Concours des Petits artistes de la mémoire

L'Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG), opérateur délégué du ministère des Armées, propose chaque année aux classes de CM2 de participer à un concours aux dimensions historique, mémorielle, littéraire et artistique portant sur la Première Guerre mondiale.

Mis à jour : janvier 2025

Description de l'action

Le concours des Petits artistes de la mémoire a été créé en 2006 par l'ONaCVG à l'occasion du 90e anniversaire de cette institution fondée pendant la Première Guerre mondiale pour venir en aide aux anciens combattants et à leur famille.

Bénéficiant du soutien du ministère chargé de l'éducation nationale et s'appuyant sur de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, cette action éducative contribue à transmettre la mémoire des combattants de la Grande Guerre aux jeunes générations, après la disparition des derniers témoins.

Dans le cadre du concours, il est proposé aux élèves de produire collectivement un travail artistique et narratif sur le parcours d'un homme qui traverse la guerre, évoquant en filigrane le conflit et son contexte.

Chaque année, le concours mobilise plusieurs centaines de classes sur toute la France et à l'étranger.

Élèves concernés

Peuvent participer au concours :

  • les classes de CM2 des écoles publiques et privées ;
  • les classes multi-niveaux comprenant des élèves de CM2 (CM1/CM2, CE2/CM1/CM2...) des écoles publiques et privées ;
  • les classes des établissements français de l'étranger correspondant aux niveaux indiqués précédemment.

Objectifs pédagogiques

Socle commun de connaissance, de compétences et de culture

Dans le cadre du concours, tous les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture peuvent être mobilisés :

  • en permettant aux élèves d'exprimer leurs idées en langue française (ou étrangère) ou de façon artistique (domaine 1) ;
  • en leur donnant la possibilité de construire un projet impliquant des recherches personnelles et une coopération entre eux (domaine 2) ;
  • en leur transmettant les valeurs fondamentales sur lesquelles s'appuie notre République et en leur permettant d'acquérir la capacité à juger par eux-mêmes, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société (domaine 3) ;
  • en leur offrant la possibilité de concevoir des projets créatifs nécessitant des savoirs et des compétences scientifiques, technologiques et artistiques (domaine 4) ;

Programmes d'enseignement

Cette action s'appuie fortement sur les programmes d'enseignement du cycle 3 particulièrement ceux d'histoire et d'enseignement moral et civique, mais aussi d'autres disciplines (français, géographie, histoire des arts, langues vivantes, arts plastiques, éducation musicale, etc.)

Parcours éducatifs

Parcours citoyen

Le concours des Petits artistes de la mémoire s'inscrit dans le parcours citoyen de l'élève, lequel structure la continuité et la progressivité des apprentissages et des expériences de l'élève autour des connaissances dispensées dans le cadre de l'enseignement moral et civique, de rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne, d'engagements dans la vie de l'établissement comme dans des projets ou actions éducatives.

Parcours d’éducation artistique et culturelle

Le concours des Petits artistes de la mémoire s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève de l’école primaire au lycée. L’éducation artistique et culturelle (EAC) conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

Modalités de participation

La participation au concours se fait dans le strict cadre d'une seule et même classe avec son enseignant.

Chaque classe participante doit réaliser une « œuvre mémorielle », qui peut s'inspirer d'un carnet de guerre artistique, alliant expression littéraire, plastique ou numérique. Cette œuvre mémorielle doit traduire le travail d'appropriation de l'héritage contemporain de la Grande Guerre par les élèves. Dans ce but, l'étude des récits de guerre, des œuvres produites pendant le conflit et des œuvres réalisées après 1918, peut être des supports utiles de réflexion.

Travail de recherche préliminaire

Afin de réaliser leur œuvre mémorielle, il est conseillé à la classe :

  • d'identifier un soldat de la Grande Guerre (ayant idéalement un lien avec la commune, l'école ou un des élèves) dont le parcours servira de fil conducteur au travail pédagogique ;
  • de trouver des informations sur l'histoire de ce soldat, en s'appuyant sur les outils méthodologiques proposés par l'ONaCVG, en cherchant, par exemple, auprès du service d'État civil de la mairie, des services des archives municipales ou départementales, des musées et de sites internet tels que le « Grand mémorial » et en rencontrant éventuellement des descendants du soldat ou des représentants d'associations mémorielles.

Contraintes formelles de réalisation de l'œuvre mémorielle

Chaque classe réalise une production de la forme de son choix (carnet, œuvre plastique, œuvre numérique) en s’inspirant des carnets que les poilus écrivaient sur le front et à l’arrière. Le carnet du poilu peut s’intégrer dans un dispositif artistique plus vaste (structure, œuvre audiovisuelle, œuvre plastique, œuvre numérique).

Ce travail peut être l'occasion de nouer un partenariat avec une structure scientifique et/ou culturelle (centre d'archives, musée, lieu de mémoire, bibliothèque, artiste...). Le projet doit mobiliser l'ensemble de la classe, tous les élèves doivent y contribuer. Un document annexe, présentant la démarche pédagogique de l'enseignant, devra accompagner la production finale réalisée par la classe. Ce document présentera les raisons ayant guidé le choix du Poilu, les démarches entreprises ainsi que toute initiative propre à témoigner de l'implication particulière de la classe.

Session 2024-2025 du concours

Pour la 19e édition du concours, les inscriptions se font en ligne sur l’application ADAGE via l’intranet académique du 16 septembre 2024 au 31 janvier 2025. Les écoles de l’AEFE prennent contact avec l’ONaCVG

À consulter

Sitographie