Éducation économique, budgétaire et financière

Le besoin d'une éducation financière et budgétaire pour tous les citoyens a été soulevé dans le cadre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale (2013). Dans ce contexte, une stratégie nationale d'éducation financière a été adoptée. Elle propose notamment le développement d'une éducation budgétaire et financière pour tous les élèves, dès l'école élémentaire et tout au long de la scolarité.

Mis à jour : avril 2021

Cette page propose des pistes pour la mise en œuvre d'une éducation financière et budgétaire adossée aux programmes scolaires. Les ressources ont été produites par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, la Banque de France et l'Institut pour l'éducation financière du public.

Actualité - Semaine de l’éducation financière

La semaine de l'éducation financière se tient du lundi 22 mars au dimanche 28 mars 2021.

L’objectif de cette semaine est d’inciter les enfants et les adolescents à s’intéresser aux questions budgétaires et financières.

Présentation de l'éducation économique, budgétaire et financière EDUCFI

La remise des prix de l’excellence économique

Le prix de l'excellence économique s’adresse à tous les élèves volontaires de Terminale STMG. Il consiste en une épreuve écrite de 4 heures (plus d’information ici).

Pour cette première édition, la remise des prix aura lieu le 26 mars pendant la semaine de l’éducation financière.

Trois lauréats seront récompensés pour leur copie sur les mutations dans le secteur des transports. Par ailleurs, cette année, le jury a attribué une mention spéciale à un élève du fait de l'exemplarité de son parcours. Cet élève a su, via les enseignements de STMG retrouver le chemin de l’excellence scolaire après avoir été éloigné du système éducatif pendant plus de quatre années. Le jury souligne ainsi l’ambition de la série STMG de viser l’excellence pour les élèves, quels que soient leurs parcours respectifs.

Objectifs généraux

Les questions financières et budgétaires sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu'ils puissent toujours en comprendre le sens. L'éducation financière et budgétaire vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu'ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés.

Adossée aux programmes, l'éducation financière et budgétaire offre des situations concrètes variées dans différents champs d'enseignement. Les mathématiques constituent un point d'ancrage privilégié mais le français, l'histoire et la géographie, l'enseignement moral et civique constituent aussi des entrées possibles. L'éducation financière et budgétaire invite également à des approches interdisciplinaires et transversales à travers les projets menés dans les écoles et les établissements (coopérative, voyage scolaire...).

Passeport EDUCFI

Qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de la stratégie nationale d’éducation financière et budgétaire, la Banque de France, opérateur national de la stratégie, expérimente, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, un passeport d’éducation budgétaire et financière, « Passeport EDUCFI » auprès de collégiens.

Conçu par la Banque de France et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec la contribution de la finance pour tous (IEFP) et de l’institut national de la consommation (INC), le dispositif se décompose en :

  • une phase de découverte, menée par un professeur : à partir d’un diaporama destiné à présenter des notions de gestion de budget, le fonctionnement d’un compte bancaire, les principaux moyens de paiement, ainsi qu’une sensibilisation sur les thèmes de l’épargne, du crédit et de la prévention des arnaques. Ce diaporama d’une vingtaine de diapositives est structuré en deux parties et peut être présenté en une ou deux séances. Les enseignants s’approprient le diaporama à l’aide d’un didacticiel fourni par la Banque de France, et une assistance de ses représentants locaux ;
  • un questionnaire (quiz) à faire remplir par les élèves afin de vérifier l’acquisition de certaines notions, puis la remise du passeport EDUCFI.

Pourquoi ?

Le passeport EDUCFI a pour objectif de sensibiliser les élèves de cycle 4 aux enjeux de l’éducation financière et budgétaire.

Une expérimentation en cours

Ce passeport avait fait l’objet d’un premier test dans quelques classes au printemps 2019.

Il a été expérimenté cette année dans 5 académies : Créteil, Dijon, Limoges, Nancy-Metz et Rennes. L’expérimentation s’est déroulée du 9 novembre au 15 décembre 2020 dans 29 collèges et 80 classes soit environ 2 400 élèves de cycle 4 (4e, 3e SEGPA et 3e prépa-métiers).

Quels professeurs peuvent participer ?

Selon les collèges mobilisés, les professeurs engagés dans l’expérimentation sont souvent des professeurs de mathématiques et de français mais aussi des professeurs de technologie, d’histoire-géographie, de physique-chimie, de langues vivantes. Ce sont aussi parfois des professeurs principaux ou encore des professeurs des écoles dans des classes de SEGPA.

Quelles sont les perspectives ?

Un objectif de 1 000 classes à la rentrée 2021 et 3 000 en 2022 (10% des classes de 4e soit 30 classes par académie).

Retours d'expérience en image

Ressources

Cycles 2 et 3

Les ressources suivantes proposent des exemples d'activités dans différents enseignements aux cycles 2 et 3.

Document à télécharger

Fiche d'exploitation d'un album : littérature de jeunesse au cycle 2

La grandeur prix : ressource mathématique pour accompagner l'enseignement de cette grandeur

L'achat de poissons pour l'aquarium de la classe : exploitation mathématique d'un projet de classe au cycle 2

Du troc à la monnaie : séquence mathématique sur le thème « Grandeurs et mesures » au cycle 2

Le goûter : recettes, dépenses, équilibre budgétaire : activité mathématique sur le thème « Grandeurs et mesures » aux cycles 2 et 3

Cycle 4

Les ressources suivantes proposent des exemples d'activités sur plusieurs thèmes du programme de mathématiques au cycle 4. Certaines ressources proposent des croisements entre enseignements : mathématiques et physique-chimie.

Lycées

Les ressources suivantes présentent des pistes pour la mise en œuvre de l'éducation financière et budgétaire en lycée général, technologique et professionnel.

En voie générale et technologique

Sciences économiques et sociales (en partenariat avec la Banque de France)

En voie technologique

Série STMG : Droit et économie, Management (en partenariat avec la Banque de France)

En voie professionnelle

Économie-droit (en partenariat avec la Banque de France)

Pour aller plus loin

Sites à consulter

Consulter le portail de la Banque de France dédié à l'éducation économique, budgétaire et financière :