
Clubs de mathématiques
Les clubs de mathématiques sont des lieux permettant d'avoir une approche des concepts complémentaire de celle développée en classe. Une vision plus ludique des mathématiques y est développée, la réflexion et l'activité de recherche y sont conduites de manière collective, favorisant ainsi une pratique des mathématiques fondée sur le plaisir qui encourage les jeunes, et en particuliers les jeunes filles, à poursuivre des études scientifiques.
Les clubs de maths, pour le plaisir, la réconciliation et le travail en équipe
Le périscolaire offre un espace de liberté, d'innovation et de découverte aux élèves et aux enseignants permettant d'avoir une approche des concepts complémentaire de celle développée en classe, avec du temps pour construire les choses autrement. Le club constitue parfois un espace qui répond aux besoins ou aux aspirations des élèves ou qui permet de reconstruire leur motivation. Il peut ainsi être source d'un plaisir restauré et partagé des élèves et des enseignants autour de nouvelles modalités pédagogiques.
Le plaisir procuré par une entrée ludique ou compétitive, notamment grâce au travail en équipe, rend l'effort acceptable ; comme dans un club de sport, de musique ou de théâtre, c'est un élément essentiel dans l'implication des élèves. Le club de mathématiques peut à ce titre jouer un rôle important pour la réconciliation des élèves avec les mathématiques.
Encourager les carrières scientifiques et favoriser l'égalité Filles-Garçons
Le développement d'un club peut par ailleurs avoir pour objectif de soutenir dans l'établissement le travail autour d'autres thématiques transdisciplinaires plus larges, comme l'égalité des chances ou la culture scientifique.
Le développement de la place des filles dans les cursus et carrières scientifiques, grâce à la lutte contre les stéréotypes de sexe, constitue un des intérêts majeurs du développement des clubs de mathématiques périscolaires. Dans son format ouvert, le club de mathématiques casse les frontières de la classe et des filières. Il peut devenir un lieu privilégié de mixité, un vecteur d'égalité, qui plus est en promouvant une activité dans laquelle filles et garçons concourent équitablement sur le plan de la réflexion et du raisonnement, sans considérations de sexe. Il permet ainsi de nuancer, d'interroger, et de combattre dans la pratique les stéréotypes de genre.
Certaines activités dites « cérébrales », sont encore trop souvent perçues comme élitistes. Or, grâce à l'activité au sein du club, la découverte ou la pratique des échecs, du bridge ou d'autres jeux de stratégie, de la programmation, la robotique, ou encore de la recherche mathématique, même à un modeste niveau d'approfondissement, ne deviennent plus des marqueurs de discrimination sociale ou scolaire et participent à l'ambition et la réussite des élèves.
Ces clubs répondent ainsi à des ambitions majeures de la nation en termes d'égalité à travers son système éducatif.
Ils encouragent enfin dans leur orientation les jeunes à poursuivre des études scientifiques en leur offrant des opportunités de réfléchir transversalement sur les sciences en action. C'est l'occasion de repenser leur ambition, y compris vers l'enseignement supérieur, au travers par exemple de rencontres avec le monde universitaire dans le cadre de ces clubs.
Déploiement des clubs de mathématiques
La question du périscolaire est au carrefour des questions de pilotage des établissements et des disciplines, du plaisir et de l'efficacité des enseignements ou encore de la prise en compte de la diversité des élèves.
Plus de 3 500 clubs ou ateliers ont pu être identifiés sur l'ensemble du territoire dans plus de 2 000 établissements du second degré. Cette cartographie inédite entend aussi rendre accessible aux élèves et à leur parents la diversité des clubs dans leur territoire et engager toute la chaîne éducative à favoriser leur développement et leur pérennisation.
S'appuyant sur la vivacité réaffirmée par le recensement des actions développées sur le terrain auprès des élèves, le vademecum « Clubs de mathématiques » prolonge le travail d'identification.
Ce vademecum s'adresse à la fois aux enseignants, aux chefs d'établissement et aux corps d'encadrement. Il entend donner des clés propres aux différents acteurs pour favoriser la création et le rayonnement des clubs dans l'établissement et à l'échelle académique. Il propose également de nombreuses pistes pour inscrire les clubs dans les politiques académiques et en faire de véritables leviers à différents niveaux pour les différents acteurs au service des élèves.
