Séminaire national Éducation aux médias et à l'information, ambitions et pilotage
Le séminaire national Éducation aux médias et à l'information, ambitions et pilotage vise à identifier des leviers susceptibles de donner une nouvelle impulsion au déploiement et à l’appropriation de cette éducation. L’enjeu est de mieux répondre aux défis auxquels l’école et la société française sont aujourd’hui confrontées.
Consulter les ressources associées au séminaire qui s’est déroulé à distance, via M@gistère, du 8 mars au 9 avril 2021.
Enjeux et programme du séminaire
Affirmée comme priorité, inscrite dans le parcours citoyen, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) a vocation à s’inscrire dans toutes les étapes du cursus de formation des élèves et à transcender les clivages disciplinaires.
Des initiatives nombreuses, souvent menées avec l’appui du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), témoignent de la capacité des équipes, tant au niveau académique qu’au sein des écoles et établissements, à s’emparer de cette éducation. Pourtant, force est de constater que le déploiement de l’EMI est inégal et ne figure pas toujours parmi les priorités auxquelles chaque membre de l’équipe éducative doit s’associer.
Un parcours d’autoformation à l’EMI via M@gistère
Ce parcours d’autoformation adossé au séminaire est en accès libre.
Le parcours permet aux participants d’accéder aux apports de la recherche sur les dimensions éthique, juridique, sociale et citoyenne de l'EMI. Il est axé sur le périmètre de l’EMI, la place de l’EMI dans les programmes, la présentation du référentiel EMI du CLEMI (professeurs et formateurs) et les textes français et internationaux qui sous-tendent la réflexion autour des enjeux actuels de l’EMI.
Table ronde « Le pilotage de l'EMI »
Le positionnement de l'éducation aux médias et à l'information est singulière dans notre système éducatif. C'est une unité d'enseignement au collège mais elle est incluse dans les programmes pour les autres niveaux. Elle est à la croisée du plusieurs champs d'éducation et/ou de parcours éducatifs : enseignement moral et civique (EMC), parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturel notamment.
Au regard de cette singularité, le pilotage académique devient un enjeu majeur pour la diffusion de l'EMI auprès des élèves. Cette table ronde a pour ambition de confronter différents points de vue sur cette problématique.
Pour en discuter :
- William Marois, recteur de l'académie de Nantes
- Isabelle Martin, déléguée académique éducation aux médias et à l'information (DAEMI) de l'académie de Bordeaux
- Philippe Roederer, inspecteur de l'éducation nationale (IEN), circonscription de Saint-Gervais Pays du Mont-Blanc de l'académie de Grenoble
- Anne De Bois, proviseure adjointe du Lycée du Haut Val de Sèvre à Saint-Maixent-L'École de l'académie de Poitiers
La table ronde est animée par Serge Barbet, le directeur délégué du CLEMI.
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Intégrée dans les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) est présente dans les programmes de cycle 2 et 3. La maîtrise des médias et de l’information fait l’objet d’une partie spécifique dans les programmes du cycle 4. Cet enseignement transversal irrigue toutes les disciplines, notamment l’EMC ainsi que les nouveaux programmes du lycée. Il trouve sa traduction dans des séquences en interdisciplinarité qui privilégient une pédagogie active inscrite dans une dynamique de projet.
Dès lors, l’ÉMI se décline à plusieurs niveaux : dans l'établissement, par des projets en lien avec les programmes ; en académie, au travers d'actions fédérant plusieurs acteurs aux côtés des enseignants ; à l’échelon national et international dans la participation à des actions éducatives telle que la Semaine de la presse ou des médias dans l’École.
Dans le cadre du plan national de formation, le thème du pilotage de l’ÉMI a donné lieu à une réflexion nourrie croisant l’expertise de l’ensemble des acteurs de la chaîne éducative, avec un consensus autour de la nécessité d’un renforcement de la formation, aussi bien des corps d’inspection que des personnels de direction, des enseignants de tous degrés et champs disciplinaires que de l’ensemble des équipes éducatives. L’objectif étant celui d’une appropriation collective renforcée, condition sine qua non pour une mise en œuvre efficiente de cet enseignement transversal.
Table ronde « Les ambitions de l'EMI »
Cette seconde table ronde s'intéresse aux objectifs, au périmètre d'actions et aux contenus d'éducation visés par l'EMI en lien avec les priorités nationales.
Pour en discuter :
- Isabelle Féroc-Dumez, directrice scientifique et pédagogique du CLEMI
- Laurent Petit, professeur en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) à l'université Paris-Sorbonne
- Christiane Cerami, inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR) de sciences et vie de la terre (SVT) de l'académie de Nice
- Céline Thiery, Délégué Académique à l’Éducation aux Médias et à l'Information (DAEMI) de l'académie de Normandie (Caen), formatrice MEEF documentation
La table ronde est animée par Richard Galin, chef de projet EMI et culture numérique à la DNE.
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Les ambitions de l’EMI ce ne sont pas ses enjeux. Les enjeux, nous les connaissons parfaitement. Nous, communauté éducative. Nous, citoyens.
Ils ont été réaffirmés comme une priorité par les attentats de Paris en janvier et novembre 2015 qui ont marqué une résurgence des théories complotistes. Nous les connaissons depuis le Brexit et l’élection américaine en 2016 qui ont marqué une nouvelle vague de la désinformation. Nous les connaissons depuis l’assassinat de Samuel Paty en octobre 2020 qui a marqué une autre séquence de la haine en ligne.
Les enjeux de l’EMI nous les connaissons également depuis mars 2020 et la crise sanitaire mondiale qui est un condensé inédit de théories du complot, de désinformation, mésinformation et malinformation, de déclarations, commentaires, spéculations, de discriminations, de cyberviolences dont du cyberharcèlement, d’expositions aux risques informatiques (cybermalveillance, cyberdélinquance, cyberattaque, cyberguerre), de recueil, de captation de données dont les données personnelles, de renforcement général des règles de modération, de surutilisation des écrans, …
Pour atteindre des ambitions, il faut être en capacité de relever des défis dont les enjeux déterminent la stratégie.
Vulgariser, rendre explicites et visibles les thématiques en lien avec l’EMI et faire travailler ensemble les différents acteurs figurent parmi les ambitions de cet enseignement du système éducatif français. Pour atteindre ces ambitions, plusieurs défis sont à relever dont celui de la formation. À relever à plusieurs niveaux : local, académique, national. Aussi bien au premier qu’au second degré.
L’objectif de cette table ronde a été de proposer des leviers pour encourager la construction de parcours de formation permettant aux élèves de développer leur esprit critique face aux discours médiatiques, notamment sur les objets scientifiques.
Les intervenants ont évoqué le continuum formation initiale / formation continue, la formation de formateurs, le rôle du CLEMI et l’hybridation et la nécessaire mutualisation des offres de formation à travers trois questions :
- Quelle place, quelle visibilité, quelle cohérence de l’EMI dans la formation initiale et la formation continue, au niveau national, au niveau académique ?
- Existe-t-il des pratiques inter-académiques de mutualisation des supports de formation ?
- Quelles modalités de formation informelle (au fil de l’expérience) et non formelle (structurée hors de l’école) ?
Cartographie collaborative de l’EMI
Les participants du séminaire ont recensé, de manière collaborative, les sujets que couvre l'EMI sous forme de carte mentale autour des six domaines proposés par le comité de pilotage organisateur du séminaire.
Consulter la transcription de la carte mentale ou télécharger la version pdf pour lire à la liste des termes retenus.
Cartographie de l’EMI (Éducation aux médias et à l’information)
Contribution des stagiaires du PNF EMI ambitions et pilotage
Éducations
Éducation à la citoyenneté numérique
Éducation à la donnée
Éducation à la santé et au bien-être
Éducation à la sécurité numérique
Éducation à l’esprit critique
Éducation à l’information
Éducation artistique et culturelle
Éducation au développement durable
Informations
Accessibilité de l’information
Architecture de l’information
Archives
Biais cognitifs
Cartographie de l’information
Circuit de l’information
Communication
Désinformation
Document
Économie de l’attention
Économie de l’information
Fait alternatif
Fait vérifiable
Fake News
Fausses informations
Flux informationnels
Gouvernance de l’information
Guerre de l’information
Hiérarchisation de l’information
Infodémie
Infopollution
Information classifiée
Information sensible
Infox
Mésinformatiion
Moteurs de recherche
Données
Algorithme
Avatar
Big data
Blockchain
Cartographie des données
Collecte des données
Construction des données
Datajournalisme
Datavisualisation
Donnée brute
Donnée stratégique
Donnée subjective ou objective
Données ouvertes
Données personnelles
Économie du web
Médias
Découverte des métiers
Déontologie des journalistes
Économie des médias
Éthique de l’information
Industrie des médias
Jeux vidéos
Journaux scolaires
Médias alternatifs
Médias de masse
Médias traditionnels
Méta-médias
Pouvoirs des médias
Pratiques et usages médiatiques
Pratiques informationnelles
Pure payer
Règles déontologiques des médias
Réseaux sociaux
Visite d’une imprimerie
Cyberviolences
Accessibilité
Addiction aux écrans
Citoyenneté numérique
Cyberharcèlement
Cybersexisme
Discriminations
Exclusion liée au handicap
Haine en ligne
Harcèlement
Lutte contre les cyberviolences
Modération
Prévention du cyberharcèlement
Rançongiciel
Réseaux sociaux
Signalement
Stéréotypes
Usurpation d’identité
Valeurs de la République
Droits
Confidentialité
Dark web
Droit de l’image
Droit à l’oubli
Droit à la déconnexion
Droit à l’image
Droit au déréférencement
Droit au respect de la vie privée
Droit d’accès à l’information
Droit d’expression
Droit de publication
Droits d’auteur
Lanceur d’alerte
Liberté d’expression
Liberté d’opinion
Liberté de la presse
Licences libres
Mort numérique
Plagiat
Propriété intellectuelle
Respect de la vie privée
Respect des données personnelles
Ressources éductives libres (REL)
Règlement général sur la protection des données (RGPD)
IMPORTANT
Cadrage et limites de cette cartographie
Cette cartographie de l’EMI, non exhaustive, n’est pas liée à un travail de recherche universitaire. Elle est le fruit du travail coopératif et contributif réalisé par les stagiaires lors du PNF EMI ambitions et pilotage (mars 2021).