Épidémies et vaccins

La pandémie causée par le SARS-CoV-2 nous a rappelé combien nous sommes vulnérables face aux virus. Si le risque d’émergence de nouveaux virus n’a jamais été aussi élevé, les avancées de la recherche scientifique et médicale permettent d’identifier des cibles thérapeutiques. Retrouver des ressources pour répondre aux interrogations des élèves sur ce qu’est un vaccin ainsi que les mécanismes biologiques qui se mettent en place pour protéger durablement un individu.

Mis à jour : août 2022

Actualité – L’exposition « Des virus émergents et des épidémies »

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) propose une exposition numérique dans laquelle sont présentées les grandes épidémies du passé, la vie des virus, les armes dont notre organisme est doté pour les combattre, et toutes les actions mises en œuvre par les scientifiques pour lutter contre les épidémies.

Cette exposition intitulée « Des virus émergents et des épidémies » peut être consultée dans sa version interactive sur la page de l’INSERM. Elle est également disponible sous la forme de 11 panneaux physiques, empruntables par les établissements.

Exemples de planches de l'exposition « Des virus émergents et des épidémies » de l'Inserm.

Les principes de la vaccination

La vidéo Quelles sont les 3 étapes majeures de la fabrication d'un #vaccin ? réalisée en collaboration avec un groupe de travail rassemblant le service d’information du gouvernement, le ministère des Solidarités et de la Santé, la Direction Générale de la Santé, le MESRI, Santé Publique France, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, l’INSERM et l’APHP, présente les trois étapes de la fabrication d'un vaccin :

  • identification de l’agent infectieux ;
  • conception et choix des meilleurs vaccins ;
  • tests cliniques.

Le site Planet-Vie propose un dossier sur La vaccination composé des articles :

L’Organisation mondiale de la santé propose un cours en ligne – en anglais – sur les vaccins dont le 2e module présente les différents types de vaccins.

Des ressources pédagogiques sont disponibles pour plusieurs enseignements

Biotechnologies

Sciences de la vie et de la Terre

Enseignement moral et civique

Les vaccins, un outil de lutte contre le SARS-Cov-2

Des ressources scientifiques permettent de faire le point sur les technologies utilisées pour les vaccins contre le SARS-Cov-2, notamment les vaccins à ARNm, et les enjeux éthiques liés au développement des « candidats vaccins ».

En complément, la plateforme La recherche mobilisée COVID-19 proposée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation propose d'approfondir la compréhension de l'épidémie par la consultation des ressources mises à disposition par les organismes de recherche, les universités ou certaines institutions.

Des ressources pédagogiques traitent directement des coronavirus

Un peu d’histoire : Le vaccin contre la tuberculose a 100 ans

Il aura fallu 13 ans de culture in vitro de la souche responsable de la tuberculose et 230 repiquages à Calmette et Guérin pour mettre au point ce vaccin, connu sous le nom de BCG (bacille de Calmette et Guérin). Ce vaccin mis au point à l’Institut Pasteur fait partie des « vaccins vivants atténués ». En effet, la souche ainsi obtenue par les chercheurs a gardé sa capacité immunogène mais perdu sa capacité infectieuse, permettant de stimuler le système immunitaire des personnes vaccinées sans transmettre la maladie. Le vaccin est très efficace chez les jeunes enfants mais peu protecteur contre les cas de tuberculose pulmonaire chez les adolescents et adultes. Toutefois, ce vaccin a fait chuter la mortalité due à la tuberculose et on estime qu’il aurait permis d’éviter des centaines de millions de morts depuis sa création.

La tuberculose est une maladie infectieuse causant une infection respiratoire, provoquée par la bactérie mycobacterium tuberculosis, encore connue sous le nom de « bacille de Koch ». Elle affecte aussi bien les enfants que les adultes. Bien que le nombre de cas ait fortement diminué dans les pays riches, la tuberculose est encore bien présente et fait partie des 10 premières causes de mortalité dans le monde avec environ 1,4 million de morts par an pour 10 millions de nouveaux cas chaque année selon l’OMS.

Ressources pour aborder la tuberculose en cours de biotechnologies

Ressources pour aborder la tuberculose en cours d’histoire-géographie