Acquérir les premiers outils mathématiques - cycle 1

Le domaine « Acquérir les premiers outils mathématiques » comme d’autres domaines, contribue à la structuration de la pensée. À travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes, il permet aux élèves « de comprendre et d’utiliser les nombres, de reconnaître des formes et d'organiser des collections d'objets en fonction de différents critères, catégories, propriétés (forme, grandeur : longueur, masse, contenance – couleur, usage, fonction) ».

Mis à jour : juillet 2025

Actualité

Nouveaux programmes et nouvelles ressources

Le programme d’enseignement pour l’acquisition des premiers outils mathématiques du cycle 1 a été publié au BO du 31 octobre 2024. Il entre en application à la rentrée 2025.

Il est accompagné de livrets organisés par âge et destinés à proposer des exemples de mise en œuvre du programme (séquences, activités, etc.).

Le livret pour enseigner aux élèves avant quatre ans et son annexe pour la séquence n°1 « Se familiariser avec les motifs organisés » sont disponibles.

Vous pouvez également télécharger le livret pour enseigner aux élèves à partir de quatre ans.

Le livret pour enseigner aux élèves à partir de cinq ans est en cours de production.

Vidéo sous-titrée - « Regards sur » les outils mathématiques au cycle 1

Un nouveau format d’émission, intitulé « Regards sur », est proposé pour présenter les nouveaux programmes. Celui-ci repose sur les réactions des professeurs des écoles lors de leur lecture, afin d'expliciter les intentions et les nouveautés des programmes.

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

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Vidéo sous-titrée - « Regards sur » les outils mathématiques au cycle 1

Le guide pour enseigner la construction du nombre à l'école maternelle

Ce guide porte sur un des objets fondamentaux des premiers outils mathématiques : la construction du nombre. Il s’adresse aux enseignants comme aux formateurs. Son objectif est de faire connaître les derniers éléments de la recherche en didactique des mathématiques, notamment sur la pluralité des processus en jeu dans la construction du nombre à l’école maternelle. Il propose des situations variées, structurées et progressives pour une mise en œuvre pragmatique en classe.

Les autres ressources à consulter

Des fiches thématiques

Les ressources mises à disposition sont organisées par thématiques.

Chaque fiche rappelle les attendus du programme modifié en 2021 et présente la progressivité des connaissances et procédures à observer chez les élèves. Des situations repères permettent cette observation. Des exercices sont également proposés pour illustrer la progressivité des situations d'enseignement.

Construire le nombre pour exprimer des quantités

Stabiliser la connaissance des petits nombres

Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position

Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes

Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur

La problémathèque

La problémathèque est une plateforme en ligne évolutive mettant à disposition des enseignantes et enseignants une sélection de problèmes mathématiques stimulants. Ce dispositif, fondé sur les travaux de la recherche, vise à favoriser le développement de la compréhension et de l’intuition mathématiques et à stimuler l’intérêt des élèves.

Au cycle 1, la problémathèque propose de premières activités en géométrie et autour de la construction du nombre.

L’utilisation des motifs dans l’enseignement des mathématiques

Dans sa note n°10 du mois de juin 2023, le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) s’intéresse à l’utilisation des motifs dans l’enseignement des mathématiques, du cycle 1 au cycle 3. À travers l’étude de différents motifs, le CSEN propose un éclairage didactique et des mises en œuvre d’activités permettant de stimuler le goût des mathématiques dès le plus jeune âge et de « conduire les enfants à se forger des abstractions numériques et géométriques qu’ils peuvent transposer d’un domaine à l’autre ».