Sensibiliser les jeunes du CP au lycée à la vaccination

Certains vaccins sont obligatoires, d’autres seulement recommandés. Sans être prescriptive, l’éducation nationale peut contribuer à aider les élèves à mieux comprendre le fonctionnement et la circulation des virus et des bactéries ainsi que l'apport du vaccin à la réponse immunitaire. Des ressources sont proposées dans cette page pour expliquer le fonctionnement des vaccins et en montrer l’intérêt, à la fois pour se protéger des infections individuellement, mais aussi à l’échelle collective.

Mis à jour : décembre 2023

Actualité : une campagne nationale de vaccination contre les HPV

Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont très fréquentes et hautement transmissibles, essentiellement lors des contacts sexuels. En effet, 80 % de la population a été en contact avec ces virus. Dans la plupart des cas asymptomatiques, ces infections sont parfois à l’origine de lésions précancéreuses et/ou de cancers.

La vaccination contre les HPV en milieu scolaire est un des leviers les plus efficaces pour augmenter la couverture vaccinale, des expérimentations régionales de vaccination à l’école ont montré leur efficacité, ce qui permet de mettre en place une généralisation.

Afin d’améliorer la couverture vaccinale chez les filles et les garçons, une campagne nationale de vaccination contre les HPV en milieu scolaire est déployée annuellement en France à partir de la rentrée scolaire 2023-2024. La vaccination contre les HPV est proposée gratuitement à tous les collégiens scolarisés en classe de cinquième. L'accord des parents est requis.

Aider les élèves à mieux comprendre la vaccination

La démarche de se faire vacciner reste un choix personnel, dans le respect de l’autorité parentale pour les mineurs. L’éducation nationale doit toutefois, sans être prescriptive, contribuer à éclairer cette décision.

À l'école élémentaire

Les séances proposées dans cette ressource permettent d’expliquer aux élèves du CP au CM2, le fonctionnement des vaccins et d’en montrer l’intérêt, à la fois pour se protéger des infections non seulement individuellement, mais aussi à l’échelle collective. Ces ressources ont été conçues dans le contexte de l'épidémie de la COVID-19, mais restent exploitables pour aborder la question de la vaccination de manière générale.

Cette ressource vise à apporter aux enseignants des écoles élémentaires des pistes pour travailler autour de la notion de vaccination avec les élèves.

Au collège et au lycée

Les enseignants qui le souhaitent sont invités à animer un débat au sein de leur classe en présentant les enjeux de la vaccination en général, et contre la COVID-19 ou l'infection aux papillomavirus en particulier.

Animer un débat sur les vaccinations

Ces ressources, proposées initialement dans le contexte de l'extension de l’indication du vaccin contre la COVID-19 aux jeunes de 12 à 18 ans, constituent une opportunité d’aborder le sujet de la vaccination en général et de permettre aux élèves de se construire par eux-mêmes une opinion éclairée.

Informer sur les HPV et la vaccination au collège

Le site e-bug propose un panel d'activités différentes pour aborder avec les élèves la prévention et l'infection aux papillomavirus :

  • des ressources pour introduire ou synthétiser les informations essentielles ;
  • des fiches d'informations à destination des personnels de l'Éducation nationale, des élèves et des parents ;
  • des scénarios pédagogiques à utiliser en cours de SVT, mathématiques ou arts plastiques.

Ces activités ont pour objectifs d'informer les élèves et leurs parents et pour ouvrir le débat en classe.

Comment fonctionne un vaccin ?

Lorsqu’on tombe malade, notre système immunitaire se défend en fabriquant notamment des anticorps. Ils sont destinés à neutraliser et aider à éliminer le virus à l’origine de la maladie.

Le professeur Alain Fisher répond à vos questions dans cette vidéo :

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter
Qu'est-ce qu'un vaccin ? Le Pr. Alain Fischer répond à vos questions