Je me forme à distance

Mis à jour : janvier 2023

Les plateformes de formation à distance

M@gistère

La plateforme M@gistère propose à tous les personnels de l'éducation nationale une offre de formations à distance, accompagnées ou non.

Réseau Canopé et la plateforme de formation continue Canotech

Réseau Canopé propose des ressources et des formations à distance pour accompagner les professeurs.

Sélection de Mooc issus de la European Schoolnet Academy et de la Teacher Academy

Le ministère français chargé de l'éducation est membre de European Schoolnet (EUN), réseau de 34 ministères de l'éducation européens. Leurs accords permettent notamment de proposer à tous les enseignants un ensemble de cours gratuits en ligne en anglais via les plateformes de la European Schoolnet Academy et de la Teacher Academy.

Les impacts environnementaux du numérique

Co-produit par l’association Class’Code et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), en partenariat avec le ministère chargé de l’éducation nationale, le parcours d’autoformation Impact Num s'adresse à tous les enseignants qui se questionnent sur les impacts environnementaux du numérique, qui souhaitent en comprendre les enjeux et travailler avec leurs élèves sur ces questions.

Il permet à la fois de comprendre l’impact du numérique sur l’environnement, de questionner les indicateurs, les données, les tendances, etc., d'identifier des possibilités d’actions pour un numérique durable, d'avoir un regard critique sur la place du numérique dans le monde actuel, de sensibiliser les élèves en utilisant les ressources présentées dans le cours.

Des outils de formation par discipline

Les réseaux nationaux de ressources (RNR)