La Déclaration universelle des droits de l'Homme

La Journée des droits de l'Homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l'Homme en 1948 au Palais de Chaillot à Paris.

Mis à jour : mai 2023

La Déclaration universelle des droits de l'Homme

Quel est le sens de ce texte ?

Le texte de la Déclaration universelle des droits de l'Homme établit l'égalité en dignité et en valeur de tous les êtres humains sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Cette déclaration et l'attachement des États à ses principes ont permis d'honorer la dignité de millions de personnes, de prévenir d'innombrables souffrances humaines et de poser les fondations d'un monde plus juste.

Pourquoi est-il contemporain ?

  • Parce qu'il est utile de rendre hommage à ses architectes de la paix ;
  • Parce que si l'influence de la Déclaration universelle des droits de l'Homme est partout dans le quotidien des sociétés démocratiques, il est nécessaire de rappeler qu'il n'en a pas toujours été ainsi et qu'encore trop d'humains dans le monde ignorent leurs droits, sont maltraités et souffrent de discriminations ;
  • Parce qu'aujourd'hui, même lorsque l'on vit en sécurité, dans un pays respectueux d'autrui, partageant les mêmes valeurs républicaines, de liberté, d'égalité et de fraternité, on constate la montée d'un nationalisme hostile, d'un regain de racisme, de xénophobie, de réactions négatives contre de nombreuses avancées dans la lutte contre les discriminations.

Pourquoi mobiliser les élèves autour de ce texte ?

Parce qu'il appartient aux jeunes d'en porter les valeurs et principes pour léguer aux générations suivantes l'héritage qu'ils ont eux-mêmes reçu, celui de pouvoir vivre et s'épanouir librement.

Travailler sur la notion des droits de l'Homme

Ce texte permet à l'ensemble des écoles et des établissements de mener un travail éducatif, pédagogique et de réflexion sur l'importance continue et vitale de chacun des 30 articles contenus dans la déclaration. Il peut faire l'objet de projets artistiques, jumelages, expositions,organisation de rencontres et de débats. Cette approche pluridisciplinaire participe pleinement au parcours citoyen de l'élève et au parcours d'éducation artistique et culturelle.

Objectifs pédagogiques

La connaissance, la compréhension et l'appropriation par les élèves, du cycle 3 jusqu'à la terminale, du texte de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, de sa portée historique et de son actualité font partie intégrante de la mission d'éducation à la citoyenneté de l'école, consistant à préparer les élèves au respect d'autrui, à vivre en société et à devenir des citoyens responsables et libres, conscients des règles et des principes qui fondent la démocratie, sens même de l'enseignement moral et civique (du cycle 2 au cycle 4 et au lycée).

Ressources

Les articles illustrés de la Déclaration universelle des droits de l'Homme

Le facsimilé du texte sur le site des Nations Unies

Le site Défendez les droits de l'Homme du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme

Le dossier pédagogique établi par le ministère chargé de l'éducation nationale et la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) à l'occasion de la commémoration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme

L'affiche présentant les articles de la Déclaration établie à l'occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme