponible.

Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle en français et en mathématiques qui informe les parents des résultats de leur enfant. Cette fiche se veut un outil de communication simple en direction des familles afin qu’elles comprennent l’intérêt de cette évaluation et l’importance de pratiques pédagogiques adaptées aux besoins de chaque élève.

Cette restitution se fait selon les usages de l'établissement.

Dans cette optique, les tests spécifiques en Compréhension de l’écrit et en Lexique pour le français, en Automatismes et en Résolution de problèmes pour les mathématiques font l’objet d’une restitution détaillée des réponses de chaque élève. Ces restitutions permettront aux professeurs et aux élèves d’évaluer leur niveau de maitrise dans ces quatre domaines. Des QR codes leur sont associés pour permettre aux parents de voir tous les items de ces tests, la réponse correcte et celle donnée par leur enfant.

Les élèves pour qui des difficultés seront repérées par les évaluations seront incités à profiter du dispositif Devoirs faits.

La protection des données personnelles des élèves

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par le prestataire de l'éducation nationale à l'occasion des évaluations. Ce prestataire n’a connaissance ni du nom, ni du prénom, ni de la classe ou encore de l'établissement de l'élève. Seules lui sont accessibles les données traduisant les réponses aux tests d'évaluation, qu’il ne peut donc relier aux élèves.

Les remontées au-delà de l'établissement sont pseudo-anonymisées.

Mentions légales

Informations à destination des parents d'élèves

Évaluation des acquis

Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de quatrième

À titre d’accompagnement pour exploiter les résultats des élèves de quatrième aux évaluations nationales de septembre 2023, les professeurs ont à leur disposition un document visant à donner des repères tant en français qu'en mathématiques et encourageant le travail collectif dans la durée. Ce document s'inscrit en complément des fiches ressources pour répondre aux difficultés des élèves.

Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de sixième, en français et en mathématiques, au niveau de l'établissement comme à plus grande échelle (conseil école-collège, réunion de bassin, niveau académique)

Le flyer résumant les principaux axes de ce document est disponible ci-dessous :

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Des ressources pour accompagner les professeurs à répondre aux besoins des élèves

En accompagnement personnalisé

Afin de faciliter le travail des équipes pédagogiques, la direction générale de l'enseignement scolaire met à la disposition des enseignants des fiches pour accompagner les professeurs et proposer des parcours différenciés aux élèves en français et en mathématiques dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.

Si les résultats aux évaluations établissent un premier constat des besoins des élèves, les fiches proposent de les vérifier et de répondre aux difficultés grâce à un parcours d’activités qui va permettre à chaque élève d’analyser ses erreurs, de lever les difficultés et de consolider les connaissances et compétences nécessaires à sa réussite en cycle 4.

Chaque fiche d’accompagnement pour le professeur prend appui sur un thème et des items identifiés par les évaluations de la Depp et opère des liens avec les compétences visées par les programmes de juillet 2018. Elles proposent aux enseignants :

  • une analyse des distracteurs ;
  • une analyse des erreurs et difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
  • un parcours différencié d’activités détaillé, accompagné des fiches élèves et du matériel nécessaire ;
  • une sélection de ressources en lien avec les compétences visées.

Français

 
Domaine Fiches d'accompagnement professeur et fiches d'activités

Compréhension de l'écrit

Comprendre le sens global d'un texte

Fiche d'accompagnement pour le professeur (A paraître)

Français

Compréhension de l'oral

Fiche d'accompagnement pour le professeur (A paraître)

Français

Fluence de lecture

Fiche d'accompagnement pour le professeur (A paraître)
Grammaire Fiche d'accompagnement pour le professeur (A paraître)

Lexique

Morphologie lexicale

Fiche d'accompagnement pour le professeur (A paraître)

Français

Orthographe

Fiche d'accompagnement pour le professeur (A paraître)

Mathématiques

 
Domaine Fiches d'accompagnement professeur et fiches d'activités

Espace et géométrie

Géométrie plane - Figures et configurations

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Fiches des activités du parcours

Grandeurs et mesures

Conversions

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Fiches des activités du parcours

Nombres et calculs

Calcul littéral

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Fiches des activités du parcours

Nombres et calculs

Calculs avec les nombres relatifs

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Fiches des activités du parcours

Nombres et calculs

Compréhension du nombre

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Fiches des activités du parcours

Organisation et gestion de données, fonction

Résolution de problèmes en lien avec la proportionnalité

 

Fiche d'accompagnement pour le professeur

Fiches des activités du parcours

Références pédagogiques essentielles

La grammaire du français - Terminologie grammaticale

Ce guide vise à donner aux professeurs les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.

La grammaire du français du CP à la 6e

Ce deuxième volume donne les définitions essentielles des notions enseignées à connaître par le professeur et indique précisément les connaissances que les élèves doivent acquérir, retenir et maîtriser en fonction du niveau de classe. Il apporte des repères pour une progression permettant au professeur de structurer son enseignement, propose des démarches d’apprentissage et des critères de manipulations pour introduire les différentes notions. Enfin, une sélection de corpus et des propositions d’exercices permettent de guider l’enseignant dans la construction et la mise en œuvre de ses séances.

Le guide « Résolution de problèmes mathématiques au collège »

Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs ainsi qu’aux pilotes de la liaison avec le premier degré. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.

Les automatismes

Après avoir analysé les types d’automatismes à construire chez les élèves pour soulager la mémoire de travail, le document présente des activités différenciées pour développer la maîtrise des tables de multiplication en classe de sixième. Il propose une méthodologie de construction d’une progression des automatismes sur un niveau donné et sur les quatre années du collège. La dernière partie du document présente des modalités pratiques visant à construire, développer et entretenir les automatismes.

Les outils de suivi et accompagnement des élèves de 4e, 3e et de 2nde en mathématiques

Des outils de positionnement à mi-parcours conçus à partir de standards nationaux et internationaux ainsi que des fiches actions d’accompagnement personnalisé sont proposés aux professeurs pour les aider à mesurer les progrès des élèves et les accompagner vers la réussite en mathématiques.

Attendus de fin d'année

Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).