Clubs de mathématiques
Les clubs de mathématiques sont des lieux permettant d'avoir une approche des concepts complémentaire de celle développée en classe. Une vision plus ludique des mathématiques y est développée, la réflexion et l'activité de recherche y sont conduites de manière collective, favorisant ainsi une pratique des mathématiques fondée sur le plaisir qui encourage les jeunes, et en particuliers les jeunes filles, à poursuivre des études scientifiques.
Les clubs de maths, pour le plaisir, la réconciliation et le travail en équipe
Le périscolaire offre un espace de liberté, d'innovation et de découverte aux élèves et aux enseignants permettant d'avoir une approche des concepts complémentaire de celle développée en classe, avec du temps pour construire les choses autrement. Le club constitue parfois un espace qui répond aux besoins ou aux aspirations des élèves ou qui permet de reconstruire leur motivation. Il peut ainsi être source d'un plaisir restauré et partagé des élèves et des enseignants autour de nouvelles modalités pédagogiques.
Qu'est-ce qu'un club de maths ?
Un club de maths, qu'est-ce que c'est ?
Pour les professeurs interrogés, le club de maths c'est :
- un temps privilégié où on peut faire des maths, des maths pas scolaires finalement ;
- un espace où les élèves viennent faire des mathématiques autrement ou avoir une activité scientifique différente du contexte strict de la classe.
Pour les élèves, un club de maths c'est :
- un endroit où à la fois on peut s'amuser, tout en apprenant certaines choses concernant les maths ;
- un moment où le rapport avec les professeur est beaucoup plus détendu que dans un cours et dans un espace moins nombreux que celui de la classe.
- un lieu où les professeurs enseignent les maths d'une autre manière et où l'on prend plaisir.
En particulier, dans les zones REP+, la culture scientifique est moins abordée dans les familles. Le club maths apporte des connaissances dans ces domaines avec possiblement des idées d'orientation professionnelles.
Un des objectifs du club maths, c'est aussi de rendre aux filles la place qu'elles doivent occuper dans les mathématiques. Elles ont autant leur place que les garçons, elles sont aussi légitimes.
Quels sont les bénéfices pour les élèves ?
Le club maths apporte aux élèves des compétences en mathématiques. Ils apprennent par la manipulation, ce qui est moins fait dans des cours classiques.
Selon Iliane, élève de 3e, il n'aimait pas les maths auparavant, n'en voyant pas le côté ludique. Il dit avoir évolué grâce à ce club. Alex, élève de 6e a découvert qu'on pouvait faire des maths dans plein de situations différentes et de jeux différents; il a aimé apprendre cela. Sophia, éléève de 6e n'aimait pas non plus les maths auparavant. Mais depuis son intégration à un club maths, elle les aime davantage et elle précise que ses notes ont augmenté.
Les élèves qui viennent au club maths apprennent à être plus sûrs d'eux.
Pourquoi ouvrir un club de maths ?
Un club maths, c'est une respiration par rapport à un cours classique, notamment parce que la relation aux élèves est différentes pour les professeurs. C'est une bouffée d'oxygène. C'est un moment qui est très particulier où les élèves viennent spontanément pour faire des maths : ils sont contents de venir ce qui est un plaisir.
C'est aussi la possibilité de redécouvrir son métier et de partager des connaissances fortes. C'est un vrai plaisir de faire des mathématiques avec les élèves. Il n'y a pas d'évaluation, pas de note, aucun stress : c'est chouette !
Le plaisir procuré par une entrée ludique ou compétitive, notamment grâce au travail en équipe, rend l'effort acceptable ; comme dans un club de sport, de musique ou de théâtre, c'est un élément essentiel dans l'implication des élèves. Le club de mathématiques peut à ce titre jouer un rôle important pour la réconciliation des élèves avec les mathématiques.
Des clubs de maths pour le plaisir de toutes et tous
Hugo Duminil-Copin, mathématicien, professeur d'université, Médaille Fields 2022 encourage les élèves à s'engager dans le club de math de leur collège, quelle que soit le niveau qu'ils se prêtent : "Allez toutes et tous faires des mathématiques, vous serez surpris par ce que vous allez découvrir".
Depuis quand et pourquoi aimez-vous les mathématiques ?
C'est une anecdote amusante parce que c'est en fait en classe de première que l'amour des mathématiques s'est déclaré pour Hugo Duminil-Copin. C'est en fait en se retrouvant avant-avant-dernier de sa classe au premier contrôle qu'il s'est rendu compte que sa façon d'aborder les mathématiques n'était pas la bonne. Il s'est rendu compte qu'il devait plutôt se poser la question de ce qu'il ne comprenait pas plutôt que de ce qu'il comprenait. Ce fut un déclic qui lui procura énormément de plaisir.
Y a-t-il un profil pour aimer les maths ?
Hugo Duminil-Copin aime à croire qu'il n'y en a pas. Les mathématiques c'est finalement un jeu de l'esprit qui est accueillant pour tout le monde, toutes les filles, tous les garçons. Chacun vient avec sa sensibilité, sa vision du monde, sa façon de penser. Il n'y a pas une façon d'aimer les mathématiques; il y a autant de façons que d'individus. C'est la beauté de cette discipline.
Pourquoi créer un club de maths ?
Les mathématiques, c'est une expérience collective et c'est une expérience enrichissante pour tout le monde. Quand on crée un club de maths, on va aussi interagir avec des élèves. L'enseignant va se nourrir de cette énergie des élèves. Les élèves vont se nourrir de leurs propres connaissances mutuelles. Ils vont aller à la rencontre de mathématiciens, de mathématiciennes, d'énigmes mathématiques etc. Il y a ce côté jeu, ce côté découverte, ce plaisir de résoudre une énigme. En fait les maths c'est ça. Tous les acteurs et les actrices de ce club vont pouvoir faire des maths autrement. Avoir différentes facettes d'une discipline, c'est ce qui la rend si riche !
Le flyer « 1 collège = 1 club de maths », précise ce qu'est un club de mathématiques, à qui il est destiné, les raisons d'en ouvrir un au collège et les modalités pour le faire.
Affiche « Inscris-toi au club de mathématiques de ton collège ! »
Encourager les carrières scientifiques et favoriser l'égalité Filles-Garçons notamment en faisant parrainer ou marrainer le club
Le développement d'un club peut par ailleurs avoir pour objectif de soutenir dans l'établissement le travail autour d'autres thématiques transdisciplinaires plus larges, comme l'égalité des chances ou la culture scientifique.
Le développement de la place des filles dans les cursus et carrières scientifiques, grâce à la lutte contre les stéréotypes de sexe, constitue un des intérêts majeurs du développement des clubs de mathématiques périscolaires. Dans son format ouvert, le club de mathématiques casse les frontières de la classe et des filières. Il peut devenir un lieu privilégié de mixité, un vecteur d'égalité, qui plus est en promouvant une activité dans laquelle filles et garçons concourent équitablement sur le plan de la réflexion et du raisonnement, sans considérations de sexe. Il permet ainsi de nuancer, d'interroger, et de combattre dans la pratique les stéréotypes de genre.
Certaines activités dites « cérébrales », sont encore trop souvent perçues comme élitistes. Or, grâce à l'activité au sein du club, la découverte ou la pratique des échecs, du bridge ou d'autres jeux de stratégie, de la programmation, la robotique, ou encore de la recherche mathématique, même à un modeste niveau d'approfondissement, ne deviennent plus des marqueurs de discrimination sociale ou scolaire et participent à l'ambition et la réussite des élèves.
Ces clubs répondent ainsi à des ambitions majeures de la nation en termes d'égalité à travers son système éducatif.
Ils encouragent enfin dans leur orientation les jeunes à poursuivre des études scientifiques en leur offrant des opportunités de réfléchir transversalement sur les sciences en action. C'est l'occasion de repenser leur ambition, y compris vers l'enseignement supérieur, au travers par exemple de rencontres avec le monde universitaire dans le cadre de ces clubs.
Un parrainage ou un marrainage avec une personnalité scientifique locale participe au rayonnement du club et contribue, par les échanges créés avec les élèves, à l'ouverture et la dynamique des mathématiques.
Cette vidéo illustre le marrainnage scientifique d'un club de maths.
Madame Gallagher, mathématicienne, directrice de la fondation« Sciences Mathématiques de Paris » témoigne de l'importance pour elle d'aller à la rencontre des enseignants et des enseignantes de mathématiques comme des élèves.
Les élèves font référence à leur plaisir de la rencontrer, à celui de pratiquer quelques activités ludiques avec elle et des enseignements qu'ils retiennent de son passage, notamment sur la question de l'erreur.
Pour Samuel Rochetin, professeur de mathématiques, responsable du club d'échec de son collège parisien, la présence de Mme Gallagher permet aux élèves de s'ouvrir à la richesse du monde scientifique et d'avoir une référence féminine, notamment pour les filles. Cette présence est une ouverture d'esprit.
Sylvie Benzoni, mathématicienne, directrice de L'institut Henri Poincaré a également eu l'occasion de son rencontrer des élèves de Lydie El-Halougi, professeur de mathématiques et responsable du club de mathématiques du collège de Roissy-en-Brie. Sylvie Benzoni témoigne dans cette vidéo du plaisir de cette rencontre et de la motivation des élèves pour les mathématiques qu'elle a pu constater. Elle souligne l'intérêt du vécu mathématique des élèves sous une forme différente de ce qui se fait en classe. Ce vécu les conduit au goût de la difficulté et à mieux comprendre cet enseignement. La compréhension reste essentielle en mathématiques et génératrice de plaisir une fois l'étape franchie..
Déploiement des clubs de mathématiques
La question du périscolaire est au carrefour des questions de pilotage des établissements et des disciplines, du plaisir et de l'efficacité des enseignements ou encore de la prise en compte de la diversité des élèves.
Le vademecum « Clubs de mathématiques »
Ce vademecum s'adresse à la fois aux enseignants, aux chefs d'établissement et aux corps d'encadrement. Il entend donner des clés propres aux différents acteurs pour favoriser la création et le rayonnement des clubs dans l'établissement et à l'échelle académique. Il propose également de nombreuses pistes pour inscrire les clubs dans les politiques académiques et en faire de véritables leviers à différents niveaux pour les différents acteurs au service des élèves. (Actualisation novembre 2023)
Renseigner son club de mathématiques dans l'application ADAGE
Parce que les projets de culture scientifique réalisés dans le cadre d’un club mathématique (sortie scolaires, rencontres avec des scientifiques…) rentrent dans le cadre de la politique de soutien à l’objectif du 100 % EAC (éducation artistique et culturelle), les enseignants sont invités à renseigner leur club de mathématiques dans l'application ADAGE. De ce fait, ils permettent de nourrir le parcours culturel des élèves qui participent à ces clubs.
Au titre de leur intégration à un projet de culture scientifique, ces actions peuvent en outre bénéficier d’un financement via la part collective du Pass Culture (dès la classe de 6e à compter de la rentrée 2023).
Des exemples de clubs, témoignages en vidéo
- Club jeux, énigmes et activités mathématiques au collège Eugène Delacroix à Roissy en Brie dans l’académie de Créteil
- Club « Yes We Escape » au collège Edgar Quinet à Marseille dans l’académie d’Aix-Marseille
- Club d’échecs au collège Daniel Mayer à Paris dans l’académie de Paris