Certificat d'aptitude aux fonctions de formateur

La formation aux métiers du professorat et de l'éducation, ajustée aux enjeux de la professionnalisation et de l'accompagnement des politiques éducatives, s'appuie sur le développement d'un réseau de formateurs en académie. Dans ce cadre, la certification concourt à la reconnaissance des missions des formateurs dans le premier et le second degré et vise une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur. 

Mis à jour : mai 2021

Le certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (cafipemf)

Le certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur permet d’exercer des fonctions comportant des activités d'animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des instituteurs ou des professeurs des écoles.

Il est ouvert aux instituteurs et aux professeurs des écoles titulaires justifiant, au 31 décembre de l'année de l'examen, d'au moins cinq années de services.

Le candidat suit une formation de cinq semaines non consécutives proposée dans l'académie où il exerce préalablement aux épreuves d'examen comportant au moins deux semaines d'observation et de pratique accompagnée et au moins deux semaines de formation assurées conjointement par l'académie et par l'institut national supérieur du professorat et de l'éducation.

L'examen

L'examen du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur se déroule sur une année scolaire. L'examen comprend deux épreuves.

La première épreuve se compose d’un temps d’enseignement en français - activité langagières en maternelle - ou en mathématiques - construction du nombre en école maternelle - observé par le jury suivi d’un entretien entre le candidat et le jury

La seconde épreuve se déroule pour tous les candidats dans le délai d'un mois après la première épreuve. Elle permet au candidat de se mettre en situation de formateur lors d’une observation en classe et est suivie d’un entretien avec le jury sur la base d’un rapport rédigé par le candidat.

Les spécialisations

Après trois ans d'exercice des fonctions de maître formateur ou de conseiller pédagogique, les détenteurs du cafipemf peuvent acquérir une spécialisation. La liste des spécialisations est la suivante :

  • arts visuels ;
  • éducation physique et sportive ;
  • éducation musicale ;
  • enseignement en maternelle ;
  • enseignement et numérique ;
  • histoire-géographie-enseignement moral et civique ;
  • langues et cultures régionales ;
  • langues vivantes étrangères ;
  • sciences et technologie.

L'épreuve complémentaire de spécialisation repose sur la rédaction d’un rapport d’activité, l’observation par un jury d’une séance de formation dans le domaine de la spécialisation, un entretien avec le jury.

Organisation du certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA)

Textes de référence

Organisation du certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique (BO 23 juillet 2015) :

Arrêté du 20 juillet 2015

Circulaire n° 2015-110 du 21 juillet 2015

Textes de référence / CAFFA :

Décret n° 2015-885 du 20 juillet 2015 relatif aux conditions de nomination des personnels enseignants du second degré et des conseillers principaux d'éducation aux fonctions de formateur académique

Décret n° 2015-884 du 20 juillet 2015 relatif à la fonction de formateur académique exercée par des personnels enseignants ou d'éducation du second degré

Le référentiel des compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs

Textes de référence

Missions des formateurs dans le premier et le second degré

Textes de référence

Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service et missions des personnels enseignants du premier degré

Décret n° 2015-883 du 20 juillet 2015 relatif à la fonction de maître formateur et de conseiller pédagogique dans le premier degré et portant modification du décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service des personnels enseignants du premier degré

Mission des formateurs des premier et second degrés (circulaire n° 2016-148 du 18 octobre 2016)

Missions des professeurs conseillers pédagogiques contribuant à la formation des enseignants stagiaires dans les établissements scolaires du second degré (circulaire n° 2010-103 du 13 juillet 2010)

Missions des maîtres formateurs et maîtres d'accueil temporaire (circulaire n° 2010-104 du 13 juillet 2010)

Formation de formateurs dans le cadre du PNF

Le plan national de formation (PNF) privilégie la mise en œuvre d'actions de formation de formateurs, dont les objectifs correspondent prioritairement aux thématiques fixées par le schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale, afin de permettre le développement d'un réseau de formateurs en académie et d'engager une déclinaison effective des formations nationales du PNF dans les académies.

Ressources