Plan mathématiques au collège

Le plan mathématiques au collège a pour objectif de dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège afin d’améliorer les performances mathématiques et la culture scientifique des élèves français, mais aussi de valoriser l’image des mathématiques, en particulier pour inciter les jeunes à s’engager dans des carrières scientifiques.

Mis à jour : mars 2024

Les évaluations nationales et internationales ont montré une baisse des performances des élèves depuis plusieurs années. Afin d’infléchir cette tendance et pour redonner de l’attractivité à la discipline, trois pistes d’action sont proposées :

  • des ressources pour les professeurs, leur permettant de préciser leurs gestes professionnels et de travailler à une image positive des mathématiques ;
  • des ressources pour accompagner les chefs d’établissement ;
  • des ressources et des actions de formation pour les formateurs au niveau national, formation déployée ensuite en académie pour s’adapter aux besoins.

Kit communication

Une affiche est mise à votre disposition si vous souhaitez communiquer sur le plan mathématiques au collège dans votre établissement.

Un guide pour les professeurs sur la résolution de problèmes

La résolution de problèmes est au cœur des apprentissages en mathématiques. Elle participe pleinement à la construction des notions, à leur consolidation et favorise la réflexion sur l’erreur. Elle permet aussi de s’assurer que l’élève est en capacité de mobiliser une notion ou des stratégies étudiées en classe dans des situations nouvelles. Le continuum avec le premier degré repose sur différents axes : faire de la modélisation un outil didactique central, aborder la conceptualisation de la variable algébrique à travers la résolution de problèmes arithmétiques, réinvestir le calcul et les nombres (notamment les fractions) à travers les problèmes, développer une approche géométrique de la multiplication.

Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs ainsi qu’aux pilotes de la liaison avec le premier degré. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.

Des ressources pour les professeurs : réflexions sur les pratiques pédagogiques

Les ressources ci-dessous proposent des outils aux professeurs de mathématiques en collège sur trois points clés abordés dans le programme du cycle 4 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020

La trace écrite de cours en mathématiques

Cette ressource étudie les enjeux de la trace écrite de cours, donne des pistes sur le questionnement nécessaire à la préparation d’une trace écrite et s’appuie sur des exemples concrets pour les illustrer en analysant des choix réfléchis de deux professeures formatrices de mathématiques en collège.

Télécharger le document « Trace écrite de cours en mathématiques » et ses deux annexes présentant des témoignages

Les pratiques orales au service des apprentissages en mathématiques au collège

Ce document analyse des pratiques professionnelles et propose des pistes pédagogiques sur l’écoute, le questionnement en classe et l’implication de l’ensemble des élèves dans la prise de parole.

Télécharger le document « Les pratiques orales dans l’enseignement des mathématiques »

Les automatismes

Après avoir analysé les types d’automatismes à construire chez les élèves pour soulager la mémoire de travail, le document présente des activités différenciées pour développer la maîtrise des tables de multiplication en classe de sixième. Il propose une méthodologie de construction d’une progression des automatismes sur un niveau donné et sur les quatre années du collège. La dernière partie du document présente des modalités pratiques visant à construire, développer et entretenir les automatismes.

Télécharger le document « Les automatismes »

Des ressources de pilotage pour les chefs d’établissement

Pilote pédagogique de l’établissement, le principal est responsable des apprentissages des élèves. Le pilotage de l’enseignement des mathématiques constitue ainsi une priorité que chaque personnel de direction doit être en capacité d’incarner. En effet le collège, passerelle essentielle entre l’école et le lycée, doit bénéficier du plan mathématiques grâce à l’engagement de toutes et tous.

Pour accompagner cette nouvelle dynamique, des fiches thématiques et des capsules vidéo ont été conçues par un groupe d’experts pluri catégoriel, composé d’IA-DASEN, d’IA-IPR et de chefs d’établissement.

Huit fiches thématiques pour accompagner le pilotage du plan « Mathématiques au collège »

Vous pouvez télécharger l'ensemble des fiches sous la forme d'un fascicule.

Séminaire de pilotage des mathématiques au collège dans l'académie de Reims

Retrouvez également en vidéo, la synthèse d'un séminaire conduit dans l'académie de Reims sur les mathématiques au collège.

Des actions de formation et des ressources pour les formateurs

Les différents séminaires nationaux présentent les enjeux et étudient les pistes d’action sur les thèmes de l’oral, la résolution de problèmes, la trace écrite de cours, les automatismes ainsi que la modification des représentations en mathématiques.

Dans l'espace M@gistère diverses ressources (captations, documents, supports de formations ; …) sont disponibles et permettront de décliner des formations, sur ces thématiques, aux professeurs, en académie.