Plan national de formation (PNF)

2020-2021

Le plan national de formation s'inscrit, depuis la rentrée 2019, dans le cadre du schéma directeur de formation continue élaboré pour trois ans. Son enjeu stratégique est la mise en œuvre d'actions de formation pour les formateurs de formateurs, en collaboration étroite avec les services de formation académiques, afin de permettre la démultiplication des formations nationales du PNF.

Mis à jour : octobre 2020

Programme des actions de formation du PNF

Texte de référence

Mise en œuvre du plan national de formation 2020-2021

Schéma directeur de la formation continue

La publication du schéma directeur de la formation continue invite à adosser le plan national de formation (PNF) sur des principes communs à toutes les actions de formation continue. Il convient donc de repenser plusieurs dimensions de manière articulée :

  • l'adéquation aux besoins de l'institution comme de ceux des bénéficiaires,
  • l'intercatégorialité,
  • la pluriannualité et la progressivité,
  • l'évaluation, la transférabilité et l'appropriation des contenus,
  • la traçabilité des compétences acquises.

Le PNF 2020-2021 donne donc l'occasion à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et à la direction générale des ressources humaines (DGRH) d'orienter de manière nouvelle les modalités de déploiement de son offre, en étroit partenariat avec les bureaux de l'administration centrale porteurs de projets, l'IH2EF, l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR).

Conséquences de la crise sanitaire

La crise sanitaire oblige en outre à repenser l'offre de formation, dans ses contenus comme dans les modalités de sa mise en œuvre. Chaque action de formation devra répondre à plusieurs questions essentielles : comment assurer la continuité pédagogique ? Comment garantir l'excellence des enseignements et la solidité des apprentissages en toute circonstance ? Comment permettre que les évolutions des gestes professionnels enseignants produisent des effets durables sur les relations élèves-professeurs et sur la qualité des apprentissages ? Comment s'appuyer sur les apports du numérique éducatif pour transformer le rapport au savoir, sa transmission par les professeurs, son assimilation et sa mobilisation par les élèves ? Comment engager les personnels dans une démarche d'acquisition de compétences professionnelles en continu ? Comment accompagner les personnels dans leur évolution professionnelle ? Quel appui managérial intégrer dans l'offre de formation, pour les personnels d'encadrement, les responsables de service et les inspecteurs pédagogiques ?

Hybrider pour inscrire dans la durée et renforcer la progressivité

La crise sanitaire a contraint à transformer les modalités de tenue des séminaires du PNF au mois de juin 2020 (grand oral, enseignements scientifiques...). Assurés à distance, ces séminaires auront constitué des laboratoires expérimentaux permettant d'envisager de manière efficace une hybridation du PNF en 2020-2021. Cette hybridation correspond d'ailleurs à une demande forte des académies les plus éloignées de Paris, particulièrement de celles des outre-mer.

Ainsi, plusieurs actions du PNF 2020-2021 seront assurées à distance, si les contenus de formation s'y prêtent. Toutes les actions feront l'objet d'une réflexion approfondie sur l'articulation entre formation à distance et formation en présentiel, a minima afin de mettre à disposition des stagiaires des ressources et contenus de formation en amont et en aval des temps de présence à Paris ou à l'IH2EF. L'hybridation permettra également de concevoir une progressivité des actions de formation, dans un cadre annuel dans un premier temps. Elle devra constituer un levier pour envisager le principe pluriannuel du schéma directeur de la formation continue, constitutif d'un réel plan de formation.

Répondre aux besoins croisés de l'institution et des bénéficiaires du PNF

Afin de répondre au mieux aux besoins des stagiaires, l'identification de leurs besoins, à partir de la thématique définie au niveau national, s'appuiera sur des enquêtes menées directement auprès d'eux suffisamment en amont de la formation pour pouvoir intégrer leur analyse dans les contenus de formation proposés.

Cette procédure, absolument essentielle pour garantir la meilleure réception possible des formations, nécessite anticipation et organisation. Le bureau de la formation des personnels enseignants et d'éducation (DGESCO C1-2), le département de la formation, des parcours professionnels et des affaires internationales (DGRH F1) et les ingénieurs de formation de l'IH2EF assureront un appui aux porteurs d'actions de formation pour envisager les manières les plus efficaces d'identifier les besoins de formation.

Associer les académies pour assurer un meilleur déploiement jusque dans les classes

Les bilatérales menées avec les académies du mois d'avril au mois de juin 2020 sur le sujet de la formation continue incitent à optimiser et renforcer les conditions d'infusion des séminaires du PNF dans les plans académiques de formation. Si une partie de cette question relève des procédures académiques et du pilotage rectoral, une autre partie tient à la manière dont les séminaires du PNF sont construits. L'objectif consistera donc à définir des objectifs de formation explicitement référencés aux conditions de transfert et de déploiement en académie et à adosser aux actions de formation les ressources et contenus nécessaires pour opérationnaliser ce transfert.

Il sera donc proposé aux académies de participer aux comités de pilotage d'une ou plusieurs actions du PNF 2020-2021, afin qu'elles puissent apporter leur concours au renforcement de l'articulation des niveaux national et académique de la formation.

Renforcer les procédures d'évaluation

Quelle que soit l'action de formation menée dans le cadre du PNF, la question de la mesure des effets de la formation demeure une préoccupation majeure et nécessaire, eu égard à l'effet levier escompté de toute action de formation et aux sommes investies pour mieux former les personnels.

L'évaluation quantitative et qualitative constituera donc un axe majeur des comités de pilotage qui conçoivent chaque action de formation ; il s'agira de prévoir une évaluation immédiate, du type questionnaire de satisfaction, mais aussi une évaluation à moyen terme, afin de mesurer les effets durables d'une formation.

Cette évaluation présuppose que les objectifs de formation soient clairement définis et constituent le cœur de la cible à évaluer.

Retrouvez les actes des séminaires PNF

Les actes des séminaires et rendez-vous nationaux du PNF sont disponibles sur éduscol.

Ces archives des sessions du PNF sont articulées aux orientations nationales de formation et à l'évolution des politiques éducatives comme aux grands enjeux du monde contemporain. Elles sont reliées, grâce aux liens proposés, aux programmes d'enseignement et ressources d'accompagnement d'éduscol.

Séminaires et rendez-vous nationaux

Carte des plans académiques de formation

Les plans académiques de formation sont élaborés au niveau local dans une perspective d'accompagnement au plus près de l'ensemble du personnel. Les priorités nationales pour la formation y sont déclinées en fonction des spécificités de chaque académie.

Les plans académiques de formation

Le plan académique de formation (PAF) doit répondre de manière très concrète aux besoins et réalités que les personnels rencontrent au quotidien dans l'exercice de leur métier. Il leur permet de s'adapter aux nouvelles exigences de leur profession ainsi que d'actualiser leurs connaissances tout au long de la carrière.

Toute démarche d'élaboration d'un PAF prend en compte les étapes suivantes :

  • recueil et analyse des besoins de formation en fonction des priorités nationales, du projet académique et des attentes des personnels ;
  • définition des priorités académiques ;
  • élaboration des réponses de formation ;
  • réalisation du PAF ;
  • évaluation.

Carte interactive des plans académiques de formation

Nb. : toutes les académies ne disposent pas d'une adresse en ligne i-paf, ou d'une page dédiée au PAF, voire à la rubrique « formation des personnels ». Par ailleurs, quelques PAF sont absents des sites académiques.

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