Initiation aux études historiques, parution d’un e-manuel

Ce manuel d’historiographie en libre accès vise à donner des pistes de réflexion sur les méthodes et les sources des historiens. Initialement destiné aux étudiants de premier cycle universitaire, il s’adresse à un large public, car il permet aux enseignants de renouveler leurs connaissances historiographiques et de faire réfléchir leurs élèves à la question de l’écriture de l’histoire, des grandes périodes historiques et de quelques grands débats de l’histoire contemporaine.

Mis à jour : septembre 2021

Un manuel d’historiographie

Un manuel interactif en ligne

Ce Manuel d’initiation aux études historiques (458 p.), préfacé par Patrick Boucheron et rédigé par des enseignants-chercheurs, donne accès aux clés d’apprentissage des méthodes et des sources des historiens tout en apportant une lecture actualisée en historiographie.

Il invite à questionner l’analyse de sources, pour conduire les élèves à l’exercice du commentaire de document et la lecture d’images grâce à sa richesse en images interactives. Il permet également de faire travailler les élèves sur des sources en ligne, comme celles du fonds numérisé du Musée de la parole et du geste sonores ou sur les archives du Brexit. En ligne, le lecteur a accès à des documents complémentaires pour approfondir certains aspects par le biais de liens hypertextes (autres lectures, autres médias, etc.).
Cet ouvrage fait écho à l’article dans la revue des Annales sur « L’histoire, entre enseignement et recherche », qui met en rapport la didactique de l’histoire-géographie et les enjeux de la recherche dans ces deux disciplines. Les auteurs, Étienne Anheim et Bénédicte Girault, y expliquent à travers quelques situations d’enseignement concrètes la nécessité, entre autres, de former les élèves à une méthode de recherche. Cette approche peut s’avérer particulièrement féconde dans le cadre de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et science politique pour initier les élèves aux exigences de l’enseignement supérieur.

Présentation de l'e-manuel en accès libre : Initiation aux études historiques

Un manuel qui permet de questionner la périodisation

Les bornes et césures chronologiques font l’objet d’une réflexion spécifique. Chaque chapitre questionne la pertinence de ces découpages, que ce soit en fonction des objets ou des espaces, faisant référence au programme de la classe de 2de qui introduit l’idée que le « temps a lui-même une histoire et que cette histoire a été soumise à des évolutions, dans le temps et dans l’espace ».

Le travail sur la périodisation étant au cœur de la pensée historienne, le numéro 34 d’Échelles, la revue d’Histoire-Géographie-EMC des professeurs de l’académie de Créteil, offre une mise au point épistémologique et didactique enrichie de propositions de mise en œuvre en classe sur cette thématique.

Un manuel accessible

La version numérique du manuel est équipée d’un dispositif de lecture audio pour les utilisateurs en situation de handicap visuel. Il également possible pour les personnes présentant des troubles cognitifs spécifiques (dyslexie par exemple) d’utiliser le manuel à travers des outils d’agrandissement et d’aménagement du texte.

Manuel d’initiation aux études historiques

Consulter la présentation du e-manuel Consulter la présentation du e-manuel

Faire travailler la périodisation grâce aux ressources Édubase

Des séquences pédagogiques réalisées en académie et accessibles sur Édubase  permettent d’accompagner l’enseignement du chapitre introductif en  2de sur la périodisation.

L’académie de Reims propose une réalisation en groupe d’une frise numérique des périodes historiques à partir d’un tableur et en utilisant le logiciel Timeline JS ; l’académie de Nice également, en utilisant l’outil Frisechronos. Cela permet de faire travailler en parallèle les compétences du CRCN, comme le traitement des données ou le développement de documents à contenus multimédias.

L’académie de Poitiers incite les élèves à se questionner sur les grands découpages chronologiques par le biais d’un jeu de groupe. Leur réflexion aboutit à la réalisation d’une explication pour chaque date, qui est ensuite enregistrée à l’oral et accessible en classe via un QR-Code.

Faire réfléchir à la fabrique de l’histoire à l’aide des ressources Éduthèque

Lumni enseignement donne accès à un reportage de l’INA de 1980 (1’59’’) qui retrace l'histoire et l'influence de l'École des Annales, porteuse d'un courant historiographique majeur au XXe siècle. Elle est enrichie d’une interview de Jacques Le Goff (12’15’’) sur le plateau télévisé d’Apostrophes en 1979 ; où il explique les principes de la « Nouvelle histoire », courant historiographique dont il est un des piliers, tout comme Emmanuel Le Roy-Ladurie et Georges Duby, eux aussi invités de l'émission. Ces ressources sont complétées d’éclaircissements concernant leur contextualisation et d’une transcription intégrale pour les malentendants.