
Les groupes en français et en mathématiques en 6e et en 5e
Pour les élèves de 6e et de 5e, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes sur la totalité de l’horaire hebdomadaire.
Mis à jour : septembre 2025
Objectifs des groupes de besoins en mathématiques et en français
- garantir à tous les élèves l'acquisition progressive et la maîtrise des connaissances et des compétences attendues en 6e et en 5e pour réussir leurs apprentissages, avec une attention spécifique aux plus fragiles ;
- déployer une action pédagogique ciblée grâce à des approches personnalisées, fondées sur l’identification précise des besoins des élèves et sur l’appréciation fine de leur degré de maîtrise des connaissances et des compétences ;
- renforcer la confiance de tous les élèves en leur capacité d'apprendre et de réussir au collège.
Les visées de l’enseignement de mathématiques et de français sont également ambitieuses pour tous les élèves. En effet, les attendus sont ceux prescrits par le programme de l’année concernée (6e ou 5e), la finalité des groupes de besoins étant bien de favoriser leur atteinte par l’ensemble des élèves, en adaptant mieux les modalités et les démarches d’apprentissage à la diversité des besoins.
Constitution des groupes
Chaque établissement détermine en contexte le nombre de groupes nécessaire.
En vue d’un meilleur accompagnement, on veille à réduire l’effectif des groupes accueillant les élèves ayant le plus besoin de progresser.
En français comme en mathématiques, la composition des groupes est flexible et réexaminée régulièrement au cours de l’année scolaire pour prendre en compte la progression des élèves et la diversité de leurs besoins.
Pour faciliter la recomposition des groupes en cours d’année, il est possible de regrouper les élèves en classe entière (classe de référence) durant 1 à 10 semaines réparties sur une ou plusieurs périodes. Cela exige d’assurer la cohérence des progressions pédagogiques, pour que le travail réalisé dans les différents groupes de besoins permette à tous d’atteindre des objectifs d'apprentissage communs.
Les groupes sont constitués par l’équipe pédagogique à partir de l’expertise des professeurs qui identifient les besoins des élèves sur des compétences précises. Les compétences essentielles à la réussite des élèves au collège sont à privilégier : capacité à lire de manière fluide, maîtrise du lexique, stratégies élémentaires de compréhension, connaissance des nombres, automatismes des faits et procédures en mathématiques ainsi que les bases de la résolution de problèmes.
La constitution des groupes doit donc à la fois :
- veiller à ne pas constituer de groupe d'élèves dont les besoins sont d’une nature différente (élèves de SEGPA, élèves d'ULIS, élèves allophones ou ex-allophones, élèves en situation de pré-décrochage, élèves au comportement perturbateur) ;
- prévoir un possible regroupement ultérieur des élèves dans leur classe de référence, donc une approche pédagogique différenciée pour atteindre des objectifs d’apprentissage communs.
Pour mener ce travail de personnalisation et de différenciation, le soutien des corps d'inspection et les résultats aux évaluations nationales constituent des leviers essentiels.
Un vademecum pour accompagner les équipes éducatives
Le vademecum explicite les enjeux et les objectifs des groupes en français et en mathématiques et, par des exemples concrets, propose des pistes pour constituer et organiser les groupes. Il aborde également les questions de l’enseignement au sein des groupes, des contenus pédagogiques et du travail collectif nécessaire.

Des ressources pour les professeurs de mathématiques et de français
Afin d’accompagner les professeurs de français et de mathématiques, des exemples de progressions harmonisées, d’évaluations communes et de séquences disciplinaires, élaborées par des formateurs et des inspecteurs d’académie, sont proposées. Elles seront mises en ligne progressivement.
Français
Progressions communes :
Séquences :
Mathématiques
Au niveau sixième
Un exemple d’une progression annuelle commune et une séance différenciée en fonction des groupes sont proposés.
Exemple d’une progression commune, conforme aux nouveaux programmes de cycle 3, proposée par l’académie d’Orléans-Tours
https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/documents/html/progression_6e_celine-bruel-clg-jules-verne-bourges-ot.html
Un exemple d’une séance sur la résolution de problèmes
Séance - Utiliser un modèle en barre pour résoudre un problème
Au niveau cinquième
À partir d’un exemple d’une progression commune, différentes ressources s’y référant sont proposées : des séquences et des séances différenciées en fonction des groupes, ainsi que des évaluations communes.
Exemple d’une progression commune au niveau 5e
Progression commune 5e
- Progression commune 5e
- Séquence - Les ratios
- Séance 1 - Introduction de la notion de ratio
- Évaluations communes de la séquence :
- Séquence-Organisation et gestion de données
- Séance 1 - Organiser des données dans un tableau à simple entrée
- Séance 2 - Organiser des données dans un tableau à double entrée
- Séance 3 - Résoudre des problèmes en prélevant des informations dans des diagrammes
- Séance 4 - Construire des diagrammes pour représenter des données
- Séance 7 - Utiliser le tableur pour gérer et représenter des données
- Annexe - Automatismes
La bibliothèque d'outils de positionnement, un ensemble de ressources au service des enseignants
Des outils de positionnement sont proposés aux établissements pour les classes de sixième et de cinquième. Ces outils sont composés d’évaluations sous forme de questionnaires reprenant les domaines abordés dans l’évaluation de début de sixième
Des ressources académiques
- Foire aux questions (FAQ) sur les groupes de mathématiques en 6e et 5e proposée par l'académie d’Orléans-Tours.
- Ressources de l’académie de Grenoble proposant notamment des réflexions pour la constitution des groupes en 6e et 5e en mathématiques.
- Diaporama expliquant quels sont les besoins fondamentaux communs à tous les élèves en mathématiques, et comment prendre en compte dans cette discipline les élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette ressource est élaborée par l’académie de Normandie et s’appuie sur les travaux et les réflexions d’un groupe de travail académique constitué d’enseignants, d’inspecteurs, accompagné par des enseignants-chercheurs de l’INSPÉ.
Un flyer pour accéder aux ressources
Ce flyer comporte un QR code permettant d'accéder à la page éduscol de présentation de l'ensemble des ressources pour accompagner la mise en place des groupes en français et en mathématiques en 6e et en 5e. L’offre de ressources sera actualisée pour tenir compte des nouveaux programmes entrant en vigueur.

Des ressources de communication à destination des familles
Foire aux questions (FAQ)
Une foire aux questions autour des groupes de besoins en français et en mathématiques est disponible sur le site éducation.gouv.fr.