Pour se former à l’éducation à la défense

Mis à jour : décembre 2023

Pourquoi se former à l’éducation à la défense ?

Aujourd’hui, la notion d’« esprit de défense » n’a sans doute plus la même pertinence qu’il y a vingt-cinq ans avec notamment la suspension de la conscription. Il est plutôt la résultante d’efforts, de travaux, d’enseignements. L’esprit ou la culture de défense ne peuvent émerger que si les questions de défense et de sécurité nationale ont été enseignées, expliquées, et comprises.

Le retour de la guerre, du conflit, de la violence et de la mort, dans notre environnement immédiat ou plus lointain, du métro au Mali, du terrorisme sur notre sol aux opérations extérieures, et sur le continent européen provoque une demande sociale d’explication, y compris dans l’École qui peut en être la victime.

Comment me former ?

Plusieurs dispositifs sont disponibles pour la formation des équipes pédagogiques.

Les actions ministérielles de formation continue

L’éducation à la défense apparaît au schéma directeur de la formation continue (SDFC) 2022-2025. Le premier PNF Éducation à la défense a pour thème Éduquer à la défense et au travail de mémoire. Il s’est déroulé les 3 et 4 avril 2023 à l’Hôtel national des Invalides puis simultanément au Mémorial du Mont-Valérien, Haut Lieu de la Mémoire nationale et au 8e régiment des Transmissions basé au fort du Mont-Valérien.

Ce séminaire de formation a été l’occasion d’aborder les enjeux didactiques de l’éducation à la défense et de présenter des ressources pédagogiques de qualité, en lien avec la mémoire des conflits contemporains.

Vous pouvez visionner les interventions suivantes sur la plateforme PodEduc :

Les formations de l’IHEDN

L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) propose également des formations, afin d’accroître les connaissances des équipes pédagogiques sur les questions de défense et de sécurité nationale.

L’IHEDN propose différentes formations, adaptées à des publics différents. Une session nationale à destination des hauts responsables civils ou militaires âgés de 35 et 55 ans est organisée annuellement. Des sessions en région, concentrées sur un mois, permettent de lever certaines contraintes géographiques ou calendaires. Ces deux sessions visent par ordre de priorité des corps d’inspections territoriaux, personnels de direction et les enseignants. Enfin, cette offre est complétée par des cycles jeunes, sur une semaine, qui s’adressent à des étudiants ou jeunes actifs âgés de 20 à 30 ans. Cette offre est particulièrement intéressante pour les jeunes enseignants. Les sessions prennent la forme de séminaires composés de conférences, visites et de travaux en groupes.

Les formations de l’IHEMI

L'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) propose de la même manière différents types de sessions aux modalités diverses pouvant intéresser le personnel éducatif. Parmi celles-ci, des sessions régionales jeunes « sécurité et justice », à destination des étudiants et jeunes professionnels de moins de 35 ans auxquelles peuvent prétendre les jeunes enseignants.

Les auditeurs civils des formations du ministère des Armées

Les auditeurs « libres » de l’École de guerre

L'École de guerre est un établissement de formation des officiers supérieurs des forces armées françaises et des services de la Défense. Elle propose chaque année quelques dizaines de places à des auditeurs civils.

Le Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM)

Le Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM) organise un cycle annuel au profit d’auditeurs civils. Il met également à disposition un webinaire intitulé « La passerelle », qui permet de découvrir les opérations et les missions de la Marine nationale.

École de guerre – Terre

L'École de guerre – Terre s’occupe de la formation des officiers supérieurs français de l’armée de Terre, des officiers supérieurs étrangers et des civils. Elle propose aussi le concept d'auditeur civil. Le personnel intéressé peut prendre attache du délégué pour l’éducation à la défense.

Autres cycles

La Fondation méditerranéenne d’études stratégiques

L’institut FMES organise les Sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques (SMHES) à destination des cadres, dirigeants et jeunes actifs de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Réseau Nucléaire et Stratégie – Nouvelle Génération (RNS-NG)

Ce réseau Nucléaire et Stratégie – Nouvelle Génération (RNS-NG) organise un cycle annuel est destiné à une trentaine d’auditeurs étudiants et jeunes professionnels (moins de 40 ans) intéressés par les questions de nucléaire militaire. Il est administré par la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et l’Institut français des relations internationales (IFRI). Le cycle se compose de visites, séminaires ou conférences, et une « université d’été ». Il vise à bâtir une relève stratégique.

Les cours en ligne ouverts à tous

Les cours en ligne ouverts à tous (MOOC) sont des formations en ligne et accessibles à tous. Il se trouve que plusieurs cours proposés portent sur les questions de défense et de sécurité nationale.

Les documents fondamentaux de l’organisation de la défense et de la sécurité nationale

Les articles « Assurer la sécurité de la Nation. La question de l’organisation de la défense nationale » et « De Gaulle et la défense nationale. Un modèle de gouvernement » (Revue défense nationale n°848 de mars 2022) reprennent les principes fondamentaux de l’organisation de la défense nationale, proposant une lecture des ordonnances n°59-147 du 7 janvier  1959 et des livres blancs qui se sont succédés depuis 1972. Les livres blancs définissent les « principes, priorités, cadres et les moyens mis en place pour assurer la sécurité de la France ». Leur évolution a fait l’objet d’une publication dans la Revue défense nationale (n°845 de décembre 2021) : « La défense nationale des années soixante-dix à nos jours. Une lecture des Livres blancs, de 1972 à la Revue stratégique de 2021 ». Les lois de programmation militaire (LPM) sont les déclinaisons budgétaires pluriannuelles de ces livres blancs.

Suite à l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, la France a revu sa politique de défense en novembre, voir la Revue Nationale Stratégique, financée par une très nette hausse du budget de la défense et annoncée par le chef de l’état lors de ces vœux aux armées 2023. Les enjeux de la défense nationale à horizon 2030 font l’objet d’un dossier détaillé par le site Vie Publique « La politique de défense de la France, les enjeux à l'horizon 2030 ».