Séminaire national Éducation aux médias et à l'information, ambitions et pilotage

Le séminaire national « Éducation aux médias et à l'information, ambitions et pilotage » vise à identifier des leviers susceptibles de donner une nouvelle impulsion au déploiement et à l’appropriation de cette éducation. L’enjeu est de mieux répondre aux défis auxquels l’école et la société française sont aujourd’hui confrontées.

Consulter les ressources associées au séminaire qui s’est déroulé à distance, via M@gistère, du 8 mars au 9 avril 2021.

Mis à jour : juillet 2021

Enjeux et programme du séminaire

Affirmée comme priorité, inscrite dans le parcours citoyen, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) a vocation à s’inscrire dans toutes les étapes du cursus de formation des élèves et à transcender les clivages disciplinaires.

Des initiatives nombreuses, souvent menées avec l’appui du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), témoignent de la capacité des équipes, tant au niveau académique qu’au sein des écoles et établissements, à s’emparer de cette éducation. Pourtant, force est de constater que le déploiement de l’EMI est inégal et ne figure pas toujours parmi les priorités auxquelles chaque membre de l’équipe éducative doit s’associer.

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Télécharger la présentation des table-rondes et ateliers Télécharger la présentation des table-rondes et ateliers

Un parcours d’autoformation à l’EMI via M@gistère

Ce parcours d’autoformation adossé au séminaire est en accès libre.

Le parcours permet aux participants d’accéder aux apports de la recherche sur les dimensions éthique, juridique, sociale et citoyenne de l'EMI. Il est axé sur le périmètre de l’EMI, la place de l’EMI dans les programmes, la présentation du référentiel EMI du CLEMI (professeurs et formateurs) et les textes français et internationaux qui sous-tendent la réflexion autour des enjeux actuels de l’EMI.

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Table ronde « Le pilotage de l'EMI »

Le positionnement de l'éducation aux médias et à l'information est singulière dans notre système éducatif. C'est une unité d'enseignement au collège mais elle est incluse dans les programmes pour les autres niveaux. Elle est à la croisée du plusieurs champs d'éducation et/ou de parcours éducatifs : enseignement moral et civique (EMC), parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturel notamment.

Au regard de cette singularité, le pilotage académique devient un enjeu majeur pour la diffusion de l'EMI auprès des élèves. Cette table ronde a pour ambition de confronter différents points de vue sur cette problématique.

Pour en discuter :

  • William Marois, recteur de l'académie de Nantes
  • Isabelle Martin, déléguée académique éducation aux médias et à l'information (DAEMI) de l'académie de Bordeaux
  • Philippe Roederer, inspecteur de l'éducation nationale (IEN), circonscription de Saint-Gervais Pays du Mont-Blanc de l'académie de Grenoble
  • Anne De Bois, proviseure adjointe du Lycée du Haut Val de Sèvre à Saint-Maixent-L'École de l'académie de Poitiers

La table ronde est animée par Serge Barbet, le directeur délégué du CLEMI.

Visionner la table-ronde

PNF EMI 2021 - Table ronde pilotage

Table ronde « Les ambitions de l'EMI »

Cette seconde table ronde s'intéresse aux objectifs, au périmètre d'actions et aux contenus d'éducation visés par l'EMI en lien avec les priorités nationales.

Pour en discuter :

  • Isabelle Féroc-Dumez, directrice scientifique et pédagogique du CLEMI
  • Laurent Petit, professeur en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) à l'université Paris-Sorbonne
  • Christiane Cerami, inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR) de sciences et vie de la terre (SVT) de l'académie de Nice 
  • Céline Thiery, Délégué Académique à l’Éducation aux Médias et à l'Information (DAEMI) de l'académie de Normandie (Caen), formatrice MEEF documentation

La table ronde est animée par Richard Galin, chef de projet EMI et culture numérique à la DNE.

Visionner la table-ronde

PNF EMI 2021 - Table ronde ambitions

Cartographie collaborative de l’EMI

Les participants du séminaire ont recensé, de manière collaborative, les sujets que couvre l'EMI sous forme de carte mentale autour des six domaines proposés par le comité de pilotage organisateur du séminaire.

Consulter la transcription de la carte mentale ou télécharger la version pdf pour lire à la liste des termes retenus.

Cette cartographie de l’EMI, non exhaustive, n’est pas liée à un travail de recherche universitaire. Elle est le fruit du travail coopératif et contributif réalisé par les stagiaires lors du PNF EMI ambitions et pilotage (mars 2021).
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