S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Mis à jour : novembre 2020

Cap école inclusive

Cap école inclusive est une plateforme à destination de tous les professeurs pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.

Cap école inclusive

Sélection de séminaires du Plan national de formations

Inclusion des élèves en situation de handicap dans les enseignements de sciences expérimentales et de technologie

Séminaire Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme

Séminaire national Le déficit d'attention des élèves : comment agir ?

Séminaire Comment la maltraitance et la bientraitance influencent le scolaire

Séminaire « La scolarisation des élèves allophones EANA, Enseignement du français FLE, FLS, FLESCO »

Se former à l'accueil des EANA et EFIV

Inclusion scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.

Colloque sur les élèves intellectuellement précoces

Organisé par la cellule académique EHP de l'académie de Paris, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, ce colloque s'est tenu les 12-13 mars 2019. Il avait pour principal objectif de présenter les caractéristiques cognitives des élèves à haut potentiel sous les angles médicaux, psychologiques et académiques.

En savoir plus sur le site de l'académie de Paris

Formations et certifications dans le champ de l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves

Des formations sont accessibles aux enseignants titulaires du premier et second degrés pour travailler auprès d'élèves en grande difficulté scolaire ou handicapés.

Devenir enseignant spécialisé

Devenir directeur d'établissements d'éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS)