Développez vos compétences numériques avec Pix+ Édu

Déploiement du parcours d’auto-positionnement Pix+ Édu : un parcours Pix spécialement conçu pour les enseignants et personnels d’éducation comme levier de renforcement des compétences numériques à l’École.

Le dispositif Pix+ Édu vise à renforcer la culture numérique professionnelle des enseignants et des personnels d’éducation. Les compétences numériques professionnelles attendues sont définies dans le cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN-Édu), inspiré du DigCompEdu. Le dispositif est constitué d’un parcours d’auto-positionnement, de parcours d’auto-formation et d'entraînement en ligne, et de formations pour accompagner la montée en compétences.

Mis à jour : décembre 2023

Pourquoi réaliser le parcours d’auto-positionnement dès maintenant

Le parcours d’auto-positionnement Pix+ Édu permet aux enseignants et personnels d’éducation de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat de se situer dans la maîtrise des compétences numériques pour l’éducation, et d’accéder à des ressources de formation.

Ce parcours couvre les compétences numériques transversales et professionnelles, différenciées pour le 1er et le 2d degrés. Il prend la forme de questions, avec des recommandations de tutoriels, dont des capsules vidéo réalisées par Réseau Canopé. Une part importante des épreuves est conçue sous la forme de défis ludiques et formatifs à relever vous permettant de tester vos compétences.

Deux minutes pour comprendre la démarche en vidéo.

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter

Les caractéristiques du parcours d’auto-positionnement Pix+ Édu

  • Ce parcours comporte en moyenne 40 questions (les questions étant proposées par un algorithme adaptatif, leur nombre et leur difficulté varient en fonction des réponses apportées).
  • Il dure en général entre 1 heure et 2 heures. Vous pouvez à tout moment suspendre et reprendre ce parcours.

Le parcours s’adapte au niveau de chacun, au fur et à mesure de vos réponses.

  • La plateforme permet de visualiser son avancée dans le parcours, ainsi que les réponses aux questions et les explications associées ;
  • Des tutoriels sont proposés tout au long du parcours. Ils sont aussi disponibles à tout moment dans la rubrique « Mes tutos » du profil Pix.

À l’issue du parcours, vous avez la possibilité de partager vos résultats avec les équipes académiques. Ce partage leur permet de vous proposer un accompagnement et des formations en fonction de vos besoins. Pour les niveaux les plus avancés, il est également possible de s’engager ensuite dans un processus de certification des compétences numériques.

Accéder au parcours d’auto-positionnement Pix+ Édu

Le déploiement est initié par un courriel d’invitation à réaliser le parcours, adressé début octobre par la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) à l’ensemble des enseignants de l’enseignement public, avec un lien d’accès direct vers la plateforme Pix.fr correspondant à votre campagne de rattachement.

Si vous ne le recevez pas, vous pourrez vous rapprocher de votre direction d’école ou de votre chef d’établissement.

Pour les enseignants de l’enseignement privé sous contrat et les personnels d’éducation, des envois seront réalisés dans les semaines qui suivent.

Une fiche pratique présentant les principales étapes du parcours d’auto-positionnement ainsi qu’un guide utilisateur sont disponibles en téléchargement ci-dessous.                                              

Ressources à consulter

Fiche pratique sur l'accès au parcours d'auto-positionnement Pix+ Édu.

Guide utilisateur présentant plus en détail les modalités d'accès au parcours d'auto-positionnement Pix+ Édu, le déroulé des épreuves et la présentation des résultats, ainsi que des informations complémentaires pour aller plus loin.