Des ressources numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-Up

Mis à jour : août 2021

Le ministère en charge de l'Éducation nationale soutient la production de solutions numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-Up. Ces solutions contribuent au maintien de la continuité pédagogique dans le respect de la liberté pédagogique de chacun. Elles prennent en compte les besoins de tous les élèves et répondent aux exigences de l'école inclusive. Elles sont mises à disposition des enseignants et de leurs élèves le plus souvent en accès direct et gratuit ou bien après inscription libre et volontaire, à tout ou partie de la ressource.

2021

Cantoo Scribe [ressources pour l'école inclusive] 

Cantoo Scribe est une boîte à outils qui regroupe l’ensemble des outils pour permettre aux élèves de travailler à l’ordinateur : des outils par matière pour résoudre les exercices (écrire des formules, faire des schémas de physique chimie, etc.) ; des outils pour lire et prendre des notes (éditeur PDF, lecteur Epub, cartes mentales, etc.). Et surtout, des outils pour compenser les troubles de l’apprentissage (synthèse et reconnaissance vocale, adaptation du texte en couleurs, etc.). Ces outils sont innovants, ergonomiques et la compatibilité entre eux permet une fluidité dans le travail et un gain d’autonomie. Cantoo Scribe est la solution unique pour répondre au défi de l’éducation numérique et de l’inclusion scolaire.

https://www.cantoo.fr/

Mots-clés : École inclusive, français, mathématiques, prise de notes, compensation, autonomie

Majenat  [ressources pour l'école inclusive]

MOBIDYS est un outil d’adaptation des manuels scolaires en version numérique FROG, adaptée pour les élèves porteurs de DYS. Cet outil innovant permettra d’offrir une solution clef en main à tous les producteurs de ressources pour l’École.

Mots-clés : École inclusive, DYS, manuels scolaires, FROG, ePUB

Inclood [ressources pour l'école inclusive]

Arthur et Zazou met en scène un garçon sourd et sa sœur qui entend. Les deux jumeaux communiquent en LSF, clé du « vivre ensemble ». La ressource est aussi accessible en FALC (Facile à lire et à comprendre) et en texte ordinaire.

https://www.inclood.fr/arthur-et-zazou/

Mots-clés : École inclusive, Sourds, LSF, FALC

MIMBUS

VIRTUAL CONSTRUCT permet d’expérimenter, sensibiliser et évaluer les risques professionnels des principaux postes de chantier BTP en toute sécurité, de façon immersive en offrant la virtualisation d’un chantier BTP difficile à intégrer sur les plateaux techniques de formation. Elle permet de scénariser un ensemble de situations à risques ou trop complexes à mettre œuvre dans un contexte de formation.
https://www.mimbus.com/portfolio/virtual-construct/

ETINCEL

Coupe et usinage est une application interactive sur les techniques de coupe et d’usinage : usinage, paramètres de coupe, points de vigilance et plaquette. Pour chacune d’elle, des animations interactives, des vidéos enrichies sur l’usinage, des illustrations. Elle adresse les enseignants, formateurs et élèves, apprentis, apprenants de la formation continue de sections CAP, BAC PRO, BTS et licence de la filière de la mécanique productique.
https://www.reseau-canope.fr/etincel/ressource/coupe-et-usinage-4

2020

Learn Enjoy [ressources pour l'école inclusive]

Mots-clés : cycles 2 et 3, évaluation en mathématiques, nombres, calculs, grandeurs, mesure, espace, géométrie, recherche et développement, innovation, ressource numérique adaptée.
http://www.learnenjoy.com/mathpower/

Sonic Solvieg

Mots-clés : plateforme musicale e-ludo-éducative, cycles 4 et 3, jeux musicaux, grandes oeuvres musicales, répertoire classique, continuité pédagogique.
https://sonicsolveig.com/enseignants/

2019

Vittascience

Mots-clés : plateforme de programmation, Scratch, Python, collège, lycée, science, codage, ressource numérique adaptée.
https://fr.vittascience.com/python/?console=bottom

SAS MFB Edumalin

Mots-clés : collège, lycée professionnel, assistant virtuel pédagogique en mathématiques, français, histoire-géographie, continuité pédagogique.
https://www.edumalin.fr/home

Magik Eduk [ressources pour l'école inclusive]

Mots clés : cycle 2, apprentissage de la lecture, décodage, principe alphabétique, correspondances graphèmes/phonèmes, troubles des fonctions cognitives, troubles envahissants du développement, élèves allophones, autocorrection, intelligence artificielle, recherche et développement, innovation, ressource numérique adaptée.
https://www.graphonemo.fr/je-suis-enseignant/

Régis Kern [ressources pour l'école inclusive]

Mots clés : solution numérique avancée, école, collège, lycée, interface de dessin, images vectorielles, cartes, schémas, interface de création d'interactivité, éléments multimédia, base de ressources pédagogiques, élèves déficients visuels, élèves dyslexiques, innovation d'usage, ressource numérique adaptée.
https://dv-fabrique.fr/

2018

Aidodys [ressources pour l'école inclusive]

À destination des enseignants, Aidodys scholl est une solution innovante pour personnaliser le profil de l'élève utilisateur en situation de handicap, et pour compense ses difficultés liées aux troubles « dys » dans l'apprentissage de l'anglais.

Mots-clés : cycle 2 , cycle 3, CP, lecture, compensation, adaptation, français, anglais, dyslexie, troubles des fonctions cognitives, troubles envahissants du développement, ressource numérique adaptée.
https://new.aidodys.com/welcome

Films pour enfants

Mots-clés : cycle 2, cycle 3, plateforme de courts-métrages, cinéma, image animée, éducation à l'image, éducation par l'image, scénarios pédagogiques, parcours Canopé, continuité pédagogique.
https://plateforme.films-pour-enfants.com/

Laetoli production

Mots-clés : lycée, SVT, sciences du vivant, vertébrés, formation initiale des enseignants, application 3D interactive d'ostéologie, ressources authentiques, collection squelettes manipulation, expérimentation, mesure, comparaison, paillasse numérique.
https://www.laetoli-production.fr/fr/works/12

Lescalire [ressources pour l'école inclusive]

Mots-clés : enfants autistes, enfant non verbaux, littérature, apprentissage de la lecture, apprentissage du langage, pictogrammes synchronisés, lecture interactive, lecture paramétrable, espace enseignant, mise en œuvre pédagogique, troubles des fonctions cognitives, troubles envahissants du développement, innovation d'usage, ressource numérique adaptée.
https://lescalire.eproshopping.fr/841657-poule-rousse-livre-numerique-interactif-et-parametrable.html

Cartable fantastique [ressources pour l'école inclusive]

Les "Fantastiques Exercices Mathématiques" constituent une banque d'exercices de mathématiques, en fonction des besoins particuliers des élèves dyspraxiques ou porteurs de troubles moteurs/visuels, puis adaptés pour le reste de la classe.

https://www.cartablefantastique.fr/lecons-exercices-evaluations-2/acces-aux-ressources/#mathematiques-les-fantastiques-exercices

Mots-clés : École inclusive, DYS, dyspraxie cycle 2, mathématiques, banque d'exercices, besoins particuliers, élèves dyspraxiques, élèves porteurs de troubles moteurs, ressource numérique adaptée.

Cartable fantastique [ressources pour l'école inclusive]

Mots-clés : plug-in Libre Office suite Office de Microsoft sous Windows, environnement Mac0S ou Linux.Plug in LibreOffice, outil de compensation, accessibilité, adaptation de supports, école inclusive, ressource numérique adaptée.
https://www.cartablefantastique.fr/outils-pour-compenser/le-plug-in-libre-office/

Cartable fantastique [ressources pour l'école inclusive]

Mots-clés : Ruban word, outil de compensation, accessibilité, adaptation de supports, école inclusive, ressource numérique adaptée.
https://www.cartablefantastique.fr/outils-pour-compenser/le-ruban-word/

Chaviro [ressources pour l'école inclusive]

On bouge est une application qui permet aux élèves en situation de handicap d'appréhender leur schéma corporel et les postures d’action, dans un décor avec des accessoires, le vocabulaire, les notions d'orientation spatiales et de relativité.

http://www.editionschaviro.com/on-bouge-2/

Mots-clés : École inclusive, troubles moteurs, autisme, troubles des fonctions cognitives, schéma corporel, jeu, postures d'action, représentation de soi, appréhension de l'autre.

OVAOM [ressources pour l'école inclusive]

Le puzzle musical sensoriel fait partie de la famille des interfaces tangibles. Ce sont des objets physiques aux formes, couleurs et textures variés, génèrent du son. Ils sont interfacés par des capteurs électroniques à un programme numérique qui s'adapte aux apprentissages des enfants.

Mots-clés : puzzle musical sensoriel, interface tangible, jeu, capteurs, musique, développement de l'enfant, motricité, imaginaire sonore, innovation d'usage, ressource numérique adaptée.
https://www.ovaom.com/

Puce-Muse. Mono-Ovisir [ressources pour l'école inclusive]

En solo ou en orchestre, l'application Mono-Ovisir est une instrumenthèque audiovisuelle qui permet de re-jouer et détourner (boucles, accélérations, scratchs ...) en son et en image des improvisations de musiciens d'aujourd'hui.

Mots clés : apprentissage de la musique, innovation d'usage.
https://www.meta-librairie.com/fr/mono-mallettes/mono-ovisir

2017

APMEP

Mots-clés : collège, mathématiques, remédiation, accompagnement pédagogique, innovation technologique, plateforme Tactiléo, continuité pédagogique.
https://www.apmep.fr/-Mathscope-

France-IOI

Mots-clés : collège, lycée, entrainement, initiation à la programmation, programmation, algorithmique, cours, d'exercices corrigés, fiches de synthèse, évaluations automatisées, langages de programmation, Python, C, C++, JavaScool, Java, OCaml, Pascal, challenge, concours, innovation pédagogique, continuité padogogique.
http://www.france-ioi.org/algo/index.php

Tralalère

Mots clés : école, collège, cycle 3, cycle 4, éducation aux médias, esprit critique, fabrique de l'information, décryptage, programme internet sans crainte.
https://www.infohunter.education/accueil

Kiupe

Mots clés : école, cycle 3, fractions, mathématiques, jeu
https://mathmathews.com/

Cognitice [ressources pour l'école inclusive]

Mots-clés : école, CP, CE1, dysclaculie, apprentissage des mathématiques, identifier, ordonner, appariement nombre et quantité, tables de multiplication, dés, ressource numérique adaptée.
https://dedys.fr/

Tom Pousse [ressources pour l'école inclusive]

Mots-clés : école, cycle 2, contes interactifs, accès à la littérature de jeunesse, ressource numérique adaptée.
https://tompousse.fr/interactive/gamme/contes-interactifs/

Salvum

Mots-clés : mots-clefs : APS, apprendre-à-porter-secours, urgences, premiers-secours, sauver, malaises, massage-cardiaque, accident, pompiers, samu, blessures, santé, soin, secourisme, gestes qui sauvent, trousse de secours numérique, primaire, maternelle, élémentaire, éducation, formation, pas-à-pas, temps choisi.
https://www.salvum.org/education-nationale/aps/

APAJH [ressources pour l'école inclusive]

Mots-clé : école, élèves sourds, langue des signes française, audiodescription, situation de handicap cognitif, FALC (Français Facile à Lire et à Comprendre), innovation d'usage, ressource numérique adaptée.
http://lire-apprendre-ensemble.com/

Dec-Industrie

Mots-clés : prévention des risques électriques, lycée professionnel, enseignement professionnel, électricité, bâtiment, métiers et de formations professionnelles et technologiques de niveau V, IV et III.
ouvrages électriques, scénarios en réalité virtuelle, dispositifs immersifs de réalité virtuelle mise en situation, casque HTC Vive ou Oculus Rift, soit sur un CAVE (Cube immersif 3D).
https://dec-industrie.com/Habilitations-electriques-en-realite-virtuelle