Le programme national de formation

2022-2023

Le programme national de formation (PNF) propose plus de 150 actions de formation de formateurs et de cadres dans la perspective d’un déploiement en académie auprès des professeurs et des personnels d’éducation. Inscrit au cœur des politiques publiques d’éducation, le PNF s’adosse depuis la rentrée 2019 au schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale.

Mis à jour : juillet 2022

Le schéma directeur de la formation continue des personnels 2022-2025

Le schéma directeur de la formation continue 2022-2025 concerne tous les personnels du ministère, quels que soient leur statut et leurs fonctions. Il s'articule autour de six axes prioritaires de formation en déclinant des thématiques essentielles pour accompagner les politiques éducatives.

Il poursuit la démarche engagée par le schéma directeur précédent dans le respect de principes clés : proximité avec les environnements professionnels, mise en œuvre territoriale, personnalisation régie par les besoins individuels et collectifs.

Le schéma directeur 2022-2025 invite à passer d’une logique de l’offre à une logique d’accompagnement de la demande. Pour ce faire, il valorise notamment le développement des collectifs apprenants (formation entre pairs, coopération pédagogique, analyse de pratiques) et promeut la variété des formats et des modalités de formation. L'engagement des personnels est encouragé par l'offre de formations certifiantes et diplômantes.

La mise en place des écoles académiques de la formation continue (EAFC) est un point d'appui du schéma directeur. Ces écoles vont concentrer les efforts financiers et humains pour développer le continuum de formation en travaillant avec les différents opérateurs.

Le schéma directeur de la formation continue des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - 2022 -2025 - Circulaire MENH2201155C du 11 février 2022.

Le programme national de formation

S’inscrire dans le cadre du schéma directeur de la formation continue

La construction du programme national de formation prend appui sur le schéma directeur de la formation continue, c’est-à-dire qu’elle prend en compte une vision stratégique des enjeux et des priorités de la formation continue des enseignants comme des cadres. L’offre de formation est orientée vers l’accompagnement des politiques éducatives et vers le développement professionnel et personnel.

Identifier les besoins des stagiaires du PNF

Dès que possible, les besoins des bénéficiaires du PNF seront identifiés grâce à des enquêtes menées directement auprès d'eux. Celles-ci sont conduites suffisamment en amont de la formation pour permettre d’intégrer leurs analyses dans les contenus de formation proposés.

Associer les académies pour un déploiement du PNF jusque dans les classes

Les bilatérales menées au printemps avec chaque académie sur le thème de la formation continue incitent à optimiser et renforcer les conditions de transfert et de déploiement des séminaires nationaux dans les programmes académiques de formation (PAF).

Dans cette optique, il est proposé aux académies de participer aux comités de pilotage d'une ou plusieurs actions du PNF, afin qu'elles puissent apporter leur concours au renforcement de l'articulation entre niveau national et niveau académique de la formation.

Le programme national de formation 2022-2023

Organisé suivant les six axes du nouveau schéma directeur 2022-2025 de la formation continue des personnels de l’éducation nationale, le programme national de formation (PNF) déploie des formations en présence, à distance et des parcours hybrides, déclinés en actions de formation, animations de réseau d’acteurs académiques, rénovation de diplômes de la voie professionnelle et grands rendez-vous du MENJ.

Depuis 2021, l’offre de formation en direction des personnels de la jeunesse et des sports proposée par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et la direction des sports est intégrée dans l’offre globale du programme national de formation.

Pour ce qui concerne l’éducation nationale, une des grandes priorités nationales du PNF est axée autour de la promotion des valeurs de la République mais aussi de leur incarnation et de leur transmission dans le cadre des pratiques professionnelles des agents. La thématique de l’égalité des chances est également fortement représentée : élèves à besoins éducatifs particuliers, école inclusive, territoires les plus fragiles, égalité filles-garçons. Une part importante des formations est aussi dédiée à, à l’éducation artistique et culturelle ainsi qu’au numérique éducatif et à l’innovation comme leviers de transformation du système éducatif.

Les contenus d’enseignement sont quant à eux intégrés dans un axe spécifique (axe 2) afin de garantir la consolidation des apprentissages fondamentaux et la réussite des élèves.

Enfin, le PNF 2022-2023 consacre une part importante à l’accompagnement des encadrants dans l'exercice de leurs responsabilités mais aussi de leur développement professionnel par la transformation des politiques RH et de formation avec des formations liées à la santé et à la sécurité au travail, aux fondamentaux du management, à l’égalité professionnelle, à l’égalité et la diversité au travail.

Les actions du programme national de formation 2022-2023
 

Retrouvez les actes des séminaires PNF

Une sélection d’actes des séminaires et rendez-vous nationaux du PNF est disponible en téléchargement. Ces archives sont reliées aux programmes d’enseignement et aux ressources et supports du site éduscol validés scientifiquement et pédagogiquement.

À consulter

Les écoles académiques de la formation continue et leur offre

Découvrez les cycles de formation continue dans votre territoire sur le site de votre académie. Un espace d’informations vous permet de consulter les parcours de formation par catégorie de métiers ou thèmes de formation, ainsi que les parcours transversaux pour la création d’une culture professionnelle commune.

    Consulter sur education.gouv.fr la carte des EAFC Consulter sur education.gouv.fr la carte des EAFC

    Textes de référence de la formation continue

    Cadre de référence européen

    Recommandation du Conseil de l'Union européenne du 22 mai 2018, relative aux compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (2018/C 189/01)

    Cadre national de la formation continue

    Schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale 2019-2022 (circulaire n° 2019-133 du 23 septembre 2019)

    Loi n° 2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la Fonction publique (JO du 23 août 2008)

    Décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 modifié par le décret n° 2016-1804 du 22 décembre 2016 relatif à la  formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'État

    Circulaire n° 2011-042 du 22 mars 2011 fixant les orientations pour la formation continue des personnels enseignants

    Circulaire n° 2016-115 du 19 août 2016 fixant les modalités de la formation continue à distance des professeurs des écoles

    Circulaire n° 2019-133 du 23 septembre 2019 fixant les axes du schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale - 2019-2022

    Missions des personnels enseignants et d'éducation dans le premier et le second degré

    Décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service et missions des personnels enseignants du premier degré

    Décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré

    Circulaire n° 2015-112 du 15 juillet 2015 relative aux précisions sur les missions des maîtres des établissements d'enseignement privés du second degré sous contrat

    Circulaire n° 2015-138 du 10 août 2015 relative aux missions des conseillers principaux d'éducation