
L’internat d’excellence, lieu de vie et d’épanouissement
En offrant un cadre propice au travail et un accompagnement au plus près des besoins des élèves, les internats d’excellence sont des lieux d’épanouissement et de réussite scolaire.
Mis à jour : octobre 2025
Qu'est-ce qu'un internat d'excellence
Les internats d’excellence permettent à des collégiens et lycéens motivés d'exprimer leur potentiel et de développer leur ambition scolaire, en leur offrant des conditions de travail optimales et un projet éducatif renforcé.
Le projet éducatif et pédagogique de l’internat est construit en cohérence avec le projet d’établissement et/ou le contrat d’objectifs. Il vise à décloisonner l’internat du reste des activités des élèves en privilégiant la continuité éducative et la cohérence entre les actions proposées sur le temps scolaire et le temps éducatif. Le projet repose sur une démarche d’élaboration collective associant l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Les enseignants pourront par exemple être associés à l’aide aux devoirs des élèves internes. Ainsi, les internes bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé en parallèle de leur semaine de cours : remédiation scolaire, accompagnement du travail personnel. Des activités sportives et culturelles à vivre collectivement sont également proposées aux élèves.
Deux plans de revitalisation successifs pour les internats
Le label « Internat d’excellence »
Parmi les projets déposés dans le cadre de l’appel à projets France Relance, 51 ont été sélectionnés et labellisés en mars 2021, représentant près de 1 500 places créées et plus de 3 000 places réhabilitées. En mai 2021, une nouvelle phase de labellisation a permis à 253 nouveaux internats d'excellence de voir le jour. À la rentrée 2021, ils permettent d'accueillir 30 000 élèves.
Le label « Internat d’excellence » a été accordé aux internats qui s’engageaient dans une démarche de projet, dans le respect des 6 critères définis dans le cahier des charges du label :
- un ancrage territorial affirmé ;
- un projet pédagogique et éducatif qui vise l’excellence ;
- des modalités de recrutement et d’accueil des élèves internes clairement définies ;
- un management efficient et des équipes formées aux métiers de l’internat ;
- des conditions d’accueil et d’hébergement des internes attractives et sécurisantes ;
- un pilotage formalisé autour du projet qui mobilise toute la communauté éducative.
La procédure de labellisation est garante de la qualité du projet, notamment au regard de ses objectifs pédagogiques et éducatifs et de ses modalités d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation. Le label est accordé pour une durée de cinq ans, délai au terme duquel le projet fera l’objet d’une évaluation.
Les projets doivent être établis en étroite collaboration avec les collectivités territoriales et mobiliser toutes les ressources locales. Cet ancrage local et la mobilisation de partenariats nombreux apportent à chaque internat une coloration qui lui est propre.
Des colorations ou thématiques ont été parfois définies par les établissements et ainsi définies doivent permettre de viser l’égal accès de tous à un large éventail d’activités et de domaines d’expression personnelle, tout en contribuant au développement des compétences sociales et humaines.
Lors de cet appel à projet, 304 internats d’excellence sont labellisés sur le territoire national avec au moins un internat d'excellence par département, et peuvent accueillir au moins 30 000 élèves.
L’internat d’excellence rural
En 2024, dans le cadre du plan France Ruralité, 171 nouveaux internats ont été labellisés afin de répondre aux besoins des territoires et mieux accompagner les parcours des élèves de la ruralité.
Vous pouvez consulter l'appel à projets dédié aux internats d’excellence « ruralité » qui s'inscrit dans le plan France Ruralités et publié au Journal officiel n° 0262 du 11/11/2023. L'arrêté du 5 juillet 2024 donne la liste des établissements qui ont obtenu le label « Internat d’excellence – ruralité » relevant du Plan France Ruralités.
La labellisation de l’internat d’excellence rural repose sur 7 critères :
- un ancrage territorial affirmé ;
- un projet éducatif et pédagogique renforcé ;
- un cadre d’apprentissage plus favorable pour sécuriser le parcours de l’élève ;
- un management efficient et des équipes formées aux métiers de l’internat sécuriser le parcours de l’élève ;
- une politique de recrutement adaptée au projet ;
- des conditions et des modalités d’hébergement attractives et sécurisantes ;
- un pilotage efficace.
Le réseau de la France métropolitaine et de l’Outre-Mer est désormais constitué de 466 établissements dont 90 ont été cofinancés pour de la création ou de la réhabilitation de classes.
Consulter la carte des internats d'excellence
Vous pouvez zoomer-dézoomer pour accéder aux internats d'excellence hors France métropolitaine ou ouvrir la carte en plein écran.
À qui s’adresse l'internat d'excellence ?
L’internat s’adresse à tous les collégiens et lycéens motivés qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel, développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités.
Ces internats peuvent également répondre à des difficultés particulières rencontrées par des élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. Ces difficultés peuvent être d’ordre social, économique ou familial.
Tous les élèves peuvent candidater pour intégrer un internat d’excellence : grâce à la variété des formations qui sont proposées, ils peuvent choisir celle qui les intéresse, même si elles sont situées loin de leur domicile.
Si l’internat d’excellence s’adapte aux besoins de chacun, c’est un choix de scolarisation issu d’une réflexion commune, né de la volonté de réussir. Il implique donc autant la communauté éducative (enseignants, personnels encadrants, etc.) que les familles et les internes eux-mêmes. Le lien entre tous ces acteurs est donc primordial.
L’internat s’inscrit dorénavant comme une composante de l’établissement et du territoire. Il fonctionne en articulation avec l’établissement scolaire, en cohérence avec les formations suivies, en lien avec les ressources locales et avec un réseau de partenaires afin de permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité dans un cadre agréable, serein, enrichissant et protecteur. L’accompagnement des élèves internes tient davantage compte de leur bien-être, de l’apprentissage à l’autonomie tout en sécurisant les parcours de formation. Limiter les freins, accompagner pour ouvrir le champ des possibles, promouvoir la mobilité, lutter contre les déterminismes sont les objectifs de cette politique d’égalité de chances. Offrir un cadre de vie rassurant et sécurisant qui établit des liens avec les formations suivies ou qui ouvre les horizons pour une orientation maîtrisée.
Aides financières
Une aide financière permet aux familles de payer les frais d’internat. La prime annuelle forfaitaire d’internat a été révisée pour le rentrée 2023-2024. Cette prime est destinée à tous les élèves boursiers de collège scolarisés en internat.
La prime à l’internat est progressive et est attribuée en fonction de l’échelon de bourse dont bénéficie l’élève interne. Cette aide d’un montant compris entre 327 € (1er échelon) et 672 € (6e échelon) est attribuée à tous les élèves internes boursiers (au collège, au lycée ou dans un établissement régional d’enseignement adapté – EREA). Celle-ci est versée en 3 fois, à chaque trimestre, en déduction de la facture des frais de pension et de façon automatique. Les familles n’ont donc aucun dossier à constituer.
Selon les collectivités de rattachement de l’établissement, une aide complémentaire peut être accordée aux familles. Pour plus de renseignements, contactez les gestionnaire ou assistant social de votre établissement.