L’intelligence artificielle au service des apprentissages du français, des mathématiques et des langues vivantes au cycle 3

À la rentrée 2025, le ministère chargé de l’éducation nationale lance le Partenariat d’innovation en intelligence artificielle (P2IA) pour les classes de CM1, CM2, 6ᵉ.  Soutenu par France 2030 et réalisé en partenariat avec la Banque des Territoires-Caisse des Dépôts, ce projet réunit chercheurs, entreprises et académies volontaires pour accompagner la réussite des élèves. Six services numériques seront développés dès janvier 2026 à partir des retours d’expérience des enseignants. 

Mis à jour : janvier 2026

Un partenariat d’innovation en intelligence artificielle pour le cycle 3

À la rentrée 2025, le ministère chargé de l’éducation nationale, en collaboration avec les académies volontaires, des laboratoires de recherche et des entreprises spécialisées, lance le Partenariat d’innovation en intelligence artificielle (P2IA) pour le cycle 3.

Ce projet soutenu par France 2030 et le Secrétariat général pour l’investissement vise à expérimenter et développer de nouveaux services numériques fondés sur l’intelligence artificielle afin d’accompagner la réussite de tous les élèves.

Le P2IA intègre une dimension d’acculturation à l’intelligence artificielle pour les enseignants, les élèves et leurs familles, dans un cadre juridique et éthique garanti par le ministère.

Six services numériques pour les apprentissages

Six services d’assistance et de recommandation sont expérimentés en classe durant la phase de recherche et de développement, à compter de janvier 2026, dans trois domaines d’enseignement :

  • Français : Expliq, Edumalin ;
  • Mathématiques : Mathia-C3, Origamia ;
  • Langues vivantes (anglais, allemand, espagnol, italien) : Cards, yLANG.

Ces services numériques pour l’apprentissage du français, des mathématiques et des langues vivantes en CM1, CM2, 6e sont présentées de manière détaillée ci-dessous.

Français

EXPLIQ repose sur le principe qu’expliciter un concept permet d’en renforcer la maîtrise. L’élève joue le rôle de tuteur auprès d’avatars désireux d’apprendre et les aide à progresser via un chat augmenté. Il collabore, exerce son esprit critique, ose s’exprimer, tout en s’exerçant de manière interactive et personnalisée.
Le service Expliq est réalisé par Edinnov, Mathena, Scopeo et l’IRIT – équipe SAMoVa (Université de Toulouse).

EDUMALIN aide l’élève à s’approprier les stratégies d’apprentissage grâce à des activités explicitées avec un pas à pas méthodologique dont le guidage est paramétrable par l’enseignant, et enrichies de feedbacks en temps réel permettant d’adapter le parcours. L’outil soutient la différenciation et le progrès de la classe.
Le service Edumalin est réalisé par MFB.

Mathématiques

MATHIA-C3 permet à l’élève d’explorer les concepts mathématiques par la manipulation et la visualisation 3D, en interagissant avec un compagnon numérique. Par tâtonnement, essais- erreurs et résolution de problèmes, il construit ses raisonnements tout en recevant un feedback immédiat, tandis que l’enseignant peut suivre ses progrès, créer des activités et accéder à des bilans complets.
Le service Mathia-C3 est réalisé par Prof en Poche et Tralalere.

ORIGAMIA vise à rendre les mathématiques plus accessibles et engageantes. Cette solution hybride unique combine des activités sur papier avec une plateforme numérique interactive. Pensée comme une extension de la feuille, la plateforme ouvre un champ infini d'expérimentation ludique et intuitif pour les élèves. Au cœur du système, l'intelligence artificielle propose un apprentissage grâce à des parcours adaptés sur mesure. Pour les enseignants, c'est l'assurance de pouvoir individualiser leur pédagogie et de suivre précisément les acquis de chacun.
Le service Origamia est réalisé par Cabrilog, l’université de Grenoble Alpes, Cantoo, Le Livre scolaire et Vittascience.

Langues vivantes

CARDS repose sur un jeu de cartes de compétences à collectionner pour progresser en langues : l’élève s’entraîne, relève des défis linguistiques et affronte des bots à l’aide des cartes obtenues. L’assistant intelligent lui fournit un feedback immédiat. L’enseignant peut activer les cartes de son choix et suivre les progrès de chacun. L’outil allie interactivité, motivation et personnalisation, offrant un apprentissage dynamique et engageant.
Le service Cards est réalisé par Beneylu.

yLANG différencie les apprentissages grâce à la reconnaissance vocale, améliorant l'expression orale et la prononciation des élèves. L’enseignant peut créer des activités adaptées à l’aide d’outils et de ressources interactives, brutes ou prêtes à l'emploi. Un bot conversationnel accompagne l’enseignant dans sa démarche tout au long de la préparation des séances.
Le service yLANG est réalisé par Neuronys Nolej.