Le livret de parcours inclusif (LPI)
Le livret de parcours inclusif est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves, et ceci, avant la mise en œuvre ou dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Actualité
De nouveaux guides utilisateurs du LPI sont à la disposition des conseillers techniques ASH, IA DASEN, IEN AESH et IEN CCPD.
Une version actualisée de la foire aux questions est également disponible.
Qu’est-ce que le livret de parcours inclusif ?
Conçu pour tous les professionnels qui accompagnent l’élève dans sa scolarité (professeurs et chefs d’établissement, médecins de l’éducation nationale, professionnels des MDPH…) le livret de parcours inclusif est une application numérique accessible, depuis un ordinateur, qui vise à faciliter :
- la mise en place rapide et effective des aménagements et adaptations, dès l’identification d’un besoin éducatif particulier par l’enseignant, qui pourra s’appuyer sur une banque de données d’aménagements et d’adaptations mobilisables tout au long du parcours de l’élève en fonction de ses besoins ;
- la simplification des procédures de renseignement et d'édition des plans et projets par l’équipe pédagogique :
- programme personnalisé de réussite éducative (PPRE),
- plan d’accompagnement personnalisé (PAP),
- guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco première demande)
- document de mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
- la formalisation de ces différents plans et projets permettant d’organiser, en tant que de besoin, le recours à divers aménagements en association avec les familles ;
- la circulation d’information entre l’école et la MDPH via une interface dédiée.
Cette vidéo présente le livret de parcours inclusif de l'élève à besoins éducatifs particuliers.
La première partie revient sur le contexte et les objectifs.
Suite à la concertation « Ensemble pour une école inclusive » et à la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a décidé la création d'un système d'information dédié au suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers.
La création d'un livret numérique pour améliorer le suivi de ces élèves contribue à la réalisation d'une école pleinement inclusive, enjeu fort réaffirmé lors de la conférence nationale du handicap du 11 février 2020.
Cette volonté commune de faciliter l'accès aux apprentissages et de favoriser la réussite de tous les élèves de la maternelle au lycée se traduit par un triple objectif.
Le premier objectif est la mise en place rapide et effective des aménagements et adaptations dès l'identification d'un besoin éducatif particulier.
Le deuxième objectif est la numérisation des formulaires des différents plans et projets dans un seul outil.
Le troisième objectif est la transmission des informations facilitée par l'interconnexion des systèmes d'information des institutions concernées.
La deuxième partie explique ce qui est mis en place.
Le projet de création du livret de parcours inclusif est né de la volonté de créer une plateforme unique d'échanges et de partage de données dématérialisées.
Les informations sont saisies en ligne directement. Elles peuvent être consultées et modifiées à tout moment. Ces informations renseignent automatiquement les différents formulaires disponibles en version numérique et téléchargeables à tout moment.
Ce livret intègre selon les besoins de l'élève l'ensemble des plans et projets mis en place pour sa scolarisation. Les droits et prestations en matière de scolarisation restent inchangés.
La troisième partie précise qui est concerné par le livret de parcours inclusif.
Ce projet s'adresse aux élèves et à leur famille, à l'équipe pédagogique, aux professionnels des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et aux professionnels médico-sociaux.
La quatrième partie spécifie les apports du livret de parcours inclusif.
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et leur famille, les apports permettent la mise en place des premiers aménagements dès que possible ; d'être informés de leurs droits tout au long de la scolarisation ; de disposer d'un livret via un portail dédié au regroupement de toutes les informations utiles liées à la scolarisation de l'enfant.
Pour l'équipe pédagogique, il s'agit de mieux appréhender la rentrée scolaire en ayant accès aux livrets de parcours inclusifs de leurs futurs élèves ; d’éviter la double saisie des informations liées à l'élève et à son parcours ; de générer les documents en version numérique.
Pour les professionnels des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) il s'agit de consulter les informations renseignées par l'équipe pédagogique et la famille ; de transmettre le projet personnalisé de scolarisation de manière automatisée aux autres acteurs ; d’accéder à un historique des aménagements mis en place pour l'élève et suivre son évolution pour mieux cerner ses besoins.
L'outil évolutif permet ainsi un partage d'informations en continu par tous les acteurs tout au long du processus, des premiers aménagements et adaptations mis en place par l'équipe pédagogique jusqu'aux mesures de compensation notifiées par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
La cinquième partie décrit comment fonctionne le livret de parcours inclusif.
En se connectant à l'outil, le professeur à la possibilité de créer un livret.
Ce livret comprend a mimima des informations administratives relatives à l'élève et à sa scolarité, des premiers aménagements et des adaptations pédagogiques nécessaires.
Les informations de l'élève sont automatiquement renseignées via un flux automatisé depuis les bases élèves et établissements. L'équipe pédagogique actuelle et future accède aux informations contenues dans le livret.
Lors de la génération d'un document, les informations contenues dans le livret sont automatiquement inscrites dans le document généré.
Lors de la consultation d'un document, les informations émanant d'autres professionnels, intervenant auprès d'un élève sont visibles.
La sixième partie explique quand un enseignant pourra créer un livret de parcours inclusif.
L'objectif est que tous les élèves concernés disposent d'un livret de parcours inclusif en 2022. Dans l'intervalle, il sera déployé progressivement au sein des établissements.
Pour toute question, veuillez contacter l'équipe livret de parcours inclusif de la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie à l'adresse de courrier électronique suivante @email
Un outil coopératif au service de la réussite des élèves
Le livret de parcours inclusif est conçu pour réduire au maximum la ressaisie d’informations par ses utilisateurs.
Des interconnexions, d’une part, entre le LPI et les bases élèves et établissements (l’application outil numérique pour la direction d’école ONDE, et son équivalent SIECLE pour le second degré) de l’éducation nationale, et, d’autre part, entre le LPI et le système d’information des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont mises en œuvre en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Depuis le 10 juillet 2023, les familles peuvent consulter les aménagements mis en place dans le cadre du LPI depuis le portail scolarité services. Une synthèse du livret peut également être générée automatiquement et communiquée aux familles. Les développements de l'application se poursuivent, en priorité l’accès au LPI par les équipes pédagogiques qui suivent le parcours de l’élève.
Guides utilisateurs
- Dépliant de démarrage rapide
- Procédure pour une première connexion
- Guide utilisateur Directeur d’école
- Guide utilisateur Chef d’établissement
- Guide utilisateur Enseignant
- Guide utilisateur CT ASH (mai 2024)
- Guide utilisateur IA DASEN (mai 2024)
- Guide utilisateur IEN ASH (mai 2024)
- Guide utilisateur Gestion des PEX de circonscription (septembre 2024)
Foire aux questions
Télécharger la foire aux questions actualisée en mai 2024.
Fiches métiers
- Création d’un livret - version bêta
- Création d’un Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE) - version bêta
- Création d’un Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP) - version bêta
- Création d’un Guide d’ÉVAluation des besoins de compensation en matière de scolarisation - GEVA-Sco 1re demande - version bêta
- Création du document de mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) - version bêta
Information aux familles
Le LPI est accessible aux familles depuis la rentrée scolaire 2023. Les parents d’élèves, dès lors qu’un aménagement ou un dispositif PPS, PAP, PPRE, GEVA-Sco 1re demande, a été mis en place dans le LPI par l’équipe pédagogique, peuvent accéder à une synthèse des informations saisies.
Mentions informatives relatives au Livret de parcours inclusif
Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est responsable de ce traitement, qui est mis en œuvre conformément aux dispositions du e) du 1. de l'article 6 du règlement (UE) du 27 avril 2016 susvisé pour l’exécution d’une mission d’intérêt public.
Une information à destination des familles est automatiquement générée lors de l’édition de la synthèse du livret.
Les mentions informatives à télécharger ci-après peuvent leur être communiquées.