Épidémies et vaccins
La pandémie causée par le SARS-CoV-2 nous a rappelé combien nous sommes vulnérables face aux virus. Si le risque d’émergence de nouveaux virus n’a jamais été aussi élevé, les avancées de la recherche scientifique et médicale permettent d’identifier des cibles thérapeutiques. Retrouver des ressources pour répondre aux interrogations des élèves sur ce qu’est un vaccin ainsi que les mécanismes biologiques qui se mettent en place pour protéger durablement un individu.
L'émergence des épidémies et pandémies
L’exposition « Des virus émergents et des épidémies »
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) propose une exposition numérique dans laquelle sont présentées les grandes épidémies du passé, la vie des virus, les armes dont notre organisme est doté pour les combattre, et toutes les actions mises en œuvre par les scientifiques pour lutter contre les épidémies.
Cette exposition intitulée « Des virus émergents et des épidémies » peut être consultée dans sa version interactive sur la page de l’INSERM. Elle est également disponible sous la forme de 11 panneaux physiques, empruntables par les établissements.
La fabrique des pandémies
Dans le cadre du partenariat entre le ministère chargé de l'éducation nationale et l'Office français de la biodiversité (OFB), un site internet explorant les liens entre l’émergence des pandémies et l’érosion de la biodiversité est mis à disposition des élèves et des professeurs de l'enseignement du secondaire et du supérieur.
Les mécaniques des épidémies
France Culture propose une collection d'émissions sur les mécaniques des épidémies pour comprendre l’histoire des virus, des épidémies et des pandémies historiques et actuelles :
Les principes de la vaccination
La vidéo Quelles sont les 3 étapes majeures de la fabrication d'un #vaccin ? réalisée en collaboration avec un groupe de travail rassemblant le service d’information du gouvernement, le ministère des Solidarités et de la Santé, la Direction Générale de la Santé, le MESRI, Santé Publique France, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, l’INSERM et l’APHP, présente les trois étapes de la fabrication d'un vaccin :
- identification de l’agent infectieux ;
- conception et choix des meilleurs vaccins ;
- tests cliniques.
Le site Planet-Vie propose un dossier sur La vaccination composé des articles :
Des ressources pédagogiques sont disponibles pour plusieurs enseignements
Biotechnologies
- L’académie de Poitiers propose une classe inversée sur les concepts de vaccination, sérothérapie et immunothérapie
- L’académie de Poitiers propose un scénario pédagogique en EMC sur la vaccination - mythes et réalités
- L’académie de Poitiers propose une séquence en classe inversée sur la vaccination
Sciences de la vie et de la Terre
- L’académie de Nice propose un outil numérique permettant de modéliser la couverture vaccinale
- L’académie de Guyane propose des activités sur la vaccination et la couverture vaccinale
- L’académie de Créteil propose une activité pour Utiliser le logiciel Scratch pour modéliser un phénomène biologique
- La vidéo La vaccination, proposée par Lumni, présente le principe et les enjeux de la vaccination.
- Modélisation d’une stratégie vaccinale : l’exemple de la rougeole, proposé par l’académie de Versailles, dans le cadre de l’enseignement de la spécialité SVT en classe de première, pour travailler sur la couverture vaccinale.
- Réseau Canopé propose la vidéo La mémoire immunitaire présentant le mécanisme sur lequel s’appuie la vaccination.
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La Fondation La main à la pâte propose le dispositif éducatif « vaccins et vaccination » destiné aux enseignants de cycle 4. Il s'articule autour deux thématiques centrales : « Comprendre le processus de validation des vaccins » et « Appréhender leur rôle dans la lutte des maladies infectieuses », avec pour objectif d’éduquer les élèves à mieux connaître les vaccins et la vaccination.
Enseignement moral et civique
- L’académie de Versailles propose d’organiser un débat scientifique sur les vaccins
- Réseau Canopé propose la vidéo La vaccination présentant un rappel historique et l’heure du sursaut pour la vaccination
Les vaccins, un outil de lutte contre le SARS-Cov-2
Des ressources scientifiques permettent de faire le point sur les technologies utilisées pour les vaccins contre le SARS-Cov-2, notamment les vaccins à ARNm, et les enjeux éthiques liés au développement des « candidats vaccins ».
- Article Les vaccins à ARNm susceptibles de modifier notre génome, vraiment ? de l’INSERM présentant les vaccins à ARN messager (technique, avantages, limites et réponses scientifiques aux fausses craintes)
- Ressources sur le site LabXchange, plateforme de la fondation AMGEN et de l’Université de Harvard sur les principes de la vaccination et sur les coronavirus et le Sars-Cov-2
- Vaccins et Covid-19 : enjeux éthiques et politiques pédagogiques du site espace-éthique.org
En complément, la plateforme La recherche mobilisée COVID-19 proposée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation propose d'approfondir la compréhension de l'épidémie par la consultation des ressources mises à disposition par les organismes de recherche, les universités ou certaines institutions.
Des ressources pédagogiques traitent directement des coronavirus
- Dans le cadre de la continuité pédagogique, un cours Lumni a été réalisée sur la thématique « D’hier à aujourd’hui, comment ont évolué la politique et les dispositifs sanitaires pour répondre aux besoins de santé publique ? À partir de l’exemple de la vaccination et du défi de juguler le coronavirus », décryptage et explications avec Marie et Xavier, professeurs en ST2S.
Ce cours fait appel aux notions de santé, de déterminants et de crise sanitaire. - L’activité de l’académie d’Aix-Marseille sur les coronavirus et le principe de vaccination est adaptée aux enseignements de biotechnologies.
- L’académie de Versailles propose deux articles avec infographies sur Coronavirus et Covid-19 : comprendre pour se protéger et Coronavirus et Covid-19 : éléments scientifiques et technologiques
Un peu d’histoire : Le vaccin contre la tuberculose a 100 ans
Il aura fallu 13 ans de culture in vitro de la souche responsable de la tuberculose et 230 repiquages à Calmette et Guérin pour mettre au point ce vaccin, connu sous le nom de BCG (bacille de Calmette et Guérin). Ce vaccin mis au point à l’Institut Pasteur fait partie des « vaccins vivants atténués ». En effet, la souche ainsi obtenue par les chercheurs a gardé sa capacité immunogène mais perdu sa capacité infectieuse, permettant de stimuler le système immunitaire des personnes vaccinées sans transmettre la maladie. Le vaccin est très efficace chez les jeunes enfants mais peu protecteur contre les cas de tuberculose pulmonaire chez les adolescents et adultes. Toutefois, ce vaccin a fait chuter la mortalité due à la tuberculose et on estime qu’il aurait permis d’éviter des centaines de millions de morts depuis sa création.
La tuberculose est une maladie infectieuse causant une infection respiratoire, provoquée par la bactérie mycobacterium tuberculosis, encore connue sous le nom de « bacille de Koch ». Elle affecte aussi bien les enfants que les adultes. Bien que le nombre de cas ait fortement diminué dans les pays riches, la tuberculose est encore bien présente et fait partie des 10 premières causes de mortalité dans le monde avec environ 1,4 million de morts par an pour 10 millions de nouveaux cas chaque année selon l’OMS.
Ressources pour aborder la tuberculose en cours de biotechnologies
- L’Inserm propose une vidéo intitulée Grandes tueuses : La tuberculose.
- L’académie de Versailles propose un scénario pédagogique permettant d’appréhender pathogénie de la tuberculose, ses signes cliniques et paracliniques
Ressources pour aborder la tuberculose en cours d’histoire-géographie
- Réseau Canopé propose une vidéo sur la géographie de la tuberculose.
- L’Histoire par l’image – offre de la RMN-Grand Palais partenaire Éduthèque, accessible via Lumni Enseignement – analyse l’affiche Un grand fléau, la tuberculose.