
Les évaluations nationales de quatrième
Les acquis des élèves entrant en quatrième sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent aux professeurs d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.
Mis à jour : juin 2025
Préparer et faire passer les évaluations de 4e
Ces évaluations s'adressent à tous les élèves de quatrième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer. Dans ce cadre, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.
Les évaluations nationales de quatrième ont pour objectifs de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée en classe de 4e et d'enrichir les outils de pilotage grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire.
En français, outre le test de fluence, les exercices permettent de tester les connaissances et compétences associées au langage oral, à la lecture et compréhension de l'écrit et à l'étude de la langue. En mathématiques, l'évaluation porte sur les domaines des nombres et calculs, des grandeurs et mesures, de l’espace et géométrie et de l’organisation et gestion de données, fonctions.
Durant les évaluations nationales, chaque établissement scolaire veille à maintenir les adaptations, l’accompagnement humain, le matériel et les moyens de compensation habituels des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves disposant d’un PPRE, PAP ou PPS en cours ou à venir).
Préparer la passation des évaluations
En amont de la passation, il est conseillé aux chefs d'établissement de :
- télécharger la documentation disponible sur l'Application de Suivi des Passations (ASP) : guides, matériel d’évaluation de la fluence, adaptations pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, etc.
- télécharger les identifiants de connexion des élèves, sur ASP à la date indiquée dans les guides.
Pour les professeurs et les administrateurs de test, il est conseillé de consacrer du temps dès réception du matériel d’évaluation :
- à l'étude attentive de la documentation mise à disposition par le chef d'établissement : guides, matériel d’évaluation de la fluence, adaptations pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et celle disponible sur cette page (présentation des évaluations nationales, documents présentant les compétences évaluées...).
- à la préparation du matériel : fiches de cotation du test de fluence, salle informatique fonctionnelle.
Supports de présentation des évaluations :
- Diaporama de présentation des évaluations de début de quatrième (à paraître fin août)
- Diaporama de présentation des évaluations de collège (à paraître fin août)
- Vidéo de présentation des évaluations de quatrième (à paraître fin août)
Outils numériques et supports pour les élèves à besoins éducatifs particuliers :
- Télécharger le document « Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers lors des évaluations » (à paraître fin août)
Fluence :
- Vidéo Accompagner la fluence
- Notice de passation du test de fluence (à paraître fin août)
Présentation des exercices :
- Français - Présentation des exercices et des compétences évaluées (à paraître fin août)
- Mathématiques - Présentation des exercices et des compétences évaluées (à paraître fin août)
- Test spécifique de compréhension de l’écrit (à paraître fin août)
- Test spécifique de lexique (à paraître fin août)
- Test spécifique de résolution de problèmes (à paraître fin août)
- Test spécifique d’automatismes (à paraître fin août)
Informations à destination des parents d'élèves :
- Mentions informatives relatives au traitement de données à caractère personnel des évaluations nationales à destination des représentants légaux des élèves (à paraître fin août)
Informer les représentants légaux sur la passation
Les professeurs peuvent s'appuyer sur les infographies explicatives relatives aux évaluations disponibles sur education.gouv.fr et sur les mentions informatives relatives au traitement des données personnelles (à paraître fin août) en vue d'informer les représentants légaux.
Une capsule vidéo dédiée (à paraître fin août) peut également être utilisée pour présenter les évaluations aux élèves de manière claire et engageante.
Administrer les réponses des élèves
Les évaluations de début d'année sont à organiser entre le 8 et le 26 septembre 2025. Il sera nécessaire de saisir les résultats du test de fluence dans le portail de saisie.
Exploiter les résultats des évaluations nationales de 4e
Analyser les réponses des élèves
Dès le lendemain de la passation des évaluations, sur le portail de restitution, il est possible de télécharger et de consulter les fiches globales et détaillées de restitution des résultats pour chaque élève à destination de l’élève et de ses représentants légaux ainsi que les tableurs récapitulatifs des résultats des élèves à destination des professeurs. Ces documents permettent d’identifier les priorités pédagogiques et de repérer les élèves qui pourraient bénéficier d’un accompagnement spécifique.
Il pourra être utile aux professeurs de visionner les vidéos présentant les documents de restitution en français et en mathématiques et lire les analyses des tests spécifiques.
Communiquer les résultats aux représentants légaux
Les fiches de restitution adaptées aux représentants légaux peuvent leur être remises afin de favoriser leur implication dans le suivi des apprentissages de leur enfant.
Intervenir en fonction des besoins des élèves
Les fiches ressources mises à disposition ci-dessous offrent des pistes pour planifier des activités ciblées, destinées à accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Les analyses et suggestions qu'elles exposent peuvent également servir de support pour travailler les compétences évaluées.
Ressources pour l'accompagnement des élèves
Pour exploiter les résultats des élèves de quatrième aux évaluations nationales, les professeurs ont à leur disposition :
- un document d’accompagnement visant à donner des repères tant en français qu'en mathématiques et encourageant le travail collectif dans la durée. Ce document s'inscrit en complément des fiches ressources pour répondre aux difficultés des élèves ;
- un flyer résumant les principaux axes de travail pour exploiter les résultats à plusieurs échelles et favoriser la réussite des élèves.
Fiches pédagogiques :
- Comprendre le sens global d'un texte : Fiche d'accompagnement pour le professeur
- Compréhension de l'oral : Fiche d'accompagnement pour le professeur
- Fluence de lecture : Fiche d'accompagnement pour le professeur
- Grammaire : Fiche d'accompagnement pour le professeur
- Morphologie lexicale : Fiche d'accompagnement pour le professeur
- Orthographe : Fiche d'accompagnement pour le professeur
Télécharger l'ensemble des fiches concernant le français.
Références pédagogiques essentielles :
Attendus de fin d'année :
Fiches pédagogiques :
- Espace et géométrie :
- Géométrie plane - Figures et configurations
- Grandeurs et mesures :
- Nombres et calculs
- Calcul littéral
- Calculs avec les nombres relatifs
- Compréhension du nombre
- Organisation et gestion de données, fonction
- Résolution de problèmes en lien avec la proportionnalité
Télécharger l'ensemble des fiches concernant les mathématiques.
Références pédagogiques essentielles :
- Le guide « La résolution de problèmes mathématiques au collège »
- Les outils de suivi et accompagnement des élèves de 4e, 3e et de 2nde en mathématiques : Des outils de positionnement à mi-parcours conçus à partir de standards nationaux et internationaux ainsi que des fiches actions d’accompagnement personnalisé sont proposés aux professeurs pour les aider à mesurer les progrès des élèves et les accompagner vers la réussite en mathématiques. Accompagner les élèves en mathématiques - 4e, 3e et 2de
- Les automatismes : Après avoir analysé les types d’automatismes à construire chez les élèves pour soulager la mémoire de travail, le document « Les automatismes au collège » présente des activités différenciées pour développer la maîtrise des tables de multiplication en classe de sixième. Il propose une méthodologie de construction d’une progression des automatismes sur un niveau donné et sur les quatre années du collège. La dernière partie du document présente des modalités pratiques visant à construire, développer et entretenir les automatismes.
- La problémathèque : La problémathèque est une plateforme en ligne évolutive mettant à disposition des enseignantes et enseignants une sélection de problèmes mathématiques stimulants. Ce dispositif, fondé sur les travaux de la recherche, vise à favoriser le développement de la compréhension et de l’intuition mathématiques et à stimuler l’intérêt des élèves. Au cycle 4, les fiches-problèmes couvrent tous les domaines des mathématiques : algèbre, algorithmique, analyse, fractions, géométrie, grandeurs et mesures, nombres et calculs, probabilités et statistiques. Des activités plus transversales travaillent l’utilisation d’informations quantitatives et visuelles, ainsi que la logique et le raisonnement.
Attendus de fin d'année :
Des activités sont mises à la disposition des professeurs pour accompagner les élèves dans le cadre des enseignements de français et de mathématiques, des heures supplémentaires de soutien et des stages de réussite.
La banque de ressources pour travailler les fondamentaux au collège
La banque de ressources pour travailler les fondamentaux au collège propose des activités pour accompagner les élèves dans le cadre des enseignements de français et de mathématiques, des heures supplémentaires de soutien et des stages de réussite.