Les guides fondamentaux pour l'enseignement

Le ministère s’est engagé depuis 2018 dans la publication de guides pour enseigner les fondamentaux à l’école primaire et au collège. Appuyée sur les acquis de la recherche et la comparaison internationale, cette collection de guides est destinée aux professeurs et aux formateurs, afin de les aider dans leur enseignement quotidien du français et des mathématiques.

Mis à jour : août 2022

Actualité : le guide « La compréhension au cours moyen »

À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier.

Mise à jour Avril 2022

Les guides pour la maternelle

Le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle »

L'enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d'interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. L'un des défis de l'enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu'il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d'apprentissage.

Le guide « Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle »

Dès l'école maternelle, l'élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l'apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP).

La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la découverte du principe alphabétique sont des prédicteurs de la réussite ultérieure en lecture-écriture.

Les guides pour le cycle 2

Le guide ​ « ​Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP » ​

Ce guide s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres.

Le guide « ​Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP​ » ​

La lecture et l’écriture sont des activités complexes qui mobilisent un nombre important de connaissances et de capacités ou opérations cognitives. Les travaux de la recherche orientent vers les meilleures démarches à adopter pour un apprentissage conjuguant déchiffrage et compréhension. Cette édition a été revue afin de prendre en compte les retours enregistrés à partir d'une année de pratique et d'apporter des clarifications supplémentaires sur un certain nombre de points.

Le guide ​« ​Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1 » ​

Au CE1, il va être demandé aux élèves de lire avec aisance dans tous les domaines d’enseignement. Il est donc nécessaire de s’assurer des acquis en fluence. Cet ouvrage, dans la continuité du guide pour le CP, précise comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture.

Les guides pour le cycle 3

Le guide « Résolution de problèmes » - Cours moyen

Ce guide rappelle des éléments issus de la recherche permettant de nourrir la réflexion pour construire un enseignement de la résolution de problèmes plus efficace. Il donne de nombreux exemples de problèmes (plus de 200) que les élèves de cours moyen doivent apprendre à résoudre, ainsi que des stratégies et procédures qu’ils doivent acquérir pour y parvenir. Il  propose aussi des exemples concrets de mise en œuvre de séquences et de séances d’enseignement permettant de renforcer les compétences des élèves.

Les guides pour le collège

Le guide ​ « ​Résolution de problèmes mathématiques au collège​ » ​

Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs ainsi qu’aux pilotes de la liaison avec le premier degré. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.  

À consulter aussi

Grammaire du français - Terminologie grammaticale

La terminologie vise à donner aux professeurs les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.