Notre école, faisons-la ensemble

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».

Mis à jour : novembre 2022

« Notre école, faisons-la ensemble », c’est :

  • Une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;
  • Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;
  • Une démarche ouverte dans le temps : si elle a vocation à commencer à partir du mois d’octobre 2022, la démarche pourra cependant être initiée par les équipes à tout moment.

Comment s’engager dans la démarche ?

Dès à présent, sous le pilotage du directeur d’école, du principal ou du proviseur, chaque communauté éducative peut choisir de s’inscrire dans la démarche en bénéficiant d’un accompagnement dédié et personnalisé par une équipe d’appui locale.

Vous pouvez retrouver toutes les modalités pour mettre en œuvre la démarche dans le guide d’accompagnement à destination de la communauté éducative des écoles, des collèges et des lycées.

Solliciter un soutien financier via le fonds d’innovation pédagogique

Les écoles et établissements pour lesquels le projet nécessite un soutien financier peuvent bénéficier d’un accompagnement dédié dans le cadre du fonds d’innovation pédagogique. L’élaboration des projets n’étant pas contrainte par un calendrier, ce soutien peut être sollicité à tout moment : il peut être ponctuel ou pluriannuel en fonction de la nature du projet.

Télécharger le guide de dépôt des projets Télécharger le guide de dépôt des projets

Un ensemble de ressources et d’outils pour vous accompagner tout au long de la démarche

Vous souhaitez élaborer le portrait de votre école ou de votre établissement afin de le communiquer aux parties prenantes des concertations, une fiche portrait à compléter est à votre disposition.

Télécharger la fiche à compléter pour les écoles primaires Télécharger la fiche à compléter pour les écoles primaires
Télécharger la fiche à compléter pour les établissements Télécharger la fiche à compléter pour les établissements

Vous souhaitez mobiliser les élèves, dès la maternelle, et les faire participer à la démarche tout en faisant du lien avec les programmes d’enseignement, des pistes d’actions pédagogiques sont disponibles.

Télécharger les pistes pour mobiliser les écoliers Télécharger les pistes pour mobiliser les écoliers
Télécharger les pistes pour mobiliser les collégiens Télécharger les pistes pour mobiliser les collégiens
Télécharger les pistes pour mobiliser les lycéens Télécharger les pistes pour mobiliser les lycéens

Vous pouvez aussi vous appuyer sur une sélection d'outils pour animer la concertation :