La bibliothèque d'outils de positionnement, un ensemble de ressources au service des enseignants
Mis à jour : novembre 2025
Présentation de la bibliothèque d'outils de positionnement
Dans la continuité des évaluations nationales de début d’année, des outils de positionnement sont proposés aux établissements pour les classes de sixième et de cinquième. Ces outils sont composés d’évaluations sous forme de questionnaires reprenant les domaines et sous-domaines abordés dans l’évaluation de début de sixième.
Ainsi, tout au long de l’année scolaire, cette bibliothèque aide les équipes à évaluer, partager et soutenir le progrès de tous les élèves :
- en fournissant les mêmes repères que les évaluations nationales de début de sixième que ce soit au niveau des contenus ou des groupes de maîtrise ;
- en permettant au professeur d’actualiser son analyse des acquis et besoins des élèves, pour ajuster en conséquence ses choix pédagogiques ;
- en permettant aux équipes d’évaluer les effets de la mise en œuvre d’un dispositif, notamment la composition des groupes de besoins ;
- en utilisant les outils de positionnement pour élaborer des sujets d’évaluations communs à tous les élèves d’un même niveau d’enseignement ;
- ou encore, en permettant d’évaluer les besoins d’un élève nouvellement arrivé dans l’établissement.
La bibliothèque d'outils de positionnement se prête à une utilisation souple par les professeurs : les outils peuvent être utilisés à tout moment de l’année scolaire, en totalité ou partiellement, indépendamment les uns des autres.
Aucun équipement informatique n’est requis pour faire les exercices et les fichiers de correction mis à disposition doivent permettre une correction rapide et un positionnement aisé des élèves dans les groupes de maîtrise. Pour utiliser ces outils au mieux, les enseignants peuvent prendre appui sur un document d’accompagnement qui précise notamment les consignes à donner aux élèves.
Chaque évaluation de la bibliothèque reprend les domaines et tests spécifiques de français et de mathématiques de l’évaluation de sixième :
- en français : compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, grammaire, orthographe, lexique, fluence ;
- en mathématiques : automatismes, résolution de problèmes, espace et géométrie, grandeurs et mesures, nombres et calculs.
La bibliothèque d’outils de positionnement est enrichie de nouveaux modules plus ciblés, centrés sur des notions et compétences précises.
- En français est proposé pour chaque niveau un questionnaire interrogeant une notion liée à un domaine de l’étude de la langue :
- en 6e : Grammaire : la phrase complexe ; Orthographe : les terminaisons du présent de l’indicatif ; Lexique : les familles de mots ;
- en 5e : Grammaire : les classes grammaticales; Orthographe : les temps du passé; Lexique : les champs lexicaux.
- En mathématiques sont proposées pour chaque niveau les notions ciblées suivantes relevant du domaine nombres et calculs :
- en 6e et 5e : Les nombres entiers ; Les nombres décimaux et les fractions.