Les évaluations nationales de sixième
Les acquis des élèves entrant en sixième sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent aux professeurs d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.
Mis à jour : janvier 2025
Actualité
En septembre 2024, les élèves entrant en 6e, 4e, seconde et première année de CAP ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Ces évaluations ont lieu en début de 6e depuis 2017, en début de 4e depuis 2023, en début de seconde depuis 2018, et en début de première année de CAP depuis 2020.
La DEPP publie les premiers résultats des évaluations nationales 2024 dans le second degré.
Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de sixième
Différents acteurs de l'académie de Strasbourg, professeurs, inspecteurs, principal et principale adjointe de collège, parent, élève, conseiller technique du recteur, témoignent à propos de l'exploitation des évaluations dans quatre vidéos :
- De la passation des élèves aux résultats donnés aux familles.
- L’exploitation pédagogique en établissement.
- L’exploitation pour renforcer la liaison école-collège.
- L’exploitation stratégique en académie.
Pour communiquer sur ces vidéos vous pouvez utiliser la bande annonce.
Depuis novembre 2024, les enseignants ont accès à la fiche de restitution des résultats de leur établissement. Cette fiche comporte une page par niveau ainsi qu’une page concernant les indicateurs de valeur ajoutée des collèges (IVAC). Une mise en relation des résultats avec l’indice de position sociale (IPS) de l’établissement est également proposée. L’objectif de ces restitutions est de fournir aux équipes enseignantes les résultats de leur établissement mis en regard des résultats nationaux et départementaux.
Pour exploiter les résultats des élèves de sixième aux évaluations nationales de septembre 2024, les professeurs ont à leur disposition un document d’accompagnement visant à donner des repères tant en français qu'en mathématiques et encourageant le travail collectif dans la durée. Ce document s'inscrit en complément des fiches ressources pour répondre aux difficultés des élèves.
Un flyer résumant les principaux axes de ce document est disponible ci-dessous :
Des ressources pour accompagner les professeurs de français et de mathématiques à répondre aux besoins des élèves
Des ressources pour les groupes de besoins
Afin d’accompagner les professeurs de français et de mathématiques, des exemples de progressions harmonisées, des ressources disciplinaires élaborées par des professeurs et des inspecteurs académiques (exemples de progressions annuelles, de séquences disciplinaires, élaborées par des formateurs et des inspecteurs d’académie) sont proposées sur éduscol.
Des fiches pour travailler ponctuellement certaines compétences en français et en mathématiques
Afin de faciliter le travail des équipes pédagogiques, des fiches sont mises à disposition des professeurs, pour accompagner et aider les élèves en français et en mathématiques. Si les résultats aux évaluations établissent un premier constat des besoins des élèves, les fiches proposent de les affiner et de répondre aux difficultés grâce à des exercices et des séances d'apprentissage.
Ces fiches prennent chacune appui sur un des domaines identifiés par les évaluations de la Depp et opèrent des liens avec les compétences visées par les programmes de juillet 2018. Elles proposent aux enseignants :
- une analyse des difficultés rencontrées généralement par les élèves,
- des stratégies et des activités spécifiques pour construire et renforcer ces compétences,
- des pistes pour réinvestir et consolider les acquis par des activités d'écriture, de langue, de lecture ou d'oral,
- une sélection de ressources institutionnelles en lien avec les compétences évaluées (dans l’encart « Pour aller plus loin »).
- Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Acquérir la structure et le sens des mots
- Comprendre un texte littéraire
- Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
- Identifier les constituants d'une phrase simple
- Reconnaître le verbe, son fonctionnement et sa morphologie
- Calculer dans une situation de proportionnalité
- Calculer une heure à partir d'une autre et d'une durée
- Comparer des longueurs (0,1 cm et 1m)
Espace et géométrie :
- Décrire un solide en langage naturel (pyramide)
- Repérer des axes de symétrie dans une figure complexe
Nombres et calculs :
- Ordonner des nombres décimaux
- Résoudre un problème relevant de la proportionnalité (prix à l'unité)
- Trouver un nombre décimal à partir de ses chiffres (dizaine à millième)
- Encadrer un nombre entier
Archives :
- Évaluation nationale de début de 6e : exemples d'items d'octobre 2018 en mathématiques (Éléments de compréhension de la réussite ou de l'échec de l'élève, pistes d'exploitation des résultats, ressources)
Des ressources complémentaires
Des activités sont mises à la disposition des professeurs pour accompagner les élèves dans le cadre des enseignements de français et de mathématiques, des heures supplémentaires de soutien et des stages de réussite.
Références pédagogiques essentielles
Le guide « La compréhension au cours moyen »
À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier.
La grammaire du français - Terminologie grammaticale
Ce premier volume vise à donner aux professeurs les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.
La grammaire du français du CP à la 6e
La grammaire du français du CP à la 6e complète le volume La grammaire du français - Terminologie grammaticale en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.
Le guide « Résolution de problèmes mathématiques au collège »
Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs ainsi qu’aux pilotes de la liaison avec le premier degré. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.
Attendus de fin d'année
Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).
- Attendus de fin d'année au CM2 en français et en mathématiques
- Attendus de fin d'année en 6e en français et en mathématiques
Un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des professeurs des documents de référence visant à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire. Les quatre notes de service du 25 avril 2018 apportent aux enseignants un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux. Ces recommandations sont issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale.
Retrouvez les textes officiels des quatre recommandations pédagogiques :
- Lecture : construire le parcours d'un lecteur autonome
- Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
- Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l'école primaire
- La résolution de problèmes à l'école élémentaire
L'évaluation de début de sixième 2024-2025
Cadre général
L'évaluation s'adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer. Dans ce cadre, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.
Elle répond à trois objectifs :
- permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée au collège,
- mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
- enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L'intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d'observation et de correction.
Les passations ont été organisées par chaque collège du 9 au 27 septembre 2024.
Les compétences évaluées
En français, les exercices et le test de fluence permettent de tester les connaissances et compétences associées au « langage oral », à la « lecture et compréhension de l'écrit », et à l'« étude de la langue ». En mathématiques, l'évaluation porte sur les domaines « nombres et calculs », « grandeurs et mesures », « espace et géométrie ».
Un court questionnaire facultatif a été adossé aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. En français, la fluence de lecture a été évaluée lors d’une passation individuelle.
Supports de présentation des évaluations :
- Diaporama de présentation des évaluations de début de sixième
- Diaporama de présentation des évaluations de collège
- Vidéo de présentation des évaluations de début de sixième
- Vidéo de présentation des documents de restitution de l’évaluation de français et leur exploitation
- Vidéo de présentation des documents de restitution de l’évaluation de mathématiques et leur exploitation
Outils numériques et supports pour les élèves à besoins éducatifs particuliers :
- Télécharger le document « Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers lors des évaluations »
Fluence :
- Vidéo Accompagner la fluence
- Notice de passation du test de fluence
- Évaluation nationale de sixième - Travailler la fluence
Présentation des exercices :
- Français - Présentation des exercices et des compétences évaluées
- Mathématiques - Présentation des exercices et des compétences évaluées
- Test spécifique de compréhension de l’écrit
- Test spécifique de lexique
- Test spécifique de résolution de problèmes
- Test spécifique d’automatismes
Informations à destination des parents d'élèves