Semaine des mathématiques

La 15e semaine des mathématiques se déroule du 14 au 25 mars 2026 sur le thème « Égalités ».

Mis à jour : août 2025

Description de l'action

La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

Répondant pleinement à la volonté de réconcilier tous les élèves avec les mathématiques et promouvoir l'excellence, nuancer les représentations sur les mathématiques et leur réputation élitiste, encourager l’égalité filles-garçons et la mixité sociale, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l'éclosion d'une véritable culture scientifique. Les écoles et les établissements sont alors des lieux d'expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».

Édition 2026 « Égalités »

Pour son édition 2026, le thème « Égalités » permet d’aborder les mathématiques comme une discipline qui structure la pensée rationnelle, développe un sens profond de la justice et de l’équité, analyse ou corrige les biais. Derrière le symbole « = » se cache une invitation à réfléchir à l’équilibre, à la comparaison, mais aussi à formuler un résultat, une définition, une mise en relation, et à rechercher des solutions partagées.

Ce thème offre aussi l’occasion de mettre en lumière l’égalité des chances dans l’accès aux savoirs scientifiques. En particulier, il incite à encourager la mixité sociale et la parité filles-garçons dans les parcours scientifiques et à lutter contre les stéréotypes qui freinent encore trop souvent certaines vocations.

Enfin, « Égalités » ouvre un champ interdisciplinaire qui dépasse les mathématiques elles-mêmes, reprenant jusqu’à l’une des valeurs et devise de la République française : égalité devant la loi, égalité devant l’impôt, égalité sociale, égalité face aux défis environnementaux ou numériques. Les mathématiques deviennent ainsi un outil puissant pour comprendre, analyser et construire un monde plus juste et plus solidaire.

Objectifs

  • proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
  • insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
  • présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
  • montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Public concerné

Tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public.

L'implication des établissements d'éducation prioritaire et des élèves inscrits dans les classes faisant la liaison CM2-6e et lycée-enseignement supérieur est particulièrement souhaitable.