Des ressources numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-Up

Mis à jour : novembre 2020

Le ministère en charge de l'Éducation nationale soutient la production de solutions numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-Up. Ces solutions contribuent au maintien de la continuité pédagogique dans le respect de la liberté pédagogique de chacun. Elles prennent en compte les besoins de tous les élèves et répondent aux exigences de l'école inclusive. Elles sont mises à disposition des enseignants et de leurs élèves le plus souvent en accès direct et gratuit ou bien après inscription libre et volontaire, à tout ou partie de la ressource.

2020

Learn Enjoy [ressources pour l'école inclusive]

Mots-clés : cycles 2 et 3, évaluation en mathématiques, nombres, calculs, grandeurs, mesure, espace, géométrie, recherche et développement, innovation, ressource numérique adaptée. http://www.learnenjoy.com/mathpower/

Sonic Solvieg

Mots-clés : plateforme musicale e-ludo-éducative, cycles 4 et 3, jeux musicaux, grandes oeuvres musicales, répertoire classique, continuité pédagogique. https://sonicsolveig.com/enseignants/

2019

Vis ta science

Mots-clés : plateforme de programmation, Scratch, Python, collège, lycée, science, codage, ressource numérique adaptée. https://fr.vittascience.com/python/?console=bottom

SAS MFB Edumalin

Mots-clés : collège, lycée professionnel, assistant virtuel pédagogique en mathématiques, français, histoire-géographie, continuité pédagogique. https://www.edumalin.fr/home

Magik Eduk [ressources pour l'école inclusive]

Mots clés : cycle 2, apprentissage de la lecture, décodage, principe alphabétique, correspondances graphèmes/phonèmes, troubles des fonctions cognitives, troubles envahissants du développement, élèves allophones, autocorrection, intelligence artificielle, recherche et développement, innovation, ressource numérique adaptée. https://www.graphonemo.fr/je-suis-enseignant/

Régis Kern [ressources pour l'école inclusive]

Mots clés : solution numérique avancée, école, collège, lycée, interface de dessin, images vectorielles, cartes, schémas, interface de création d'interactivité, éléments multimédia, base de ressources pédagogiques, élèves déficients visuels, élèves dyslexiques, innovation d'usage, ressource numérique adaptée. https://dv-fabrique.fr/

2018

Aidodys [ressources pour l'école inclusive]

À destination des enseignants, Aidodys scholl est une solution innovante pour personnaliser le profil de l'élève utilisateur en situation de handicap, et pour compense ses difficultés liées aux troubles « dys » dans l'apprentissage de l'anglais.

Mots-clés : cycle 2 , cycle 3, CP, lecture, compensation, adaptation, français, anglais, dyslexie, troubles des fonctions cognitives, troubles envahissants du développement, ressource numérique adaptée. https://new.aidodys.com/welcome

Films pour enfants

Mots-clés : cycle 2, cycle 3, plateforme de courts-métrages, cinéma, image animée, éducation à l'image, éducation par l'image, scénarios pédagogiques, parcours Canopé, continuité pédagogique. https://plateforme.films-pour-enfants.com/

Laetoli production

Mots-clés : lycée, SVT, sciences du vivant, vertébrés, formation initiale des enseignants, application 3D interactive d'ostéologie, ressources authentiques, collection squelettes manipulation, expérimentation, mesure, comparaison, paillasse numérique. https://www.laetoli-production.fr/fr/works/12

Lescalire [ressources pour l'école inclusive]

Mots-clés : enfants autistes, enfant non verbaux, littérature, apprentissage de la lecture, apprentissage du langage, pictogrammes synchronisés, lecture interactive, lecture paramétrable, espace enseignant, mise en œuvre pédagogique, troubles des fonctions cognitives, troubles envahissants du développement, innovation d'usage, ressource numérique adaptée. https://lescalire.eproshopping.fr/841657-poule-rousse-livre-numerique-interactif-et-parametrable.html

Cartable fantastique [ressources pour l'école inclusive]

Mots-clés : cycle 2, mathématiques, banque d'exercices, besoins particuliers, élèves dyspraxiques, élèves porteurs de troubles moteurs, ressource numérique adaptée. https://www.cartablefantastique.fr/lecons-exercices-evaluations-2/acces-aux-ressources/#mathematiques-les-fantastiques-exercices

Cartable fantastique [ressources pour l'école inclusive]

Mots-clés : plug-in Libre Office suite Office de Microsoft sous Windows, environnement Mac0S ou Linux.Plug in LibreOffice, outil de compensation, accessibilité, adaptation de supports, école inclusive, ressource numérique adaptée. https://www.cartablefantastique.fr/outils-pour-compenser/le-plug-in-libre-office/

Cartable fantastique [ressources pour l'école inclusive]

Mots-clés : Ruban word, outil de compensation, accessibilité, adaptation de supports, école inclusive, ressource numérique adaptée. https://www.cartablefantastique.fr/outils-pour-compenser/le-ruban-word/

Chaviro [ressources pour l'école inclusive]

Mots-clés : jeu, schéma corporel, postures d'action, représentation de soi, appréhension de l'autre. http://www.editionschaviro.com/on-bouge-2/

OVAOM [ressources pour l'école inclusive]

Le puzzle musical sensoriel fait partie de la famille des interfaces tangibles. Ce sont des objets physiques aux formes, couleurs et textures variés, génèrent du son. Ils sont interfacés par des capteurs électroniques à un programme numérique qui s'adapte aux apprentissages des enfants.

Mots-clés : puzzle musical sensoriel, interface tangible, jeu, capteurs, musique, développement de l'enfant, motricité, imaginaire sonore, innovation d'usage, ressource numérique adaptée. https://www.ovaom.com/

Puce-Muse. Mono-Ovisir [ressources pour l'école inclusive]

En solo ou en orchestre, l'application Mono-Ovisir est une instrumenthèque audiovisuelle qui permet de re-jouer et détourner (boucles, accélérations, scratchs ...) en son et en image des improvisations de musiciens d'aujourd'hui.

Mots clés : apprentissage de la musique, innovation d'usage. https://www.meta-librairie.com/fr/mono-mallettes/mono-ovisir

2017

APMEP

Mots-clés : collège, mathématiques, remédiation, accompagnement pédagogique, innovation technologique, plateforme Tactiléo, continuité pédagogique. https://www.apmep.fr/-Mathscope-

France-IOI

Mots-clés : collège, lycée, entrainement, initiation à la programmation, programmation, algorithmique, cours, d'exercices corrigés, fiches de synthèse, évaluations automatisées, langages de programmation, Python, C, C++, JavaScool, Java, OCaml, Pascal, challenge, concours, innovation pédagogique, continuité padogogique. http://www.france-ioi.org/algo/index.php

Tralalère

Mots clés : école, collège, cycle 3, cycle 4, éducation aux médias, esprit critique, fabrique de l'information, décryptage, programme internet sans crainte. https://www.infohunter.education/accueil

Kiupe

Mots clés : école, cycle 3, fractions, mathématiques, jeu https://mathmathews.com/

Cognitice [ressources pour l'école inclusive]

Mots-clés : école, CP, CE1, dysclaculie, apprentissage des mathématiques, identifier, ordonner, appariement nombre et quantité, tables de multiplication, dés, ressource numérique adaptée. https://dedys.fr/

Tom Pousse [ressources pour l'école inclusive]

Mots-clés : école, cycle 2, contes interactifs, accès à la littérature de jeunesse, ressource numérique adaptée. https://tompousse.fr/interactive/gamme/contes-interactifs/

Salvum

Mots-clés : mots-clefs : APS, apprendre-à-porter-secours, urgences, premiers-secours, sauver, malaises, massage-cardiaque, accident, pompiers, samu, blessures, santé, soin, secourisme, gestes qui sauvent, trousse de secours numérique, primaire, maternelle, élémentaire, éducation, formation, pas-à-pas, temps choisi. https://www.salvum.org/education-nationale/aps/

APAJH [ressources pour l'école inclusive]

Mots-clé : école, élèves sourds, langue des signes française, audiodescription, situation de handicap cognitif, FALC (Français Facile à Lire et à Comprendre), innovation d'usage, ressource numérique adaptée. http://lire-apprendre-ensemble.com/

Dec-Industrie

Mots-clés : prévention des risques électriques, lycée professionnel, enseignement professionnel, électricité, bâtiment, métiers et de formations professionnelles et technologiques de niveau V, IV et III. ouvrages électriques, scénarios en réalité virtuelle, dispositifs immersifs de réalité virtuelle mise en situation, casque HTC Vive ou Oculus Rift, soit sur un CAVE (Cube immersif 3D). https://dec-industrie.com/Habilitations-electriques-en-realite-virtuelle

À consulter

Le dispositif Édu-up

Soutien à la production de ressources numériques pour l'École.