Rendez-vous en ligne sur l'enseignement des mathématiques

Dès la rentrée prochaine, les nouveaux programmes de l’école primaire engageront à adopter progressivement un enseignement des mathématiques s’inspirant de la démarche utilisée à Singapour. Afin de mieux comprendre et appréhender cette démarche, une série en ligne de trois épisodes vous est proposée à compter de la fin du mois de janvier.

Mis à jour : juin 2024

Actualité

Publication du 3e rendez-vous : « Vers l’abstraction au cycle 2 »

Le troisième épisode de la série « Perspectives sur la méthode de Singapour » a été diffusé mercredi 26 juin 2024

Retrouvez cet épisode où, à partir de l'observation de séances en CP en territoire rural, les échanges ont permis de réfléchir sur la démarche qui mène « vers l'abstraction au cycle 2 ». Les réflexions se sont appuyées sur les manipulations des élèves, leurs représentations et leur cheminement progressif vers l'abstraction, induite par leur verbalisation continue des concepts et de leur pensée. 

Consulter le 3e épisode de la série

Perspectives sur ...

La Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) vous propose des rendez-vous en ligne réguliers « Perspectives sur … » pour décrypter l'actualité de l'éducation.

Présentation vidéo de la série « Perspectives sur … » par Édouard Geffray - Directeur général de l'enseignement scolaire

La première série de ces rendez-vous en ligne est intitulée « Perspectives sur la méthode de Singapour ». Elle permet de mieux comprendre les principes sous-jacents à cette approche et la stratégie française pour l'adapter à l'enseignement des mathématiques en France. Chaque séance présentera une situation de classe que des experts viendront commenter et analyser.

Le premier épisode de la série destiné à tous les personnels intéressés par l’enseignement des mathématiques et par la pédagogie explicite, et tout particulièrement aux professeurs des écoles et aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.

Le deuxième épisode de la série diffusé le mercredi 27 mars aborde la transposition de la démarche au collège, la diversité des thématiques se prêtant à cette approche, le travail collectif des professeurs. Il permet également de répondre aux questions et suggestions remontées suite au premier épisode.

Dans le troisième épisode de la série, c'est à partir de l'observation de séances en CP en territoire rural, que les échanges ont permis de réfléchir sur la démarche qui mène « vers l'abstraction au cycle 2 ». Les réflexions se sont appuyées sur les manipulations des élèves, leurs représentations et leur cheminement progressif vers l'abstraction, induite par leur verbalisation continue des concepts et de leur pensée. 

Visionner le 1er épisode de « Perspectives sur la méthode de Singapour »

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Informations complémentaires et bonus de l'épisode 2 : 

Sur le site mathématiques de l'académie de Lille :

Vidéos à propos du dispositif MathMaster de l'académie de Lille :

Visionner le 3e épisode de « Perspectives sur la méthode de Singapour »

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Des ressources à consulter

Ressources à télécharger

Trois guides sur la résolution de problème ont été publiés :

Le rapport de Cédric Villani et Charles Torossian pour l’enseignement des mathématiques souligne ces performances et formule des recommandations en lien avec la démarche utilisée à Singapour pour mettre en œuvre un apprentissage des mathématiques fondé sur la manipulation et l’expérimentation, la représentation puis l’abstraction en incitant à une verbalisation par le professeur et par les élèves tout au long des apprentissages.