Rendez-vous en ligne sur l'enseignement des mathématiques

Dès la rentrée prochaine, les nouveaux programmes de l’école primaire engageront à adopter progressivement un enseignement des mathématiques s’inspirant de la démarche utilisée à Singapour. Afin de mieux comprendre et appréhender cette démarche, une série en ligne de trois épisodes vous est proposée à compter de la fin du mois de janvier.

Mis à jour : juin 2024

Actualité

« Vers l’abstraction au cycle 2 » - 3e rendez-vous - mercredi 26 juin

Le troisième épisode de la série « Perspectives sur la méthode de Singapour » sera diffusé le mercredi 26 juin à 16h

À partir de l'observation de séances en CP en territoire rural, les échanges permettront de réfléchir sur la démarche qui mène « vers l'abstraction au cycle 2 ». Les réflexions s'appuieront sur les manipulations des élèves, leurs représentations et leur cheminement progressif vers l'abstraction, induite par leur verbalisation continue des concepts et de leur pensée. 

Suivre la diffusion en direct le 26 juin 2024 à 16h.

Perspectives sur ...

La Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) vous propose des rendez-vous en ligne réguliers « Perspectives sur … » pour décrypter l'actualité de l'éducation.

Présentation vidéo de la série « Perspectives sur … » par Édouard Geffray - Directeur général de l'enseignement scolaire

La première série de ces rendez-vous en ligne est intitulée « Perspectives sur la méthode de Singapour ». Elle permet de mieux comprendre les principes sous-jacents à cette approche et la stratégie française pour l'adapter à l'enseignement des mathématiques en France. Chaque séance présentera une situation de classe que des experts viendront commenter et analyser.

Le premier épisode de la série destiné à tous les personnels intéressés par l’enseignement des mathématiques et par la pédagogie explicite, et tout particulièrement aux professeurs des écoles et aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.

Le deuxième épisode de la série diffusé le mercredi 27 mars aborde la transposition de la démarche au collège, la diversité des thématiques se prêtant à cette approche, le travail collectif des professeurs. Il permet également de répondre aux questions et suggestions remontées suite au premier épisode.

Visionner le 1er épisode de « Perspectives sur la méthode de Singapour »

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter

Visionner le 2ème épisode de « Perspectives sur la méthode de Singapour »

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter
Questionnaire en ligne

Un questionnaire en ligne permet de recueillir le niveau de satisfaction des participants de ce 2ème épisode et les questions à approfondir lors du prochain épisode de cette série. 

Informations complémentaires et bonus de l'épisode 2 : 

Sur le site mathématiques de l'académie de Lille :

Vidéos à propos du dispositif MathMaster de l'académie de Lille :

Des ressources à consulter

Ressources à télécharger

Trois guides sur la résolution de problème ont été publiés :

Le rapport de Cédric Villani et Charles Torossian pour l’enseignement des mathématiques souligne ces performances et formule des recommandations en lien avec la démarche utilisée à Singapour pour mettre en œuvre un apprentissage des mathématiques fondé sur la manipulation et l’expérimentation, la représentation puis l’abstraction en incitant à une verbalisation par le professeur et par les élèves tout au long des apprentissages.