Entrées défense dans les programmes scolaires et les thématiques

Les notions de défense et de sécurité nationale appartiennent aux connaissances indispensables à enseigner et à faire comprendre aux élèves. L'enseignement de défense est inscrit dans les programmes d’éducation morale et civique (EMC) ; cependant, des points de programmes de différents champs disciplinaires permettent d’introduire des questions d’enseignement de défense.

Mis à jour : mai 2023

Introduction générale aux « entrées défense »

Les ressources présentées ici ont pour objectif d'accompagner les professeurs dans leur enseignement sur les sujets de défense. Certaines ont été développées avec le concours de nos partenaires des différentes armées, directions, services et opérateurs du ministère des Armées et sont publiées en miroir sur Educ@def, la plate-forme d’éducation à la défense du MINARM. Les « entrées défense » explicitent les problématiques de défense et de sécurité nationale à partir des programmes. La fiche suivante propose une introduction à l’enseignement de défense dans le secondaire. Elle remet en perspective le besoin de comprendre, de faire comprendre et d'enseigner la complexité du phénomène qu'est la guerre.

Télécharger le document Enseigner l’histoire de la guerre, la guerre dans l’histoire et la guerre au présent Télécharger le document Enseigner l’histoire de la guerre, la guerre dans l’histoire et la guerre au présent

Structuration des « entrées défense »

Elles sont organisées selon deux prismes différents :

  • Des ressources thématiques, relatives aux grands enjeux de la défense qui peuvent être abordés en histoire, géographie ou EMC. Elles se présentent sous forme de fiches opérationnelles qui reviennent sur les écueils et les obstacles à éviter, en soulignant à dessein les notions qui seront maîtrisées par les élèves. Elles proposent des éléments bibliographiques ou des sites internet comme ouvertures supplémentaires.
  • Des ressources d’accompagnement des programmes scolaires : en lien avec les programmes, elles sont organisées de telle manière que pour chaque thème se trouve des propositions bibliographiques, de visites, d’objets d’études, de séquences vidéo, etc. Les fiches de la voie professionnelle ont été conçues comme un cours détaillé dans lequel l’enseignant peut choisir les informations souhaitées.

L'ensemble des éléments de cette page est voué à évoluer, à s'enrichir et à gagner de nouvelles séquences.

L'enseignement de défense à l’école élémentaire et au collège

L’ensemble de cette page propose des ressources pour accompagner principalement les programmes du lycée. Pour autant, l’enseignement de défense débute dès l’école primaire.

Cycles 2 et 3

Les programmes des cycles 2 et 3 apportent des repères qui permettent à l'élève de mieux se situer dans notre époque et notre pays par l’apprentissage des valeurs, les principes et les symboles de la République française. Dans les premières années, l’élève apprend à reconnaître les différents symboles qui la représentent : le drapeau, l’hymne national, les monuments, la fête nationale. Ensuite, la focale est élargie afin de mieux comprendre les traits constitutifs de la Nation française et son inscription dans l’espace européen. Sont enseignées les notions de Nation et de l’intérêt général.

Cycle 4

En enseignement moral et civique (EMC) sont enseignés les savoirs indispensables à la compréhension du sens de la citoyenneté, de la place de l'individu dans la société et du devoir de défense. Il s’agit de reconnaître les grandes caractéristiques d’un État démocratique (avec ses fonctions régaliennes : défense, diplomatie, justice, police et fiscalité) et l’État de droit et comprendre le rôle de garant de la cohésion sociale qui lui revient ainsi que le lien entre la défense de la République et la Défense nationale. Les élèves acquièrent des connaissances sur la défense et la sécurité nationale, les enjeux et le cadrage des engagements militaires européens et internationaux de la France. Enfin, ils étudient les différentes modalités d’engagement. Lumni propose une séquence sur la défense et l’action internationale de la France et une séquence sur l’organisation de la défense.

En géographie sont traités en 5e la question démographique et l’inégal développement, ainsi que la nécessité d’assurer un développement durable. En 4e les enjeux géopolitiques sont posés avec l’étude de la mondialisation, des migrations, et des mers et océans comme espaces emblématiques de ces enjeux. Ils sont complétés en 3e avec l’étude des territoires ultra-marins français qui posent la question de la place et de l’influence culturelle, géopolitique, économique de la France et de l’Europe dans le monde.

En histoire, les élèves étudient l’évolution du monde entre le VIe siècle et le XXIe siècle, c’est-à-dire la progressive élaboration du monde contemporain à travers ses conflits, mais aussi la recherche d’un bien commun, posant les fondements du raisonnement géopolitique et stratégique. En 5e, la naissance et l’évolution des empires, notamment autour de l’espace méditerranéen, sont marquées par les affrontements et les échanges, les relations entre les pouvoirs politiques, militaires et religieux avec l’affirmation progressive de l’État. En 4e, les enjeux économiques et géopolitiques prennent une envergure mondiale avec l’étude des négoces internationaux, des traites négrières et des conquêtes et sociétés coloniales. Les notions de citoyenneté, de Nation, de démocratie sont approfondies avec la Révolution française, les alternances entre empires et républiques conduisant à un nouvel ordre politique et sociétal en France et en Europe. En 3e, les jeux de puissances et le raisonnement géostratégique prennent une nouvelle dimension avec l’étude des deux guerres mondiales, des indépendances et de la construction de nouveaux États, du monde bipolaire au temps de la guerre froide, du projet européen ou des nouveaux enjeux et conflictualités dans le monde après 1989.

Les ressources thématiques

Des exemples d’entrées défense thématiques

Autres ressources

Les ressources pédagogiques d’accompagnement des programmes scolaires

Dans cette partie sont recensées les différentes « entrées défense » possibles au sein des programmes scolaires, ainsi que des ressources d’accompagnement.

Histoire

Première générale

Terminale générale

Géographie

Première générale

Terminale générale

Enseignement de spécialité HGGSP

Terminale HGGSP

Enseignement moral et civique

EMC au certificat d’aptitude professionnelle (CAP)

En poursuivant le double objectif d’actualiser les connaissances et de proposer des pistes de mises en œuvre pédagogique pour le lycée professionnel, cette fiche s’articule autour d’une présentation des acteurs de la défense et de la sécurité en France, d’une réflexion sur les notions de liberté et de sécurité ainsi qu’une description des différentes modalités permettant de s’engager pour la défense et la sécurité.

EMC en première professionnelle

Le thème 2 du programme d’EMC permet de dégager les enjeux nouveaux de sécurité et de défense qui naissent à la fois des nouvelles menaces et des nouvelles modalités de coopération entre États européens. Il contribue ainsi à montrer la portée morale et civique du projet européen. Cette fiche peut servir d’introduction générale pour un enseignant qui s’intéresserait à ces problématiques.