
Évaluations des acquis et besoins des élèves au CM2
Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CM2 sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.
Mis à jour : juillet 2025
Préparer et faire passer l'évaluation de début de CM2
Les évaluations CM2 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CM2. Elles ont pour objectifs de donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser, de permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité, d'ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.
En début de CM2, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture à voix haute, l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul posé et la résolution de problèmes.
Préparer la passation des évaluations
En amont à la passation, il est conseillé aux professeurs de consacrer du temps dès réception du matériel d’évaluation à l'examen attentif du guide de passation comme du cahier des élèves.
Si nécessaire, le contact avec l'IEN de circonscription s'avérera utile en vue d'obtenir des supports adaptés aux élèves ayant des besoins particuliers.
Supports de présentation des évaluations :
- Diaporama de présentation des évaluations de début de CP, de début de CE1, de début de CE2, de début de CM1 et de début de CM2 (à paraître fin août)
- Consulter les questions-réponses sur le site FAQ des évaluations REPERES
Cahier d'évaluation :
- Cahier de l'élève
- Cahier de l'élève - version adaptée - Tome 1 - Tome 2
- Cahier de l'élève - version adaptée non-voyants - Tome 1 - Tome 2
- Cahier de l'élève - version adaptée sourds et malentendants - Tome 1 - Tome 2
- Cahier adulte accompagnant - pour le report par l'adulte des réponses de l'élève non voyant
Guides pour le professeur :
- Guide pour le professeur
- Guide pour le professeur - version adaptée
- Guide pour le professeur - version adaptée non-voyants
- Guide pour le professeur - version adaptée sourds et malentendants
- Guide pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers (à paraître fin août)
Consignes en langue des signes française et langue française parlée complétée
- Exercice 23 - Séquence 5 - langue des signes française - langue française parlée complétée
Portail de saisie et de restitution :
- Guide pour l'accès directeur (à paraître fin août)
- Guide pour l'accès enseignant (à paraître fin août)
- Guide des scores - notice technique (à paraître fin août) : le guide des scores indique pour chaque type d'exercice, sa consigne, une justification didactique, le nombre d'items passés, les critères de réussite, la tâche de l'élève, le niveau auquel ont été fixés les deux seuils, les difficultés généralement rencontrées par les élèves et une caractérisation des groupes.
Informations à destination des parents d'élèves :
- Traitement des données personnelles : information à destination des parents d'élèves (à paraître fin août)
Informer les représentants légaux sur la passation
Les professeurs peuvent s'appuyer sur les infographies explicatives relatives aux évaluations disponibles sur education.gouv.fr en vue d'informer les représentants légaux.
Administrer les réponses des élèves
Les évaluations de début d'année sont à organiser entre le 8 et le 19 septembre 2025.
À l'issue de la passation, les réponses des élèves peuvent être saisies sur le portail dédié https://evaluations-reperes.fr/.
Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de CM2
Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Analyser les réponses des élèves
Après la saisie de l’ensemble des réponses des élèves, il est possible de télécharger et de consulter les fiches détaillées de restitution des résultats pour chaque élève. Ces documents permettent d’identifier les priorités pédagogiques et de repérer les élèves qui pourraient bénéficier d’un accompagnement spécifique.
Communiquer les résultats aux représentant légaux
Les fiches de restitution adaptées aux représentants légaux (lien illustratif à paraître fin août) peuvent leur être remises afin de faciliter leur implication dans le suivi des apprentissages de leur enfant.
Intervenir en fonction des besoins des élèves
Les fiches ressources mises à disposition ci-dessous offrent des pistes pour planifier des activités ciblées, destinées à accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Les analyses et suggestions qu'elles exposent peuvent également servir de support pour travailler les compétences évaluées.
Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
- Identifier les élèves qui lisent à haute voix moins de 90 mots/minute (élèves en dessous du seuil 1) et entre 90 et 110 mots par minute (élèves en-dessous du seuil 2) : Lire à voix haute un texte
- Identifier les élèves ne réalisant pas les chaînes d’accord en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) entre un adjectif qualificatif épithète et un nom commun précédé d’un déterminant : Utiliser des marques d’accord pour les noms et adjectifs
- Identifier les élèves ne comprenant pas un texte entendu : Comprendre des textes à l'oral
- Identifier les élèves ne comprenant pas un texte narratif lu en autonomie et ne parvenant pas à se l’approprier : Comprendre un texte littéraire lu seul
- Identifier les élèves ne comprenant pas un documentaire composite lu en autonomie : Comprendre un documentaire lu seul
- Écrire des mots dictés
- Identifier les élèves n’identifiant pas un verbe conjugué, son sujet ou un complément dans des phrases simples : Reconnaître les principaux constituants de la phrase
- Identifier les élèves ne sachant pas conjuguer les formes verbales en fonction du temps et de la personne demandés pour les verbes du 1er et du 2e groupe, être et avoir et les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir et prendre) à l’imparfait, au présent au futur et au passé composé : Mémoriser les temps de conjugaison
- Identifier les élèves ayant des difficultés à inférer le sens d’un mot polysémique ou monosémique, en s’appuyant sur le contexte et à reconnaître qu’un mot appartient à une famille donnée : Savoir trouver des mots de la même famille et maîtriser les aspects polysémiques des mots
- Identifier les élèves qui ne distinguent pas les classes grammaticales déjà évaluées au CE2 : noms communs, noms propres, déterminants, adjectifs qualificatifs ainsi que les pronoms personnels (non évalués au CE2) : Différencier les classes de mots
- Identifier les élèves ayant des difficultés à accorder un verbe avec son sujet pour les trois personnes du pluriel : Maîtriser l’accord du verbe avec son sujet
Télécharger l'ensemble des fiches de français (à paraître)
- Identifier les élèves ayant une maîtrise insuffisante des nombres entiers et de la compréhension des aspects décimal et positionnel de notre système de numération : Reconnaître un nombre entier à partir de sa décomposition additive
- Identifier les élèves ne maîtrisant pas encore la résolution de problèmes basiques et à plusieurs étapes : Résoudre des problèmes en utilisant des fractions, des nombres décimaux et le calcul
- Identifier les élèves n’ayant pas mémorisé et automatisé des faits numériques et des procédures de calcul : Mémoriser des faits et des procédures numériques
- Identifier les élèves ne maîtrisant pas les techniques opératoires : Poser et calculer des additions, soustractions, multiplications et divisions de nombres entiers
- Identifier les élèves ne maîtrisant pas l’écriture chiffrée de nombres dictés de 4 à 6 chiffres : Écrire des nombres entiers (sous la dictée)
- Identifier les élèves ayant encore à construire les concepts de nombre cardinal et de nombre ordinal ainsi que celui de la linéarité de l’espace des nombres pour comprendre que chaque nombre correspond à la fois à une position précise sur la droite graduée avec origine mais aussi à mesurer une longueur : Placer un nombre sur une droite graduée
- Identifier les élèves ne maîtrisant pas la reconnaissance et l’utilisation de diverses désignations orales et écrites d’un nombre décimal sous forme d’écritures fractionnaires et sous forme d’écriture à virgule : Reconnaître des nombres dictés (décimaux et fractions)
- Identifier les élèves ne maîtrisant pas le sens des fractions et/ou de l’écriture fractionnaire. Identifier les élèves qui n’ont pas compris qu’une fraction est un nombre : Trouver la représentation de partage correspondant à une fraction/Comparer des fractions à l’unité
- Identifier les élèves qui ne savent pas comparer l’aire de figures tracées sur quadrillage : Résoudre des problèmes – Domaine : Grandeurs et mesures
- Identifier les élèves qui ne savent pas associer une figure à un programme de construction : Résoudre des problèmes – Domaine : Espace et géométrie
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Références pédagogiques essentielles
- Attendus de fin d'année au CM1 en français et en mathématiques
- Attendus de fin d'année au CM2 en français et en mathématiques