Banque de ressources pour travailler les fondamentaux au collège
Présentation de la banque de ressources
Afin d’accompagner les besoins des élèves en français et en mathématiques, des ressources de natures diverses sont proposées aux professeurs : séances de remise à niveau, séances d’approfondissement, séquences d’apprentissage ciblées, évaluations diagnostiques – chacune visant une compétence précise.
Les ressources présentées ne constituent pas des modèles, mais des exemples d’activités, toujours conformes aux programmes, pouvant être abordées dans le cadre :
- de la différenciation au sein de la classe ;
- des heures supplémentaires de soutien pour les élèves en grande difficulté ;
- de l’accompagnement personnalisé pour les élèves de 4e et de 3e ;
- des stages de réussite.
Chaque ressource aborde une compétence ou une notion en français ou en mathématiques, travaillée sur une ou plusieurs séances. Le travail proposé prend en compte des difficultés de différentes natures, du problème pédagogique général au savoir-faire plus ponctuel, sans oublier la méthodologie.
Français
L'affichage du tableau des ressources peut être filtré suivant le domaine ou le niveau d'enseignement.
18 résultats
Domaines Sort descending | Niveaux | Compétences Types de ressources Titre de la ressource |
Lien vers la ressource |
---|---|---|---|
Compréhension de l’écrit et de l'image | sixièmecinquième | Dégager des informations implicites en effectuant les inférences nécessaires Activités pour construire une représentation pertinente du travail du lecteur (importance de reformuler, d’établir des liens, de prendre en compte l’ensemble du texte) et pour apprendre à effectuer des inférences. Construire une information à partir d'indices fournis par le texte et ses propres connaissances |
Fiche |
Compréhension de l’écrit et de l'image | sixièmecinquième | Lire efficacement les « textes pour agir » (consigne, sujet de rédaction, recette, mode d’emploi, règles d’un jeu…) 3 séances pour apprendre à lire efficacement les « textes pour agir » (consigne, sujet de rédaction, recette, mode d’emploi, règles d’un jeu…), ainsi qu’à faire le lien entre un texte de ce type et la tâche à réaliser. Analyser un sujet d'écriture |
Fiche |
Compréhension de l’écrit et de l'imageÉcriture | sixièmecinquième | Utilisation des temps verbaux et d’indicateurs temporels, en réception et en production d’écrits narratifs Activités permettant de rendre l’élève de plus en plus autonome dans l’utilisation des temps verbaux et d’indicateurs temporels pour comprendre et signifier de manière cohérente la chronologie d’un récit. Structurer l'organisation chronologique pour écrire de manière cohérente |
Fiche |
Compréhension de l’écrit et de l'imageLecture | sixièmecinquième | Fluidité, diction, expressivité, prise en compte des différentes parties de la phrase et du texte 4 séquences à répartir dans l’année, pour travailler en classe de manière différenciée la lecture à haute voix (pas le déchiffrage de l’écrit). Lire un texte à haute voix de manière à ce qu'il soit compris par d'autres |
Fiche |
Écriture | sixièmecinquième | Relire et corriger l’orthographe de ses propres écrits Activité à mettre en œuvre de façon récurrente dans l’année, pour apprendre aux élèves à se relire afin de corriger leurs erreurs d’orthographe grammaticale. Construire un référentiel de correction |
Fiche |
Lecture | sixième | Fluence Séquence pour les élèves rencontrant d’importantes difficultés en fluence Améliorer la fluence de lecture chez les très faibles lecteurs |
Session de soutien |
Lecture | sixièmecinquième | Fluence 2 séances pour les élèves rencontrant des difficultés en fluence de lecture Améliorer la fluence de lecture |
Fiche professeur (séances 1 et 2) |
Lecture | sixièmecinquième | Lire à haute voix avec expressivité Séance pour approfondir la lecture à haute voix Progresser dans l'expressivité de la lecture à haute voix |
Fiche professeur |
Orthographe | sixièmecinquième | Accord sujet – verbe Séance pour les élèves rencontrant des difficultés dans la maîtrise de l’accord sujet-verbe Soutenir les progrès dans la maîtrise de l'orthographe - l'accord sujet-verbe |
Fiche professeur (séance 1) |
Orthographe | sixièmecinquième | Accord sujet – verbe Séance permettant aux élèves de gagner en autonomie dans la révision orthographique des accords sujet-verbe Approfondir la maîtrise de l'orthographe grammaticale - l'accord sujet-verbe |
Fiche professeur (séance 1) |
Mathématiques
L'affichage du tableau des ressources peut être filtré suivant le domaine ou le niveau d'enseignement.
25 résultats
Domaines Sort descending | Niveaux | Compétences Types de ressources Titre de la ressource |
Lien vers la ressource |
---|---|---|---|
Espace et géométrie | sixième | Apprendre à analyser et construire des figures planes Une session de 7 séances pour soutenir les élèves rencontrant des difficultés à construire ou reproduire une figure Apprendre à analyser et construire des figures planes |
Fiche |
Espace et géométrie | sixième | Apprendre à reproduire une figure plane Une séance pour soutenir les élèves rencontrant des difficultés à reproduire des figures planes Apprendre à reproduire une figure plane |
Fiche |
Espace et géométrie | sixième | Analyser et construire des figures géométriques complexes Une session de 7 séances pour approfondir la construction de figures complexes Analyser et construire des figures géométriques complexes |
Fiche |
Espace et géométrie | sixième | Reproduire une figure complexe Une séance pour approfondir la reproduction de figures planes Reproduire une figure complexe |
Fiche |
Espace et géométrie | sixième | Reconnaître des figures géométriques planes Évaluation diagnostique pour repérer les élèves ayant des difficultés à reconnaître des figures planes et exercices de remise à niveau Décrire et identifier des figures simples |
Fiche |
Espace et géométrie | sixième | Construire le symétrique d’une figure par rapport à un axe et repérer des axes de symétrie Évaluation diagnostique pour repérer les élèves ayant des difficultés à comprendre les propriétés de la symétrie axiale et exercices de remise à niveau La symétrie axiale |
Fiche |
Espace et géométrieNombres et calculs | cinquième | Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux ; Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux ; Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul ; Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des solides et figures géométriques Fiche d’exercices à disposition du professeur pour tester les acquis des élèves en début d’année scolaire, dans les domaines concernés, afin d’identifier les besoins des élèves et de mettre en place au plus tôt les actions de consolidation nécessaires. Outils de positionnement |
Fiche |
Espace et géométrieNombres et calculs | quatrième | Utiliser le calcul littéral pour résoudre un problème complexe relatif à la représentation de solides Une séquence de résolution de problème complexe qui propose des éléments de différenciation Section d'un cube et dénombrement |
Fiche |
Espace et géométrieNombres et calculsOrganisation et gestion de données, fonctions | quatrième | Utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes ; Utiliser le calcul littéral ; Résoudre des problèmes de proportionnalité ; Comprendre et utiliser la notion de fonction ; Utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer Fiche d’exercices à disposition du professeur pour tester les acquis des élèves en début d’année scolaire, dans les domaines concernés, afin d’identifier les besoins des élèves et de mettre en place au plus tôt les actions de consolidation nécessaires. Outils de positionnement |
Fiche |
Espace et géométrieNombres et calculsOrganisation et gestion de données, fonctionsAlgorithmique et programmation | troisième | Utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes ; Utiliser le calcul littéral ; Résoudre des problèmes de proportionnalité ; Comprendre et utiliser la notion de fonction ; Utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer ; Écrire, mettre au point, exécuter un programme Fiche d’exercices à disposition du professeur pour tester les acquis des élèves en début d’année scolaire, dans les domaines concernés, afin d’identifier les besoins des élèves et de mettre en place au plus tôt les actions de consolidation nécessaires. Outils de positionnement |
Fiche |
Références pédagogiques essentielles
Les guides fondamentaux pour l'enseignement
La grammaire du français - Terminologie grammaticale
Ce premier volume vise à donner aux professeurs les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.
La grammaire du français du CP à la sixième
La grammaire du français du CP à la 6e complète le volume La grammaire du français - Terminologie grammaticale< en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.
Le guide « La compréhension au cours moyen »
À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier.
Le guide « La résolution de problèmes mathématiques au collège »
Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs ainsi qu’aux pilotes de la liaison avec le premier degré. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.
Les outils de suivi et d’accompagnement des élèves de 4e, 3e et de 2de en mathématiques
Des outils de positionnement à mi-parcours conçus à partir de standards nationaux et internationaux ainsi que des fiches actions d’accompagnement personnalisé sont proposés aux professeurs, pour aider à mesurer les progrès des élèves et à les accompagner vers la réussite en mathématiques.
Le plan mathématiques au collège
Des ressources pour :
Les attendus de fin d'année
Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).
- Attendus de fin d'année au CM2 en français et en mathématiques ;
- Attendus de fin d'année en 6e en français et en mathématiques.
Un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des professeurs des documents de référence visant à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire. Les quatre notes de service du 25 avril 2018 apportent aux enseignants un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux. Ces recommandations sont issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale.
Recommandations pédagogiques à consulter
Retrouvez les textes officiels des quatre recommandations pédagogiques :
- Lecture : construire le parcours d'un lecteur autonome
- Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
- Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l'école primaire
- La résolution de problèmes à l'école élémentaire