
Promouvoir un numérique raisonné à l’École
La mise en place de mesures adaptées pour un numérique raisonné à l’École contribue à la construction de la citoyenneté numérique des élèves et concourt à l’acquisition de connaissances et de compétences. Elle vise à créer un cadre protecteur pour la communauté éducative permettant de limiter les effets néfastes liés à des usages des outils numériques inappropriés et une exposition prolongée aux écrans, particulièrement chez les plus jeunes enfants.
Mis à jour : juillet 2025
Promouvoir un numérique raisonné à l’École est essentiel à l’heure où les outils numériques occupent une place grandissante dans le quotidien des élèves, des familles et plus généralement de l’ensemble des membres de la communauté éducative.
À cette fin, les écoles, les collèges et les lycées, appuyés par les services académiques, mettent en place un ensemble de mesures reposant sur quatre volets :
- la formation des élèves à un usage raisonné des outils numériques ;
- la constitution d’une forme de « droit à la déconnexion » fondée sur :
- la suspension des mises à jour dans les ENT et les logiciels de vie scolaire le soir (de 20h à 7h) et en fin de semaine (du vendredi 20h au lundi 7h) ;
- le respect d’un temps en classe pour la prise en note des devoirs ;
- une transmission des notes séquencée dans le temps : remise du travail évalué par l’enseignant en classe, prise de connaissance et compréhension de la note par l’élève, affichage de la note pour les élèves dans le logiciel de vie scolaire et l’ENT, communication de la note aux parents dans un délai raisonnable (24h par défaut) ;
- la généralisation du dispositif Portable en pause ;
- l’accompagnement des familles, reposant notamment sur leur sensibilisation et leur association pour un usage raisonné du numérique à l’École.
Le vademecum « Promouvoir un numérique raisonné à l'École » est mis à la disposition les équipes éducatives. Il a pour objet de les accompagner aux fins de construire une politique du numérique au sein de chaque école et de chaque établissement scolaire et de mettre en œuvre les mesures de régulation attendues.
