Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques au cycle 2

Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de mathématiques du cycle 2 ainsi que des outils pédagogiques et didactiques. 

Mis à jour : juin 2025

Actualité

Nouveaux programmes et nouvelles ressources

Le programme de mathématiques au cycle 2 a été publié au BO du 31 octobre 2024. Il entre en application à la rentrée scolaire 2025-2026 pour les classes de CP, de CE1 et de CE2.

Il est accompagné de livrets organisés par niveau et destinés à proposer des exemples de mise en œuvre du programme (séquences, activités, etc.).

Vous pouvez télécharger le livret d'accompagnement en mathématiques pour la classe de CP et l'annexe sur la résolution de problèmes.

Les autres livrets sont en cours de production.

« Regards sur » le programme de mathématiques du cycle 2 - Vidéo sous titrée

Un nouveau format d’émission, intitulé « Regards sur », est proposé pour présenter les nouveaux programmes. Celui-ci repose sur les réactions des professeurs des écoles lors de leur lecture, afin d'expliciter les intentions et les nouveautés des programmes.

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter

Le guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP »

Le guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP » s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres.

Les autres ressources à consulter

Grandeurs et mesures

Rendez-vous en ligne sur l'enseignement des mathématiques

« Perspectives sur » est un ensemble de webinaires proposé par la direction générale de l’enseignement scolaire pour décrypter les évolutions du monde éducatif.

La première série de ce rendez-vous régulier en ligne explore les principes qui sous-tendent la démarche d’apprentissage des mathématiques utilisée à Singapour et s’intéressera plus particulièrement à son adaptation au système éducatif français. Chaque séance présente une situation de classe que des experts viendront commenter et analyser.

Toutes les informations sur les Rendez-vous en ligne sur l'enseignement des mathématiques

Les outils numériques

La problémathèque

La problémathèque est une plateforme en ligne évolutive mettant à disposition des enseignantes et enseignants une sélection de problèmes mathématiques stimulants. Ce dispositif, fondé sur les travaux de la recherche, vise à favoriser le développement de la compréhension et de l’intuition mathématiques et à stimuler l’intérêt des élèves.

Au cycle 2, les fiches-problèmes proposent notamment des activités d’introduction douce aux fractions, des activités de grandeurs et mesures, géométrie, nombres et calculs. Parmi ces ressources, les professeurs trouveront des activités encourageant les élèves à opérer un changement de point de vue par rapport à leur compréhension initiale de la situation en mobilisant des facteurs qui influencent la difficulté. Les professeurs trouveront également des activités transversales travaillant l’utilisation d’informations quantitatives et visuelles.

L'évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun

Les ressources d'évaluation proposent aux enseignants une aide à l'évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 2. Ces ressources s'appuient sur les programmes disciplinaires et sur le document intitulé « Points d'appui pour l'évaluation »..

Les situations d’évaluation proposées ont pour objectif d’aider les enseignants de cycle 2 à apprécier le niveau de maîtrise des compétences de leurs élèves pour quelques notions mathématiques.

Ces 41 exemples élaborés des groupes d'enseignants experts, pilotés par l'Inspection générale, ne sont pas prévus pour construire un « examen » de fin de cycle 2, mais pour être utilisés tout au long de la dernière année du cycle 2. Ils s'inscrivent dans des séquences de travail fondées sur les apprentissages ordinaires du programme de mathématiques.

Le contexte de ces situations d'évaluation est la plupart du temps précisé, notamment en amont de l'évaluation sommative.

  • Le préambule aux ressources pour l’évaluation en mathématiques relie chaque situation d’évaluation avec les descripteurs de compétences des domaines concernés. Il peut ainsi aider l’enseignant à choisir une situation en fonction d’un apprentissage donné, pour la classe ou pour un ou plusieurs élèves, au moment qui lui semble opportun.

Télécharger les situations d'évaluation