Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques au cycle 2

Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de mathématiques du cycle 2 ainsi que des outils pédagogiques et didactiques. Elles sont enrichies d'activités à proposer en classe aux élèves. Elles ont été réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. 

Mis à jour : novembre 2020

Ressources thématiques

Directement adossée aux thématiques du programme, cette série de ressources propose des pistes pour organiser l'enseignement au sein de la classe, en rappelant les objectifs visés, en mettant en perspective le travail mené au cycle 2 avec ce qui est fait dans les autres cycles, en proposant des stratégies d'enseignement concrètes, en considérant les interactions avec les autres thèmes de la disciplines mathématiques et des croisements interdisciplinaires, et, en s'intéressant aux obstacles et difficultés pour les élèves à partir de certaines de leurs productions.

Elles proposent aux enseignants ou aux formateurs qui désirent aller plus loin quelques références de ressources supplémentaires.

Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun en Mathématiques

Les ressources d'évaluation proposent aux enseignants une aide à l'évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 2. Ces ressources s'appuient sur les programmes disciplinaires.

    Pour aider les équipes enseignantes à cerner le niveau attendu pour une « maîtrise satisfaisante » en fin de cycle 2, la Dgesco a demandé à des groupes d'enseignants experts, pilotés par l'Inspection générale, d'élaborer des exemples de situations d'évaluation.

    Le travail de ces groupes d'experts pour l'élaboration de ces ressources en mathématiques se fonde, comme pour les autres disciplines, sur le document intitulé «Points d'appui pour l'évaluation » qui donne des indications sur le niveau de « maîtrise satisfaisante ».

    Les différents exemples proposés s'inscrivent dans des séquences de travail fondées sur les apprentissages ordinaires du programme de mathématiques.

    Le contexte de ces situations d'évaluation est la plupart du temps précisé, notamment en amont de l'évaluation sommative.

    Document à télécharger