e-Bug - Des ressources éducatives sur les microbes et les infections
Le site e-Bug propose un ensemble de ressources et d’outils pédagogiques à destination des professeurs et des élèves du cycle 1 au lycée s’inscrivant dans le concept « Une seule santé » et invitant à travailler sur les thématiques des micro-organismes, de la transmission, ainsi que sur la prévention et le traitement des infections.
Le concept « Une seule santé » : santé animale, humaine et environnementale
La prise de conscience des liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l’état écologique global révèle l’importance du concept « One Health » ou « Une seule santé » en français. « Une seule santé » est une « approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes » (One Health High-Level Panel - OHHLEP). Elle vise à promouvoir une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires.
Le non-respect des règles d'hygiène respiratoire et des mains favorise les infections, qui sont chez les élèves, une des causes principales d'absence des cours dans les établissements scolaires. Il est donc important, voire indispensable, de sensibiliser les élèves à ce sujet en les amenant à connaître l’existence de différents types de microbes et de leur mode de transmission, à mieux comprendre la prévention et le traitement des infections, ainsi que les problèmes croissants liés à l’antibiorésistance (résistance des bactéries face à l'utilisation trop systématique d'antibiotiques).
Le concept One Health, c’est penser la santé à l’interface entre celle des animaux, de l’Homme et de leur environnement, à l’échelle locale nationale et mondiale.
Exemples d’actions sur la santé de l’humain :
La santé de l’environnement et les régimes alimentaires impactent la santé humaine.
Les activités humaines entraînent une contamination de l’environnement par des substances toxiques.
60% des maladies infectieuses humaines ont une origine animale (chiffres OIE).
Émergence de micro-organismes résistants aux antibiotiques.
Exemples d’actions sur la santé de l’environnement :
Les maladies et ravageurs causeraient jusqu’à 40% des pertes des cultures vivrières mondiales (chiffres FAO).
La déforestation accroît le risque d’exposition des humains et des élevages à de nouveaux pathogènes.
Exemples d’actions sur la santé des animaux :
20% des pertes de la production animal sont liées aux maladies animales (chiffres OIE).
75% des espèces végétales cultivées ont besoin d’être politisées (chiffres OIE).
Source du document : One Health, une seule santé de l’INRAE - conception de l’infographie par Michaël Le Bourlout - juillet 2020
Sensibiliser les élèves via les ressources proposées par le site e-Bug
Le site européen e-Bug propose des ressources destinées aux élèves, aux professeurs ainsi qu'aux familles dans les domaines de l’éducation et de la santé résultant de l'implication de 18 pays européens et de nombreux partenaires français, dont Santé publique France.
Le site intègre des mises à jour scientifiques et tient compte de modifications des programmes scolaires nationaux.
L’objectif du site e-Bug est de familiariser les élèves au monde des microbes en expliquant :
- que certains sont utiles à l'homme, et que d'autres sont pathogènes ;
- comment les infections peuvent se transmettre, et comment elles peuvent être évitées grâce à une meilleure hygiène et à la vaccination ;
- que les antibiotiques constituent une ressource précieuse pour traiter les infections, mais à utiliser avec prudence et de façon appropriée.
Pour cela, les professeurs trouvent sur le site les informations suivantes :
- des objectifs d'apprentissage en lien avec la Stratégie nationale 2022-2025 de Prévention des infections et de l’Antibiorésistance ;
- des informations permettant de situer le contexte ;
- des propositions de déroulé de séances incluant des fiches réponses pour les enseignants ;
- des supports pédagogiques et des documents destinés aux élèves. Ces documents sont modifiables en fonction des besoins de la classe.
Une autre façon d’apprendre en s’amusant
Le site est adapté à chaque tranche d'âge, ainsi les écoliers, collégiens et lycéens peuvent acquérir des connaissances à l’aide de jeux interactifs, de guides de révision, de tests de connaissances, d’une bibliothèque d'images et de dessins à utiliser pour des exposés, de fiches sur les infections, etc.
Les activités proposées constituent des séquences pédagogiques complètes dont les éléments peuvent être également exploités isolément.
e-Bug propose des ressources pédagogiques sur l'utilisation des antibiotiques, l'antibiorésistance et sur les vaccinations.
Maternelle (nouveauté !)
Grâce à une comptine ludique faisant référence aux animaux, les élèves vont apprendre la bonne technique du lavage des mains. Des ressources ludiques permettront d'aborder les thèmes de l'hygiène des mains, l'hygiène respiratoire et l'hygiène bucco-dentaire.
Élémentaire
Des ressources destinées aux enseignants et professionnels de santé scolaire sont proposées. Par exemple les élèves sont encouragés à prendre conscience de la similitude entre la santé de l’être humain et celle des animaux dans la séquence animaux de compagnie.
Le site propose également des ressources à destination des élèves pour s'informer, jouer et faire des sciences à la maison.
Collège
Des ressources sur la prévention des infections par la vaccination sont proposées pour le collège. Au cours de cette activité, les élèves participent à une simulation pour voir comment les vaccins sont utilisés pour prévenir la transmission des infections et découvrent la signification de l'immunité de groupe. Une activité complémentaire permet aux élèves d'étudier quels vaccins sont nécessaires pour se rendre dans certains pays et pour quelle raison.
Les collégiens peuvent aussi mieux comprendre que la santé humaine, celle des animaux et de l’environnement sont liées à l’aide de différents scénarios à discuter dans l’activité Une seule santé.
- Consulter l'ensemble des ressources pour le collège.
Lycée
Les ressources sur les antibiotiques et sur la vaccination sont flexibles et modulables. Elles peuvent être utilisées au lycée, par exemple en cours de sciences de la vie et de la Terre (SVT), sciences et technologies de laboratoire, biologie et microbiologie appliquées, chimie biochimie sciences du vivant, sciences et technologies de la santé et du social, d'enseignement moral et civique (EMC), lors du parcours éducatif de santé, de réunions ou de manifestations autour de la santé. Tous les plans de cours sont en conformité avec le programme national.
Des cartes de débats peuvent vous aider à organiser en classe un débat structuré autour de ces sujets majeurs de Santé Publique d’actualité : cartes de débat vaccination, cartes de débat antibiotiques.
- Consulter l'espace destiné aux lycéens.
La section sur la COVID-19 propose un panel d’activités variées pour aborder avec les élèves de collège et de lycée différents aspects de la pandémie de la COVID-19 : qu’est-ce que le R0 ? comment fonctionnent les gestes barrière ? comment fonctionne la vaccination ? à quoi sert un confinement ?