Éduquer à la responsabilité, éduquer à la sécurité
La diffusion d'une culture partagée de la sécurité est un des objectifs de l'école, afin de permettre de construire une véritable résilience de la communauté éducative en cas d'événement grave.
Enjeux et objectifs de l'éducation à la sécurité en milieu scolaire
La loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile définit les principes de la sécurité civile, notamment dans l'article 4, qui régissent la prévention des risques, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes (secourisme), des biens et de l'environnement contre les accidents (routiers, de la vie courante), les sinistres et les catastrophes (risques majeurs).
La loi dispose que toute personne, en fonction des situations auxquelles elle est confrontée, de son comportement et de ses possibilités, doit être en mesure de :
- concourir à la sécurité civile,
- veiller à prévenir les services de secours,
- de prendre les premières dispositions nécessaires.
C'est cette dimension citoyenne qui donne sens à l'ensemble des dispositifs qui concourent à l'éducation à la sécurité.
L'éducation à la sécurité est une éducation citoyenne qui se construit de la maternelle au lycée. Il s'agit d'une démarche, engagée dans une continuité éducative, qui doit permettre aux élèves de développer des comportements de responsabilité individuelle, collective, morale et civique en faisant appel à la sensibilité, à la conscience et à l'engagement de chacun.
Cette éducation s'articule autour de plusieurs axes :
- la prévention des risques majeurs qui comprend la sensibilisation à une démarche citoyenne de la responsabilité et de l'approche des risques,
- l'éducation à la sécurité routière,
- la sensibilisation aux gestes qui sauvent et la formation aux premiers secours,
- la prévention des accidents de la vie courante.
La circulaire 2006-085 du 24 mai 2006, relative à la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité, précise les conditions de mise en œuvre d'une éducation à la sécurité en milieu scolaire.
L'ensemble est mis en place conformément, notamment, à la circulaire 2011-12016 du 2 décembre 2011, relative à la politique éducative de santé dans les territoires académiques.
Dans le cadre d'une approche globale, transversale, interdisciplinaire et intercatégorielle, cette éducation s'appuie sur :
- le socle de connaissances, de compétences et de culture, défini par le décret n° 2015-372 du 31 mars 2015, et plus particulièrement son domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen » ;
- les enseignements disciplinaires;
- les parcours éducatifs, notamment le parcours citoyen de l'élève et le parcours éducatif de santé (PES) pour tous les élèves.
La mise en œuvre de l'éducation à la sécurité est pilotée, en lien avec le projet d'école ou d'établissement, par l'inspecteur de l'éducation nationale, le directeur d'école et le chef d'établissement.
Elle est assurée par les membres de la communauté éducative, enseignants, personnels d'éducation, de santé... en collaboration avec les parents et des partenaires institutionnels ou associatifs agréés.
Les projets éducatifs et pédagogiques s'insèrent dans les activités définies par le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) qui se déclinent pour la coordination et le pilotage en comité départemental d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CDESC) et comité académique d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CAESC), conformément à la circulaire 2016-114 du 10 août 2016.
Éduquer à la responsabilité
Tous les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, pour se protéger et pour porter secours.
Cette éducation à la responsabilité face aux risques est inscrite dans le Code de l'Éducation. Elle est mise en œuvre tout au long de la scolarité.
- Code de l'Éducation (« Les enseignements de la sécurité » L312-13, 312-13-1)
- Éducation à la responsabilité en milieu scolaire (Circulaire n° 2006-085 du 24 mai 2006)
De nombreuses actions de prévention et d'éducation à la sécurité sont développées dans les établissements scolaires, de l'école au lycée.
Caractéristiques des actions :
- des situations d'apprentissage ancrées dans les programmes,
- des actions de formation à la vie scolaire,
- des exemples tirés de la vie quotidienne des élèves.
- un travail d'équipe liant dans le cadre d'un projet éducatif enseignants, personnels d'éducation, personnels de santé, partenaires extérieurs.
L'élaboration d'un PPMS est réalisée sous le pilotage du directeur d'école ou du chef d'établissement. Ce document doit être actualisé pour présenter toutes les garanties d'opérationnalité, en cas de risque majeur. La valorisation de l'engagement des jeunes dans la sécurité civile
Promouvoir la culture de l'engagement : les classes de cadets de la sécurité civile
Afin de promouvoir l'appropriation active par les jeunes des valeurs de la République, une convention-cadre a été signée entre le ministère chargé de l'éducation nationale et le ministère de l'Intérieur, le 18 juin 2015.
Le dispositif des classes de cadets de la sécurité civile (circulaire du 8 décembre 2015) s'inscrit dans cette démarche: mises en place, à titre expérimental, dans les établissements volontaires, en 2015-2016, ces classes sont déployées sur tout le territoire national, à raison d'une classe par département, à la rentrée 2017.
Ces classes permettent de valoriser l'engagement des jeunes d'au moins 11 ans et de développer leurs compétences civiques et sociales. Elles s'inscrivent en particulier dans le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé ainsi que le socle commun de connaissances, de compétence et de culture (notamment le domaine 3 "formation de la personne et du citoyen").
Les actions menées peuvent être une sensibilisation à la prévention des risques, des actions sur les thématiques relatives à la citoyenneté et l'apprentissage des gestes de premiers secours (en lien avec les associations agréées de la sécurité civile).
Leur organisation (parcours de classe adapté à chaque établissement) s'appuie sur un partenariat renforcé avec les acteurs de la sécurité civile (services départementaux d'incendie et de secours-SDIS).
L'implication du jeune dans cette classe de la sécurité civile est prise en compte dans le livret scolaire numérique et dans l'application FOLIOS (compétences scolaires et extrascolaires de l'élève).
En fin de parcours, une attestation est remise aux cadettes et cadets de la sécurité civile.
Des chiffres : en juin 2016, 18 établissements avaient mis en place des classes pour 376 élèves. En février 2020, on dénombre, sur l'ensemble du territoire national (métropole et outre-mer) 360 classes pour 5563 élèves.
Des enjeux renforcés :
- un dispositif ouvert à tous les élèves, à partir de 11 ans, filles et garçons, conformément à la mission de l'école inclusive : collège, LGT, LP, SEGPA, REP, REP+, UPE2A;
- une approche territorialisée des risques (naturels, technologiques, anthropiques...);
- une diffusion durable de la culture de la sécurité et des coopérations transfrontalières.
Éduquer et informer sur les risques majeurs
Dans un contexte d’augmentation de l’occurrence et de l’intensité des événements majeurs liés au changement climatique, la maîtrise des risques naturels et technologiques appelle un effort pour réduire la vulnérabilité et améliorer la résilience des populations et de l’institution scolaire. Vous trouverez sur la page Éduquer et informer sur les risques majeurs des ressources, informations et recommandations sur les risques majeurs à destination des équipes pédagogiques.