Rendez-vous en ligne sur l'enseignement des mathématiques

Dès la rentrée prochaine, les nouveaux programmes de l’école primaire engageront à adopter progressivement un enseignement des mathématiques s’inspirant de la démarche utilisée à Singapour. Afin de mieux comprendre et appréhender cette démarche, une série en ligne de trois épisodes vous est proposée à compter de la fin du mois de janvier.

Mis à jour : février 2024

Perspectives sur ...

La Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) vous propose des rendez-vous en ligne réguliers « Perspectives sur … » pour décrypter l'actualité de l'éducation.

Présentation vidéo de la série « Perspectives sur … » par Édouard Geffray - Directeur général de l'enseignement scolaire

La première série de ces rendez-vous en ligne est intitulée « Perspectives sur la méthode de Singapour ». Elle permet de mieux comprendre les principes sous-jacents à cette approche et la stratégie française pour l'adapter à l'enseignement des mathématiques en France. Chaque séance présentera une situation de classe que des experts viendront commenter et analyser.

Le premier rendez-vous diffusé mercredi 31 janvier 2024 s'adressait à tous les personnels intéressés par l’enseignement des mathématiques et par la pédagogie explicite, et tout particulièrement aux professeurs des écoles et aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.

Un questionnaire en ligne permet de recueillir le niveau de satisfaction des participants de ce premier rendez-vous et les questions à approfondir lors des prochains épisodes de la série. 

« Perspectives sur la méthode de Singapour » - 1er épisode

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Contexte

Selon les études comparatives internationales telles que Timss (Trends in International Mathematics and Science Study) ou Pisa (Programme for International Students Achievement), les élèves singapouriens présentent des performances aux niveaux les plus élevés.

En 2018, le rapport de Cédric Villani et Charles Torossian pour l’enseignement des mathématiques souligne ces performances et formule des recommandations en lien avec la démarche utilisée à Singapour pour mettre en œuvre un apprentissage des mathématiques fondé sur la manipulation et l’expérimentation, la représentation puis l’abstraction en incitant à une verbalisation par le professeur et par les élèves tout au long des apprentissages.

Le plan mathématiques met ainsi l’accent sur la résolution de problèmes, dans le premier comme dans le second degré, et porte une approche « concrète, imagée, abstraite » fondée sur les recherches scientifiques en didactique des mathématiques.