Classes de défense et de sécurité globales, classes et lycées engagés, cadets
Mis à jour : novembre 2023
Les classes de défense et de sécurité globales (CDSG)
Une CDSG est un dispositif partenarial s’appuyant sur une pédagogie innovante. Ces classes sont construites à l’initiative d’une équipe pédagogique d’un établissement, autour d’un projet interdisciplinaire d’éducation à la défense s’ancrant dans les programmes scolaires, pouvant contenir un volet mémoriel, qui se voit concrétisée grâce à un partenariat avec une unité relevant des forces de défense et de sécurité. Les moments d’échanges entre les élèves et les personnels des corps en uniformes en constituent les temps forts. Les CDSG contribuent ainsi activement à la formation de la personne et du citoyen ainsi qu’aux quatre parcours éducatifs.
Les CDSG sont une priorité ministérielle, dont l’objectif est, à court terme, d’en doubler le nombre et couvrir tout le territoire national.
Principes généraux
Créé en 2005 et intégré dans le protocole interministériel de 2016, le dispositif comprend aujourd'hui plus de 500 classes et concerne plus de 12 500 élèves, dont environ 20% en éducation prioritaire.
- Sur le principe, une CDSG est un dispositif souple, afin de répondre aux besoins et aux objectifs de l’établissement scolaire et de l’unité partenaire. Elle peut s'adresser à une classe constituée, s'adosser à une option « sécurité-défense », s'inscrire dans des EPI ou dans l'enseignement de défense.
- L'unité à la base du parrainage peut être une unité militaire (régiment de l'armée de terre, base aérienne ou navale, bâtiment de guerre...), une unité de gendarmerie, ou un acteur de la sécurité (police, pompiers, sécurité civile, douanes...).
L’absence d’unité proche n’est pas un obstacle, elle peut même être l’occasion pour des élèves ayant peu l’occasion de mobilité de découvrir la région de l’unité marraine. Cependant, il importe de maintenir des liens forts par la visite au moins une fois dans l'année de l'unité, et une participation à des cérémonies patriotiques (8 Mai, 18 Juin, 11 Novembre).
Protocole du 16 décembre 2021 afférent au développement des « classes défense »
Les « classes défenses » sont une déclinaison du dispositif des CDSG lorsque l’unité marraine relève du ministère des armées. Le protocole du 16 décembre 2021 réaffirme l’ambition commune de développement du dispositif ainsi que les ambitions communes en matière d'égalité des chances par une identification précise des publics scolaires qui doivent en bénéficier de manière prioritaire. Par son ouverture vers les différentes directions et services du ministère des armées, il laisse entrevoir des pistes très intéressantes de développement, notamment pour les filières technologiques et professionnelles, y compris pour les BTS. Exemples avec des partenariats en cours avec le commissariat des armées, le service de santé des armées, ou avec des directions relevant des systèmes d’information ou du maintien en condition opérationnelle.
Comment monter une CDSG ?
La DSNJ propose un vademecum « Classe de défense » auquel il est possible de se référer pour la création d’une CDSG. Les différentes étapes, les interlocuteurs clefs et des pistes pédagogiques y sont exposés. Les textes clefs, un exemple de convention et un guide de subventions y sont également proposés. Si vous souhaitez des précisions sur le dispositif, vous pouvez contacter la DSNJ
Sur le plan du contenu et du projet pédagogique, la DMCA met à disposition une mallette pédagogique à disposition des équipes enseignantes.
Déclinaisons ou expérimentations dérivées
Les classes à horaires aménagés musique (CHAM) CDSG, binômées avec des musiques militaires, contribuent de façon singulière à l’extension du dispositif pédagogiques des CDSG en liant éducation musicale et enseignement de défense et de sécurité. Pour l’année 2021, la Commission Armée Jeunesse a remis le prix « Découverte des armées » à la Musique de l’Infanterie de Lille pour la création de vidéos développant l’esprit de défense par le prisme musical. Plus récemment, ils ont accompagné musicalement une CSDG partenaire du collège Paul Éluard de Noyon sur un slam, pièce originale « République, j'écris ton nom » écrite et composée par les élèves sous la conduite de leurs professeurs d'éducation musicale et d'histoire-géographie.
Les deux premières CDSG « à ancrage SSA » ont vu le jour dans les académies de Créteil et d’Orléans-Tours. Les deux enseignants référents de ces classes vous proposent leur retour d’expérience sur leur binômage avec le SSA et les pistes pédagogiques développées. La CDSG du collège Jean Moulin de Neuilly-Plaisance a été suivie par une équipe de l’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), qui a réalisé trois vidéos retraçant leur expérience pédagogique en classe, au sein de l’Institution nationale des Invalides, ou encore en immersion dans leur unité marraine, l’hôpital d’instruction des armées de Bégin. Sont retracées ainsi la découverte par les élèves des divers métiers de la santé au sein des armées, les contributions possibles à la démarche École promotrice de santé ainsi qu’au parcours éducation artistique et culturelle.
Une convention de CDSG à coloration « Cyber » a été signée en décembre 2021 par le trinôme académique de La Réunion avec une classe de BTS « Services informatiques aux organisations », formation qui intègre depuis 2022 un module cybersécurité. Son unité marraine est l’antenne locale de la DIRISI, la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information. Véritable pilier futur de la résilience des états, la cyberdéfense et la cybersécurité connaissent un développement rapide et font face à un fort besoin en ressources humaines. Ce partenariat innovant répond ainsi aux problématiques de lien armées-nation, tout en contribuant fortement au parcours avenir des étudiants.
Conçues au lycée français de Barcelone et dans l’académie de Normandie, l’expérimentation des « classes enjeux maritimes » est appelée à se développer en France (métropole et outre-mer) tout comme au sein du réseau de l’enseignement français à l’étranger. Ces classes s’appuient sur un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire destiné à ouvrir une fenêtre sur la mer et faire connaître les enjeux maritimes d'un point de vue écologique, économique et géopolitique.
Le dispositif expérimental des « classes engagés 77 » a été proposé par la DSDEN 77. L'objectif est de promouvoir l'engagement de la jeunesse mais aussi de faciliter des partenariats privilégiés autour d'une thématique centrale parmi les 10 domaines du Service National Universel (SNU) et du Service Civique (santé, solidarités, mémoire, culture, citoyenneté, éducation, défense, sécurité, sport et environnement). En septembre 2023, la Seine et Marne comptabilisait 67 classes engagées (existantes ou en construction) avec des partenaires variés tels que la Gendarmerie, le SDIS ou des associations comme le Souvenir Français.
Pour plus d'information consultez la page 3 du document.
Cette option a pour objectif de sensibiliser les élèves aux problématiques de citoyenneté, défense et géopolitique. Les élèves découvrent de nombreux métiers grâce à des visites avec les partenaires locaux et la défense, dans le cadre du parcours citoyen et du lien Armées-Nation. Ils suivent également des cours transversaux sur les enjeux de géopolitique. Par ailleurs, la réalisation d’un exposé en groupes leur est demandée. Télécharger la plaquette de présentation.
Le collège défense Henri Dunant a été créé afin de concerner tous les élèves de cet établissement et de leur transmettre, progressivement et de manière vivante et incarnée, l’enseignement de défense. Des actions, centrées sur le travail de mémoire mais aussi sur la découverte du monde professionnel de la défense, réunissent des élèves volontaires. Le parcours citoyen ainsi mis en place accompagne progressivement les élèves et les familiarise sur le long terme avec le monde de la défense et ses valeurs.
La lettre des classes de défense et de sécurité globales de la DSNJ
La DSNJ publie tous les deux mois une lettre des CDSG, valorisant les différentes initiatives sur le territoire national. Vous pouvez y contribuer afin de valoriser vos projets.
Les classes et lycées engagés
Le label « classe engagée » et « lycée engagé » offre aux élèves de seconde et de première année de CAP la possibilité de participer à un projet pédagogique annuel en lien avec les valeurs de l’engagement s’inscrivant dans une dimension pluridisciplinaire. Parmi les quatre thématiques, « Défense et mémoire » se concentre sur les missions, le sens et le quotidien des acteurs de la défense, d’hier et d’aujourd’hui. Une seconde thématique « Résilience et prévention des risques » peut aussi être investie par les enjeux de l’éducation à la défense.
Le dispositif Cadets de la défense
Le dispositif pédagogique des cadets de la défense consiste à accueillir des collégiens ou des lycéens au sein d’unités militaires dans le cadre d’un partenariat avec les établissements scolaires environnants. Les centres cadets proposent aux collégiens ou aux lycéens des activités éducatives, citoyennes et sportives qui se déroulent hors temps scolaire durant 14 demi-journées, réparties sur l’année et un mini-camp de 5 jours en fin de cycle. L’encadrement est assuré par des militaires d’active ou de réserve, ainsi que par du personnel de l’éducation nationale. Il existe aujourd'hui 30 centres cadets de la défense et le dispositif touche environ 1 000 jeunes.
Remarque : Il existe aussi des classes cadets de la Sécurité civile dont les modalités et attendus sont proches mais qui fonctionnent en partenariat avec les unités relevant de la direction générale de la sécurité et de la gestion de crise (ministère de l’Intérieur). Les formations militaires de pompiers ou de la sécurité civile peuvent s’inscrire dans les divers dispositifs ci-dessus.
Les cadets de la Gendarmerie
En complément des dispositifs supportés par le ministère des Armées, la gendarmerie concentre ses efforts depuis 2018, sur le développement des cadets de la gendarmerie. Dans le cadre du SNU, pour la phase 2 dite "mission d'intérêt général", la gendarmerie a décidé de généraliser ce dispositif, à support associatif, dans chaque département.
Il s’agit d’enseigner aux jeunes volontaires des rudiments de vie militaire, mais également de conduire des actions de prévention sur la voie publique. La découverte de l'Institution s'accompagne de mises en situation pratique, au service des Français : actions de prévention, d'information, appui aux unités de gendarmerie territoriales. Des actions de mémoire et de rayonnement sont également mises en œuvre, selon le territoire. Les jeunes cadets, à l'issue de leur engagement, se verront proposer d'intégrer la réserve opérationnelle de la gendarmerie, s'ils en satisfont les conditions, à compter de 18 ans. Le groupement de gendarmerie départemental est le point de contact local pour ces dispositifs.
Le point de contact national est le commandement des réserves et de la jeunesse : @email
Remarque : Il existe également le dispositif des cadets de la République, qui est un parcours préprofessionnalisant, ouvert à des jeunes âgés de 18 à 30 ans, quel que soit leur niveau scolaire et sans condition de diplôme, afin de présenter le concours spécifique de gardien de la paix.