Entrées défense dans les programmes scolaires et les thématiques

Les notions de défense et de sécurité nationales appartiennent aux connaissances indispensables à enseigner et à faire comprendre aux élèves. L'enseignement de défense est inscrit dans les programmes d’éducation morale et civique (EMC). Au-delà, des points de programmes de différents champs disciplinaires permettent d’introduire des questions d’enseignement de défense.

Mis à jour : juin 2024

Introduction générale aux « entrées défense »

Les ressources présentées ici ont pour objectif d'accompagner les professeurs dans leur enseignement sur les sujets de défense. Certaines ont été développées avec le concours de nos partenaires des différentes armées, directions, services et opérateurs du ministère des Armées et sont publiées en miroir sur Educ@def, la plate-forme d’éducation à la défense du MINARM. Les « entrées défense » explicitent les problématiques de défense et de sécurité nationales à partir des programmes. La fiche suivante propose une introduction à l’enseignement de défense dans le secondaire. Elle remet en perspective le besoin de comprendre, de faire comprendre et d'enseigner la complexité du phénomène qu'est la guerre.

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Structuration des « entrées défense »

Elles sont organisées selon deux prismes différents :

  • Des ressources thématiques, relatives aux grands enjeux de la défense qui peuvent être abordés en histoire, géographie ou EMC. Elles se présentent sous forme de fiches opérationnelles qui reviennent sur les écueils et les obstacles à éviter, en soulignant à dessein les notions qui seront maîtrisées par les élèves. Elles proposent des éléments bibliographiques ou des sites internet comme ouvertures supplémentaires.
  • Des ressources d’accompagnement des programmes scolaires : en lien avec les programmes, elles sont organisées de telle manière que pour chaque thème se trouve des propositions bibliographiques, de visites, d’objets d’études, de séquences vidéo, etc. Les fiches de la voie professionnelle ont été conçues comme un cours détaillé dans lequel l’enseignant peut choisir les informations souhaitées.

L'ensemble des éléments de cette page est voué à évoluer, à s'enrichir et à gagner de nouvelles séquences.

L'enseignement de défense à l’école élémentaire et au collège

L’ensemble de cette page propose des ressources pour accompagner principalement les programmes du lycée. Pour autant, l’enseignement de défense débute dès l’école primaire.

Cycles 2 et 3

Les programmes des cycles 2 et 3 apportent des repères qui permettent à l'élève de poser les premiers jalons d’une culture civique commune et susciter un sentiment d’appartenance à la Nation française et à la République. L’élève apprend à identifier les symboles qui la représentent : le drapeau, l’hymne national, les lieux de la mémoire collective, la fête nationale. Ensuite, la focale est élargie afin d’appréhender les traits constitutifs de la Nation française, l’apprentissage de la vie dans une société démocratique. Sont enseignées les notions de devoirs du citoyen, d’intérêt général.

En enseignement moral et civique (EMC) sont enseignés les savoirs indispensables à la compréhension du sens de la citoyenneté, de la place de l'individu dans la société et du devoir de défense. Il s’agit de reconnaître les grandes caractéristiques d’un État démocratique (avec ses fonctions régaliennes : défense, diplomatie, justice, police et fiscalité) et l’État de droit et comprendre le rôle de garant de la cohésion sociale qui lui revient ainsi que le lien entre la défense de la République et la Défense nationale. Les élèves acquièrent des connaissances sur la défense et la sécurité nationale, les enjeux et le cadrage des engagements militaires européens et internationaux de la France. Enfin, ils étudient les différentes modalités d’engagement. Lumni propose une séquence sur la défense et l’action internationale de la France et une séquence sur l’organisation de la défense. Ainsi, le programme « se nourrit également des « éducations » transversales présentes dans les programmes auxquelles il contribue : éducation aux médias et à l’information, au développement durable, à la défense, au droit […] ». Sont présentés ici des extraits du programme. Pour une complète information, il est nécessaire de prendre connaissance du programme d’EMC dans sa globalité.

CE2 : Apprendre ensemble et vivre ensemble

Présenter une institution servant l’intérêt général (pompiers, police) est une des démarches et situations d’apprentissage possibles.

CM2 : Vivre en république

Connaître des lieux de la mémoire collective et les dates de commémorations, et faire apparaître ce que nous devons aux générations antérieures (visiter des lieux de mémoire ; lire un témoignage d’ancien combattant ; identifier des traces laissées par l’histoire). Participer à la commémoration du 11 novembre.

Cycle 4

Géographie

En géographie sont traités en 5e la question démographique et l’inégal développement, ainsi que la nécessité d’assurer un développement durable. En 4e les enjeux géopolitiques sont posés avec l’étude de la mondialisation, des migrations, et des mers et océans comme espaces emblématiques de ces enjeux. Ils sont complétés en 3e avec l’étude des territoires ultra-marins français qui posent la question de la place et de l’influence culturelle, géopolitique, économique de la France et de l’Europe dans le monde.

Histoire

En histoire, les élèves étudient l’évolution du monde entre le VIe siècle et le XXIe siècle, c’est-à-dire la progressive élaboration du monde contemporain à travers ses conflits, mais aussi la recherche d’un bien commun, posant les fondements du raisonnement géopolitique et stratégique. En 5e, la naissance et l’évolution des empires, notamment autour de l’espace méditerranéen, sont marquées par les affrontements et les échanges, les relations entre les pouvoirs politiques, militaires et religieux avec l’affirmation progressive de l’État. En 4e, les enjeux économiques et géopolitiques prennent une envergure mondiale avec l’étude des négoces internationaux, des traites négrières et des conquêtes et sociétés coloniales. Les notions de citoyenneté, de Nation, de démocratie sont approfondies avec la Révolution française, les alternances entre empires et républiques conduisant à un nouvel ordre politique et sociétal en France et en Europe. En 3e, les jeux de puissances et le raisonnement géostratégique prennent une nouvelle dimension avec l’étude des deux guerres mondiales, des indépendances et de la construction de nouveaux États, du monde bipolaire au temps de la guerre froide, du projet européen ou des nouveaux enjeux et conflictualités dans le monde après 1989.

EMC

Quatrième : Défendre les droits et les libertés

  • L’État de droit et les libertés

  • La défense de l’ordre public qui […] la sécurité, mais également de la tranquillité […] qui permettent à chacun de jouir de ses droits et de ses libertés.

  • Défendre le cadre démocratique : sécurité et défense nationale.

  • Appréhender les missions des forces de sécurité et des armées à partir d’une participation à une opération internationale.

  • [EMI] À partir de l’étude de tentatives d’ingérences étrangères repérées par VIGINUM, comprendre les mécanismes et enjeux de la guerre informationnelle.

Ces propositions peuvent s’inscrire […], à différents dispositifs en lien avec l’éducation à la défense (classe de défense à la sécurité globale, intervention d’acteurs de la défense et de la sécurité).

 

Troisième : Faire vivre la démocratie

  • Les acteurs du jeu démocratique et leur engagement : l’engagement collectif.

  • Contenus d’enseignement consacré à l’engagement dans les institutions (armée, police, justice, éducation). Cela peut se concrétiser par un projet d’éducation à la défense.

Les ressources thématiques

Des exemples d’entrées défense thématiques

Autres ressources

Les ressources pédagogiques d’accompagnement des programmes scolaires

Dans cette partie sont recensées les différentes « entrées défense » possibles au sein des programmes scolaires, ainsi que des ressources d’accompagnement.

Histoire

Première générale

Terminale générale

Géographie

Première générale

Terminale générale

EMC

Classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle

  • La République et la Nation
    Comprendre ce que recouvre la notion de « sécurité nationale » introduite par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (2008), tout en présentant les perspectives d’une défense européenne.

  • Outre le service national universel, dont un des objectifs est de renforcer l’engagement des jeunes et la cohésion nationale, on évoquera les dispositifs en lien avec la formation professionnelle : service militaire volontaire, cadets la République, classes de défense et de sécurité globale, classes et lycées engagés (éducation à la défense).
     

Première : Cohésion et diversité dans une société démocratique

  • La République et la Nation
    Comprendre ce que recouvre la notion de « sécurité nationale » introduite par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (2008), en l’articulant aux perspectives d’une défense européenne.

  • EMI - À partir d’études de cas, préciser présenter les modalités et les enjeux des « guerres hybrides ».

  • Outre le service national universel, dont un des objectifs est de renforcer l’engagement des jeunes et la cohésion nationale, évoquer les dispositifs en lien avec la formation professionnelle : service militaire volontaire, cadets de la République, classes de défense et de sécurité globales, classes et lycées engagés (en lien avec l’éducation à la défense).

 

Enseignement de spécialité HGGSP

Terminale HGGSP

Projet à caractère professionnel 

Le cadre du projet de première et terminale professionnelles peut être développé en lien avec l’éducation à la défense. Une fiche en donne les principaux éléments et propose quelques d’exemples de réalisation.