Semaine des mathématiques

La 12e semaine des mathématiques se déroule du 6 au 15 mars 2023 sur le thème « Mathématiques à la carte ».

Mis à jour : mai 2023

Description de l'action

La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

Répondant pleinement à la volonté de réconcilier tous les élèves avec les mathématiques et promouvoir l'excellence, déconstruire les représentations sur les mathématiques et leur réputation élitiste, encourager l’égalité filles-garçons et la mixité sociale, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l'éclosion d'une véritable culture scientifique. Les écoles et les établissements sont alors des lieux d'expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».

Édition 2023 « Mathématiques à la carte »

Carte du territoire, jeux de cartes ou carte électronique programmable, carte d’un restaurant, carte mentale et carte à puce… Avec son thème « Mathématiques à la carte », l’édition 2023 de la semaine des maths vous propose de rebattre le jeu et de construire des actions mathématiques originales. Pour les déclinaisons possibles, vous avez carte blanche :

  • géométrie et représentation du monde réel ;
  • probabilités et jeux de cartes ;
  • algorithmique, programmation, et cartes à microcontrôleurs ;
  • menus de cantine aux cartes mathématiques (choux romanesco fractales, patrons de samoussas, etc.) ;
  • théorie des codes et cartes à puce ;
  • interdisciplinéarité avec la géographie et les différentes méthodes de cartographie, la SES et les représentations des territoires, l’EPS et ses courses d’orientation…

De la maternelle au lycée, il s’agit d’encourager la pratique régulière des mathématiques par le plus grand nombre. Nul besoin d’une carte d’invitation : chacun et chacune est convié, dès le plus jeune âge à découvrir la variété des métiers mathématiques, rencontrer des mathématiciennes et des mathématiciens, pratiquer des activités et vivre des expériences qui aident à déchiffrer le plan-carte des mille chemins menant à des carrières mathématiques.

Ressources

Le guide de la semaine des mathématiques à la carte

Le guide de la semaine des mathématiques à la carte propose de nombreuses pistes d’activités et de multiples outils pour amener filles et garçons à (re)découvrir le plaisir de faire des mathématiques.

Le kit de communication

Le kit de communication « Mathématiques à la carte » contient une affiche en haute définition, de courtes vidéos adaptées à une diffusion sur écran et des bannières pour les réseaux sociaux.

Télécharger le kit de communication 2023 Télécharger le kit de communication 2023

Objectifs

  • proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
  • insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
  • présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
  • développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;
  • montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Public concerné

Tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public.

L'implication des établissements d'éducation prioritaire et des élèves inscrits dans les classes faisant la liaison CM2-6e et lycée-enseignement supérieur est particulièrement souhaitable.