Entrées défense dans les programmes scolaires et les thématiques
Les notions de défense et de sécurité nationales appartiennent aux connaissances indispensables à enseigner et à faire comprendre aux élèves. L'enseignement de défense est inscrit dans les programmes d’éducation morale et civique (EMC). Au-delà, des points de programmes de différents champs disciplinaires permettent d’introduire des questions d’enseignement de défense.
Introduction générale aux « entrées défense »
Les ressources présentées ici ont pour objectif d'accompagner les professeurs dans leur enseignement sur les sujets de défense. Certaines ont été développées avec le concours de nos partenaires des différentes armées, directions, services et opérateurs du ministère des Armées et sont publiées en miroir sur Educ@def, la plate-forme d’éducation à la défense du MINARM. Les « entrées défense » explicitent les problématiques de défense et de sécurité nationales à partir des programmes. La fiche suivante propose une introduction à l’enseignement de défense dans le secondaire. Elle remet en perspective le besoin de comprendre, de faire comprendre et d'enseigner la complexité du phénomène qu'est la guerre.
Structuration des « entrées défense »
Elles sont organisées selon deux prismes différents :
- Des ressources thématiques, relatives aux grands enjeux de la défense qui peuvent être abordés en histoire, géographie ou EMC. Elles se présentent sous forme de fiches opérationnelles qui reviennent sur les écueils et les obstacles à éviter, en soulignant à dessein les notions qui seront maîtrisées par les élèves. Elles proposent des éléments bibliographiques ou des sites internet comme ouvertures supplémentaires.
- Des ressources d’accompagnement des programmes scolaires : en lien avec les programmes, elles sont organisées de telle manière que pour chaque thème se trouve des propositions bibliographiques, de visites, d’objets d’études, de séquences vidéo, etc. Les fiches de la voie professionnelle ont été conçues comme un cours détaillé dans lequel l’enseignant peut choisir les informations souhaitées.
L'ensemble des éléments de cette page est voué à évoluer, à s'enrichir et à gagner de nouvelles séquences.
L'enseignement de défense à l’école élémentaire et au collège
L’ensemble de cette page propose des ressources pour accompagner principalement les programmes du lycée. Pour autant, l’enseignement de défense débute dès l’école primaire.
Cycles 2 et 3
Les programmes des cycles 2 et 3 apportent des repères qui permettent à l'élève de poser les premiers jalons d’une culture civique commune et susciter un sentiment d’appartenance à la Nation française et à la République. L’élève apprend à identifier les symboles qui la représentent : le drapeau, l’hymne national, les lieux de la mémoire collective, la fête nationale. Ensuite, la focale est élargie afin d’appréhender les traits constitutifs de la Nation française, l’apprentissage de la vie dans une société démocratique. Sont enseignées les notions de devoirs du citoyen, d’intérêt général.
En enseignement moral et civique (EMC) sont enseignés les savoirs indispensables à la compréhension du sens de la citoyenneté, de la place de l'individu dans la société et du devoir de défense. Il s’agit de reconnaître les grandes caractéristiques d’un État démocratique (avec ses fonctions régaliennes : défense, diplomatie, justice, police et fiscalité) et l’État de droit et comprendre le rôle de garant de la cohésion sociale qui lui revient ainsi que le lien entre la défense de la République et la Défense nationale. Les élèves acquièrent des connaissances sur la défense et la sécurité nationale, les enjeux et le cadrage des engagements militaires européens et internationaux de la France. Enfin, ils étudient les différentes modalités d’engagement. Lumni propose une séquence sur la défense et l’action internationale de la France et une séquence sur l’organisation de la défense. Ainsi, le programme « se nourrit également des « éducations » transversales présentes dans les programmes auxquelles il contribue : éducation aux médias et à l’information, au développement durable, à la défense, au droit […] ». Sont présentés ici des extraits du programme. Pour une complète information, il est nécessaire de prendre connaissance du programme d’EMC dans sa globalité.
CE2 : Apprendre ensemble et vivre ensemble
Présenter une institution servant l’intérêt général (pompiers, police) est une des démarches et situations d’apprentissage possibles.
CM2 : Vivre en république
Connaître des lieux de la mémoire collective et les dates de commémorations, et faire apparaître ce que nous devons aux générations antérieures (visiter des lieux de mémoire ; lire un témoignage d’ancien combattant ; identifier des traces laissées par l’histoire). Participer à la commémoration du 11 novembre.
Cycle 4
Géographie
En géographie sont traités en 5e la question démographique et l’inégal développement, ainsi que la nécessité d’assurer un développement durable. En 4e les enjeux géopolitiques sont posés avec l’étude de la mondialisation, des migrations, et des mers et océans comme espaces emblématiques de ces enjeux. Ils sont complétés en 3e avec l’étude des territoires ultra-marins français qui posent la question de la place et de l’influence culturelle, géopolitique, économique de la France et de l’Europe dans le monde.
Histoire
En histoire, les élèves étudient l’évolution du monde entre le VIe siècle et le XXIe siècle, c’est-à-dire la progressive élaboration du monde contemporain à travers ses conflits, mais aussi la recherche d’un bien commun, posant les fondements du raisonnement géopolitique et stratégique. En 5e, la naissance et l’évolution des empires, notamment autour de l’espace méditerranéen, sont marquées par les affrontements et les échanges, les relations entre les pouvoirs politiques, militaires et religieux avec l’affirmation progressive de l’État. En 4e, les enjeux économiques et géopolitiques prennent une envergure mondiale avec l’étude des négoces internationaux, des traites négrières et des conquêtes et sociétés coloniales. Les notions de citoyenneté, de Nation, de démocratie sont approfondies avec la Révolution française, les alternances entre empires et républiques conduisant à un nouvel ordre politique et sociétal en France et en Europe. En 3e, les jeux de puissances et le raisonnement géostratégique prennent une nouvelle dimension avec l’étude des deux guerres mondiales, des indépendances et de la construction de nouveaux États, du monde bipolaire au temps de la guerre froide, du projet européen ou des nouveaux enjeux et conflictualités dans le monde après 1989.
EMC
Quatrième : Défendre les droits et les libertés
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L’État de droit et les libertés
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La défense de l’ordre public qui […] la sécurité, mais également de la tranquillité […] qui permettent à chacun de jouir de ses droits et de ses libertés.
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Défendre le cadre démocratique : sécurité et défense nationale.
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Appréhender les missions des forces de sécurité et des armées à partir d’une participation à une opération internationale.
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[EMI] À partir de l’étude de tentatives d’ingérences étrangères repérées par VIGINUM, comprendre les mécanismes et enjeux de la guerre informationnelle.
Ces propositions peuvent s’inscrire […], à différents dispositifs en lien avec l’éducation à la défense (classe de défense à la sécurité globale, intervention d’acteurs de la défense et de la sécurité).
Troisième : Faire vivre la démocratie
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Les acteurs du jeu démocratique et leur engagement : l’engagement collectif.
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Contenus d’enseignement consacré à l’engagement dans les institutions (armée, police, justice, éducation). Cela peut se concrétiser par un projet d’éducation à la défense.
Les ressources thématiques
Des exemples d’entrées défense thématiques
1940 ouvre une des périodes les plus noires de l'histoire de notre pays, dont les événements apparaissent comme les plus terribles et les plus tragiques de l'époque contemporaine, qui doit être relue et comprise sous trois prismes : une « drôle de guerre » et une crise militaire sans précédent, un effondrement et un bouleversement qui conduisent à un armistice dégradant, à l'occupation du territoire et à un régime politique engagé dans la collaboration, mais aussi les prémices et les premières manifestations d'un sursaut : la France libre de De Gaulle, l'invention et la naissance d'une forme de résistance, les premiers sursauts face à l'ennemi.
« Enseigner 1940 » invite donc à remettre en perspective les faits et leur enchaînement dans une triple dimension académique, didactique et pédagogique pour faire comprendre aux enseignants comme aux élèves la complexité d'une année charnière, l'âpre moment des choix, l'incroyable rudesse des quotidiens.
Une page est dédiée au thème de l’océan. Elle met à disposition des ressources pédagogiques en géopolitique, histoire et en sciences, qui permettent notamment de mieux comprendre les enjeux stratégiques des territoires maritimes, mais aussi les enjeux maritimes dans leurs autres dimensions (écologiques, économiques, etc.).
Suite à la PFUE, l’enseignant pourra aborder la thématique du fonctionnement de l’Union européenne, avec un focus sur la politique de défense de l’UE. Les documents suivants couvrent le sujet, sans pour autant avoir tous été produits par le ministère chargé de l’éducation nationale.
L'article publié sur le site EHNE évoque l’impact de la guerre russo-ukrainienne sur la politique de défense de l’Union.
La France, l’Alliance atlantique et l’Europe de la défense depuis la fin de la guerre froide sont abordés dans le numéro « Défense de l’Europe, défense européenne, Europe de la défense » des Cahiers de la revue de la Défense nationale.
La Fondation Robert Schuman interroge « Le jour de l'Europe est-il arrivé ? » dans Question d’Europe.
Enfin, le site gouvernemental Vie publique propose un dossier très complet sur L'autonomie stratégique européenne en cinq questions, publié en décembre 2021 avant l’intervention russe en Ukraine.
Autres ressources
L’éducation à la défense sert à la formation de chaque citoyen. De ce fait, la connaissance des orientations de la défense de la nation, et leur articulation possible avec les programmes, ainsi que la présentation des dispositifs d’engagement du service national, participent à l’apprentissage des droits et des devoirs du citoyen français par l’EMC.
S’intéressant aux problèmes récents, une réflexion est à la disposition des équipes pédagogiques sur l’« enseignement de la crise ».
En histoire, les programmes du lycée ont octroyé aux questions militaires toute leur importance, qui permet de saisir par exemple le poids de la guerre dans la naissance et l'affirmation des États modernes. Les fiches proposées balayent ces questions à l’appui d’une historiographie récente et transverse.
Ressources à télécharger :
Différents enjeux de défense sont intimement liés aux questions géographiques. Le ministère des Armées est le premier propriétaire foncier de l’État et ses unités sont réparties sur tout le territoire national, en métropole et en outre-mer. Il participe activement au développement territorial, avec une prise en compte importante des questions environnementale (rénovation énergétique des bâtiments, infrastructures et mobilités vertes, etc.) et économique. Sur ce dernier point, le ministère des Armées veille à la vitalité et la répartition géographique de la base industrielle et technologique de défense (BITD) qui contribue à l’emploi et à l’économie dans les territoires, ainsi qu'à la souveraineté économique.
La délégation à l’accompagnement des restructurations (DAR) occupe une place prépondérante dans cette politique. Enfin, pour la France, pays maritime avec la seconde zone économique exclusive, les enjeux concernant les mers et les océans sont légion : géopolitiques, économiques, relevant de l’action de l’État en mer, etc. La page « Océan-monde, gouvernance et enjeux » fournit de nombreuses pistes et ressources pédagogiques.
Ressources à télécharger :
Le cyberespace est un champ de conflictualité majeur dans les conflits contemporains particulièrement investi par des puissances étrangères dans des stratégies hybrides permettant de rester sous le seuil du conflit ouvert.
Les questions relatives à la maîtrise des outils d’information et de communication et à la cybersécurité sont abordées dans plusieurs enseignements au long de la scolarité. Des ressources spécifiques sur le sujet de la « sécurité et cybercriminalité » sont disponibles pour la spécialité « Management, sciences de gestion » de la Terminale technologique STMG. Elles demeurent exploitables pour quiconque souhaiterait s’informer sur ces questions.
Pour l’ensemble des élèves, la plateforme PIX est un outil permettant d'évaluer en ligne un très large panel de compétences numériques, allant de la gestion de données à la cybersécurité. La certification des compétences numériques est obligatoire en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal.
Pour aller plus loin, un kit pédagogique CyberEnjeux a été développé conjointement par l’ANSSI et le Lab 110bis et expérimenté auprès d’un panel d’enseignants (mathématiques, documentalistes, sciences numériques et technologiques, etc.) pour des élèves allant de la 4e à la Terminale (voies GT et professionnelle).
L’éducation à la défense peut se faire à travers les arts, qui peuvent en être le support pédagogique. En effet, les armes, les faits des guerres ou l’horreur de la guerre inspirent les artistes, les cinéastes, les peintres et les écrivains, pour certains militaires ou anciens militaires. Le ministère des Armées est le deuxième acteur culturel de l’État après le ministère de la Culture. Il conserve et valorise un riche patrimoine matériel et immatériel. Les armées animent des réseaux de peintres, photographes ou écrivains. Il y a ainsi les peintres de l’armée de terre, les écrivains de Marine. Les ressources muséales du ministère des armées (Musée de l’armée, Musée de l’air et de l’espace, Musée de la marine, les 13 musées de l’armée de terre) et de la gendarmerie sont des pistes intéressantes.
Canopé a produit un dossier complet sur Les arts et la Grande Guerre.
La part collective du pass Culture peut être mise à profit pour réserver et financer des sorties scolaires liant ces deux éducations transverses.
Dans le domaine littéraire, Maurice Genevoix dans Ceux de 14, Henri Barbusse dans Le Feu, Roland Dorgelès dans Les Croix de bois, Ernst Jünger dans Orages d’acier, Blaise Cendrars dans La Main coupée, Roger Vercel dans Capitaine Conan, Pierre Boulle dans Le Pont de la rivière Kwaï, de Gaulle avec ses Mémoires de guerre, Jacques Perret avec Le Caporal épinglé, Antoine de Saint-Exupéry dans Pilote de guerre, ou Romain Gary dans La promesse de l’aube nous ont dépeint les guerres à travers leurs œuvres inspirées de leur histoire. Au-delà de ces témoignages, la littérature peut être un point d’entrée sur tous les conflits du XXe et XXIe siècles, coloniaux (Joseph Peyré avec L'Escadron blanc, Jean d’Esme avec Les Chevaliers sans éperons), mondiaux, ou de décolonisation (œuvres de Pierre Schoendorffer), ou sur le jeu des puissances (Pierre Nord et ses romans d’espionnage).
L’univers cinématographique regorge quant à lui de films de guerre de différentes époques, retraçant notamment les conflits du XXe siècle : première guerre mondiale (1917 de Sam Mendes), second guerre mondiale (La Liste de Schindler ou Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg), Indochine (La 317e Section de Pierre Schoendoerffer), Algérie (L'Honneur d'un capitaine de Pierre Schoendoerffer), Vietnam (Platoon de Oliver Stone, Apocalypse Now de Francis Ford Coppola), guerre froide (Docteur Folamour de Stanley Kubrick), Bosnie, Somalie, guerres d’Irak, Afghanistan, etc. Un certain nombre sont des adaptations d’œuvres littéraires, mais on peut aussi citer La chambre des officiers de Marc Dugain adapté par François Dupeyron, A l’Ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque plusieurs fois adapté, Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre adapté par Albert Dupontel, Le jour le plus long de Cornelius Ryan.
Dans le domaine musical, l’analyse de certains hymnes ou de certains chants peut contribuer à l’éducation à la défense, tout comme la participation d’élèves à certaines cérémonies commémoratives notamment. Ainsi, faire chanter les élèves ensemble lors de celles-ci permet de réaliser une œuvre commune sous le symbole de la mémoire et de la transmission des valeurs de la République.
Les enseignants disposant d’une adresse académique peuvent s’appuyer sur Musique prim et sa rubrique « Chanter les hymnes ». Cette rubrique pourrait évoluer à terme en « Hymnes et commémorations » pour y intégrer le chant des Partisans, Liberté de Paul Eluard ou le chant des marais.
Dans la rubrique « Chant choral » de Musique prim se trouve un opéra pour enfants, Mademoiselle Louise et l'aviateur allié, tiré de l’histoire vraie de l’exfiltration d’aviateurs alliés aux avions abattus au-dessus de la Somme en 1944. Il est composé d’une dizaine de chants, certains sérieux, d’autres drôles, qui suffisent pour faire toucher du doigt la profondeur de cet épisode. Chanter cet opéra avec des élèves permet de les accompagner dans un apprentissage de la voix et de la scène. Il s’agit aussi de les aider à appréhender des exemples de solidarité et d’engagement et d’éveiller leur curiosité pour cette période complexe de notre histoire.
L’académie de Clermont a développé un livret de chants, proposé aux équipes pédagogiques du premier et du second degré afin d’illustrer le travail artistique et mémoriel.
Les arts plastiques et l’univers graphique peuvent aussi servir de support. On peut penser à :
- la peinture : Guernica de Pablo Picasso, ou LA GUERRE d’Otto Dix autour de laquelle le collège Pergaud de l’académie de Versailles propose une séquence ;
- la sculpture : La parole portée de Nicolas Alquin, produite en 1998 sur commande de SOS Attentat, présente aux Invalides, Le Poilu victorieux de Eugène Bénet, qui orne plusieurs centaines de monuments aux morts, le monument aux morts pour la France en opérations extérieures de Stéphane Vigny ;
- la photographie : l’exposition « Femmes photographes de guerre », l’exposition « Photographies en guerre » d’avril à juillet 2022 au Musée de l’Armée, le hors série de la revue Chemins de Mémoire « Paysages en guerre – Paysages de guerre » ;
- la bande dessinée, avec le récent Qui a cassé Enigma ? de Fabien Tillon sur le célèbre code secret des nazis (initiation concomitante à la culture scientifique, technique et industrielle), Les Fiancées du Califat de Matz, Marc Trévidic et Giuseppe Liotti, ou Médecin de guerre T1 : Ligne de vie, de Gilles Laplagne, Patrice Buendia et Rémi Le Capon. Depuis 2021, le ministère des armées organise un concours intitulé « Les galons de la BD » pour primer les auteurs de BD éditées dont la thématique est en rapport avec la défense ou la Mémoire. La BD peut aussi servir de support pédagogique avec les deux concours scolaires organisés par l’ONAC-VG, « Bulles de Mémoire » et « Petits artistes de la Mémoire ».
Les liens entre l’éducation à la défense et l’éducation aux médias et à l’information (EMI)
Le lien entre ces deux éducations transverses se fait autour de la question des actions d'influence et ingérences de puissances étrangères. La désinformation, le complotisme, les infox sont un enjeu majeur pour notre modèle démocratique. Cela conduit à la mise en place du CLEMI et de l’EMI au sein de notre ministère, ainsi que l'institution de la commission Bronner qui a donné lieu au rapport « Les lumières à l’ère du numérique ». Cette désinformation, ces infox, peuvent être le fruit d’opérations d'influence des puissances étrangères (ex : ingérences russes dans les élections américaines 2016) aux dépens de nos intérêts. C'est ce que le MINARM qualifie de « champ informationnel », qui fait parti de ces « nouveaux champs » de conflictualité avec l'espace exo-atmosphérique et le cyberespace (le « domaine informationnel » ayant toujours existé). La revue nationale stratégique de 2022 institue « l'influence » comme nouvelle fonction stratégique à part entière. Champ particulièrement dynamique investi par l’État, le ministère des Armées a annoncé sa stratégie de lutte informatique d’influence et la création au SGDSN du VIGINUM, le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères, créé par décret du 13 juillet 2021.
Ressources à consulter :
- La page éduscol consacrée à l’EMI.
- L'émission Le dessous des cartes, diffusée par ARTE, consacrée à la désinformation
- Un article paru dans la « Revue Défense nationale » (2017/6 N°801) La lutte contre la désinformation russe - contrer la propagande sans faire de contre-propagande ?
- Un rapport du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) du ministère des armées intitulé Les manipulations de l’information : un défi pour nos démocraties.
Depuis le déclenchement du conflit russo-ukrainien le champ informationnel est particulièrement disputé :
- L'émission EMI : guerre en Ukraine, comment décrypter les flux d'informations ? animée par Serge Barbet, directeur du CLEMI.
- La radio « France Info » tient un rendez-vous régulier, « Le vrai du faux », destiné à signaler et expliquer les fausses informations circulant sur les réseaux sociaux, que l’on peut retrouver en rediffusion. Plusieurs podcasts sont consacrés à la crise ukrainienne, par exemple Guerre en Ukraine : images détournées, nombreux tweets... La désinformation est massive depuis le déclenchement de l'opération russe ou Les dessous de l'infox - Comment les réseaux manipulent nos opinions ? pour découvrir le rôle des réseaux sociaux dans la manipulation des opinions des élections présidentielles à la guerre en Ukraine.
Les ressources pédagogiques d’accompagnement des programmes scolaires
Dans cette partie sont recensées les différentes « entrées défense » possibles au sein des programmes scolaires, ainsi que des ressources d’accompagnement.
Histoire
Première générale
- Thème 1 : L’Europe face aux révolutions
- Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)
- Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial
- Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens
- Documents d’appui pour tous les thèmes
Terminale générale
- Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)
- Thème 2 : la multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)
- Thèmes 3 et 4 : Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991 / Le monde, l'Europe et la France depuis les années 1990, entre coopération et conflits
Géographie
Première générale
Terminale générale
EMC
Classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle
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La République et la Nation
Comprendre ce que recouvre la notion de « sécurité nationale » introduite par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (2008), tout en présentant les perspectives d’une défense européenne. -
Outre le service national universel, dont un des objectifs est de renforcer l’engagement des jeunes et la cohésion nationale, on évoquera les dispositifs en lien avec la formation professionnelle : service militaire volontaire, cadets la République, classes de défense et de sécurité globale, classes et lycées engagés (éducation à la défense).
Première : Cohésion et diversité dans une société démocratique
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La République et la Nation
Comprendre ce que recouvre la notion de « sécurité nationale » introduite par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (2008), en l’articulant aux perspectives d’une défense européenne. -
EMI - À partir d’études de cas, préciser présenter les modalités et les enjeux des « guerres hybrides ».
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Outre le service national universel, dont un des objectifs est de renforcer l’engagement des jeunes et la cohésion nationale, évoquer les dispositifs en lien avec la formation professionnelle : service militaire volontaire, cadets de la République, classes de défense et de sécurité globales, classes et lycées engagés (en lien avec l’éducation à la défense).
Enseignement de spécialité HGGSP
Terminale HGGSP
- Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête
- Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
- Thème 3 – Histoire et mémoires
- Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
- Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
- Thème 6 – L’enjeu de la connaissance
Projet à caractère professionnel
Le cadre du projet de première et terminale professionnelles peut être développé en lien avec l’éducation à la défense. Une fiche en donne les principaux éléments et propose quelques d’exemples de réalisation.